14 août 2019,
 Off

Les menus d’entretien du manufacturier ou le calendrier d’entretien de l’auto  

Le calendrier entretien proposé par le fabricant de votre voiture

menu entretien auto

Il n’est pas d’hier que les fabricants de voitures ont une charte pour vous conseiller sur l’entretien de la voiture. Cet ennuyant protocole semble être encore mystérieux pour bien des propriétaires de voiture au Québec.

C’est pourtant le meilleur moyen de faire durer sa voiture


Cette fameuse recette qui n’est malheureusement pas une évidence pour les gens a été créée par les ingénieurs de la voiture dans laquelle vous roulez.

Sachant comment le véhicule est fait et avec quel matériau elle est construite, ils sont en connaissance de cause pour en faire une liste de points à vérifier et à entretenir dans les années de durée de vie utile de celle-ci.

Sans ce guide pour l’entretien, il y a une multitude de risques différents d’oublier de remplacer ou de vérifier tel ou tel point. De plus, il y a même une chance de remplacer un liquide ou une pièce « pour rien ».

Les entretiens proposés par le fabricant et les garanties

Je ne suis pas là pour vous dire que vous courrez un danger avec votre garantie si vous ne suivez pas à la lettre tous les entretiens de ce guide. Il est quasi impossible pour un manufacturier de prouver votre négligence à condition d’avoir fait les changements d’huile moteur.

Malgré tout, les demandes du fabricant sont claires. En tant que propriétaire ou locataire, vous devez entretenir adéquatement. La charte est la définition de « adéquat » pour votre voiture.

Au-delà de la garantie, la durabilité

livre dentretien auto

Si on délaissait un moment le côté légal pour se concentrer sur le gros bon sens. Normalement, les bases budgétaires saines demandent de garder la voiture quelques années de plus que la garantie au minimum.

Pourquoi? Parce que les années de garantie coïncident avec les années de dépréciation majeure. Ces années-là sont dévastatrices pour le portefeuille car la valeur actuelle du bien de suit pas le résiduel d’un prêt (la majorité emprunte pour une voiture neuve).

Compte tenu de ce point, il est suggéré de profiter de ce véhicule le plus longtemps possible après la fin du prêt. Il est évident que cette période dépasse la garantie. C’est là que la qualité de votre entretien en général prend tout son sens.

Il est donc logique de penser que les entretiens bienfaits dans les premières années commencent à porter fruits lors des années suivantes. C’est un concept simple de prévention mécanique.

Pour les amateurs de mathématiques, il a été calculé qu’une voiture bien entretenue coûte moins chère par kilomètre parcouru qu’une voiture négligée. Pourtant, la voiture mal entretenue a bénéficié de l’économie des entretiens non faits.

La raison est simple, les bris surviennent plus rapidement avec de la négligence et ces bris coûtent vraiment plus cher que les simples suivis de base.

Vous pouvez prendre le lien suivant pour voir le livre d’entretien pdf d’un toyota

Acheter la négligence des autres – SVP, faites le lien!

négligence automobile

Une fois que vous avez saisi le principe de prévention pour le futur, je suis prêt à vous parler du concept suivant. Celui-là est plus dur à entendre.

Le phénomène des autos en location long terme (3, 4, 5 ans ou autre) causent certains problèmes sur le marché. Le problème principal est : L’ENTRETIEN.

C’est lié à un facteur humain : l’égoïme.

Les gens pensent à eux et au moment présent. Le fait est que sachant qu’ils ne garderont pas l’auto et qu’assurément, ils n’ont même pas à le vendre mais plutôt simplement qu’à le remettre à la fin, il est évident pour eux qu’il faut en faire le moins possible.

C’est fréquent même omniprésent. Les retours de location sont une calamité dans le domaine et les gens considèrent ces voitures comme des biens jetables. Malheureusement, c’est le prochain qui deviendra propriétaire de cette voiture qui ramassera les pots cassés.

CONSEIL : Évitez de vous fier au kilométrage pour faire votre choix. C’est l’inspection complète qui est le plus susceptible de trouver les failles d’entretien et de découvrir si la voiture a un odomètre trafiqué.

L’entretien automobile : adaptation et jugement

Comme dans tout, il y a des exceptions. Il se peut alors que le menu d’entretien du manufacturier ne soit pas parfait pour vous.

Par exemple, un taxi ou une autre façon intense d’utiliser la voiture pourrait demander de varier ou d’augmenter l’entretien. Soyez cependant vigilant et discutez-en avec votre concessionnaire pour conserver vos garanties.

Les menus du manufacturier ou calendrier d’entretien et Certi-pro

calendrier entretien de voiture

Certi-pro trouve le principe des entretiens d’origine lié à la voiture génial. Mais la plupart des gens trouvent les concessionnaires plus trop chers quand c’est le temps de passer du côté atelier.

Nous avons donc fait un programme de garantie de prix pour ces cas-là. Certi-pro peut donc vous offrir en tout temps les menus d’entretien de votre manufacturier à 15% moins cher.

Nous effectuons donc l’entretien selon la même charte mais vous conservez la différence dans vos poches pour vous.

Alors, qu’attendez-vous?

Comments are closed.

418-627-0058 ou prise de rendez-vous en ligneCliquez ici