29 avril 2019,
 Off

On cherche un paiement mensuel pas une voiture

paiement mensuel - mensualité

Oui monsieur! C’est d’ailleurs là que se situe la majeure partie du problème. Nous sommes souvent du genre à viser des prix ou à laisser aller nos émotions et nous oublions les calculs et les besoins réels à combler par l’auto.

Je ne compte plus les fois où j’entends les gens se parler de leur achat de voiture neuve et que le seul point abordé n’est que le paiement mensuel à payer.

Je vous jure qu’une grande majorité ont de la difficulté à me dire le coût final de leur auto neuve. Ils savent le montant mensuel c’est sûr. Le nombre de mois du contrat est connu mais les gens ne semblent pas trop s’en inquiéter.

Vous donnez des armes aux vendeurs d’autos avec vos mensualités

Pourtant, c’est là-dessus que les vendeurs de voitures neuves vous attaquent car ils connaissent bien votre faiblesse : les calculs.

Il n’y a rien de plus facile pour un vendeur que de vous vendre une voiture plus chère que vos moyens. Il s’agit de prendre le montant total plus élevé d’une voiture plus chère et de l’étirer sur plus longtemps.

Après, on entend les gens dirent : « J’ai vraiment fait une bonne affaire, j’ai une meilleure auto, flambant neuve et pour moins chère que mon ancienne que je leur ai laissé! ». Encore le paiement mensuel…

Bien oui, c’est connu. Tous les commerçants dans le domaine de l’automobile ont fait vœux de pauvreté. Ils veillent constamment à perdre de l’argent à chaque transaction.

D’ailleurs chaque transaction de votre part crée automatiquement une perte en partant car chaque mouvement engrange une cote sur la vente et des taxes.

Malheureusement, c’est trop souvent le cas. Ce sont des combats injustes entre un groupe qui connaît bien son affaire, ses produits contre des clients aveuglés par les émotions. C’est David contre Goliath.

De plus, les commerçants vous connaissent et savent bien utiliser votre faiblesse. Ils n’hésitent pas à vous faire tomber dans les pièges les deux pieds dedans. Avez-vous déjà vu un vendeur de voiture vous dire d’attendre en vous proposant de prendre deux jours pour y penser? Non, au contraire. On vous dira habilement que le temps joue contre vous et qu’il est temps de choisir maintenant. Ils veulent que vous signiez là, maintenant. Sachant votre fixation (paiement mensuel), ils peuvent jouer à l’illusionniste.

Le pouvoir d’achat des clients acheteurs de voitures neuves

erreur achat de voiture neuve

Ces dernières années, les gens ont continué de s’endetter et de diminuer leur pouvoir d’achat. Étant donné que les gens ont moins de manœuvre dans leurs paiements mensuels, le marché de l’automobile a travaillé fort pour concevoir un système de financement efficace pour vous faire des prêts sur plus long terme.

Autrefois, les prêts étaient traditionnels à la banque mais aujourd’hui, les manufacturiers chapeautent les prêts autos afin de donner un vaste éventail d’options de terme.

C’est pour cela qu’aujourd’hui on assiste à des prêts de plus de 84 mois. Mon père a acheté une voiture en 1995 et d’avoir 48 mois était la norme. Aujourd’hui, il est impossible de penser arriver dans le budget pour la plupart des gens avec un prêt de voiture de 48 mois.

Cette possibilité a donné un nouveau souffle au domaine de la vente d’auto neuve pour une raison bien simple : cela provoque l’achat de voiture plus chère ou plus grosse donc plus payant pour eux.

Le fameux paiement mensuel, la mensualité divine

C’est que les gens ne pensent que court terme avec leurs finances personnelles. Ils vont alors demander le paiement mensuel car ils ont conscience de leurs frais fixes mensuels. Mais ils évitent de parler du prix global de l’achat de la voiture. Un peu comme si c’était tabou. Je crois qu’ils sentent que ces chiffres sont plus affolants et qu’ils risqueraient de reculer.

Ce qui est drôle dans cette théorie, c’est que cet aveuglement volontaire provoque des problèmes ultérieurs. Bien entendu, si vous avez des paiements sur 84 mois, vous vous doutez bien que la voiture n’aura pas une mécanique toute neuve sur tout le prêt.

C’est là que ça se complique. Pour certaines personnes, ce genre de prêt voudra dire que vous aurez 160,000km et vous aurez encore quelques sous à donner pour en devenir le propriétaire.

Cela voudra aussi dire, que vous aurez remplacé les freins aux 4 roues au moins 3 fois. Il est même possible que vous ayez des frais supplémentaires car vous serez rendu à remplacer les étriers de freins.

Cela voudra dire que vous aurez acheté environ 20 pneus neufs en comptant les pneus d’hiver et d’été. Donc si vous avez pris le gros modèle avec des grosses roues, vous serez servis.

Il y aura aussi une vingtaine de changement d’huile et une dizaine d’inspection. Je vous épargne les autres fluides qui seront à changer.

Sans oublier tous les risques de bris en dehors de l’ordinaire comme les accrochages ou imprévus.

Mais il y aura aussi un facteur de risque supplémentaire de votre côté. Un prêt aussi long voudra dire que vous n’êtes pas couvert par la garantie durant une bonne partie du prêt. Il vous faudra donc absorber les coûts entiers d’un bris important de moteur ou autres s’il fallait que vous ayez ce genre de malchance.

Ou, il vous faudra défrayer les coûts d’une grosse garantie prolongée qui sera sans doute très dispendieuse.

L’achat de voiture neuve et émotions

Avec les autos, on ne s’en sort pas facilement. Surtout quand on a acheté plus gros que notre budget. Les émotions sont souvent nos pires ennemis lorsqu’elles sont manipulées par une personne que ne veut pas votre bien mais plutôt sa vente. On ne peut pas lui en vouloir mais vous, vous avez l’opportunité de changer votre approche.

Lorsque vous visez un paiement mensuel, vous visez ce montant souvent en imaginant les conditions idéales, c’est-à-dire ceux du départ. Mais les conditions du départ changent rapidement. Il faut y aller d’entretien de plus en plus important. Étant donné que vous gardez la voiture plus longtemps (84 mois), vous ne pouvez plus bâcler les entretiens comme les locations sinon vous aurez des problèmes mécaniques. Cela veut donc dire que le montant réel à donner pour l’auto par mois est nettement supérieur.

Prenez-vous en main maintenant ou les créanciers le feront pour vous

Conseil : Lorsque vous achetez un bien comme une voiture par exemple, il faut calculer sommairement les frais encourus autour de cet achat. Par exemple, si vous achetez un spa, il vous faut prévoir l’électricité et les produits. Vous ne pouvez pas ignorer cela car le montant sera sans doute plus élevé que l’achat du spa lui-même après quelques années. Revenons à l’automobile maintenant, cette machine qui nous sert à se déplacer doit être entretenue pour rester fonctionnelle. De plus, vous devez considérer l’essence et les assurances.

Cet entretien peut se calculer et même faire l’objet d’un montant accumulé dès le départ. Étant donné que la plupart des frais liés à la voiture sont prévisibles, il vous est conseillé de mettre un montant de côté pour cela à partir du premier mois. Vous pourrez donc ajouter ce montant à votre budget et vous aider à rencontrer vos objectifs dans les années suivantes.

Et voilà, un peu de sagesse et de calcul et vous serez armé contre le monde de la vente automobile. Il est possible d’avoir une voiture sans qu’elle devienne un fardeau stressant.

Vous n’en pouvez plus et vous voulez vous rassasier de chiffres mensuels? Voici un calculateur juste pour vous 😉

Autres liens intéressants sur les finances automobile

Comments are closed.

418-627-0058 ou prise de rendez-vous en ligneCliquez ici