15 avril 2019,
 Off

L’idée de penser qu’un antidémarreur éthylométrique ou éthylomètre pourrait être présent dans toutes les voitures sur la route a prise sa place dans l’Actualité il y a quelques années. voir l’article du journal ici.

éthylomètre antidémarreur éthylométrique alcootest

“Afin d’enrayer les décès liés à l’alcool au volant, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) recommande qu’à long terme tous les véhicules soient munis d’un antidémarreur éthylométrique (AE).”

Journal du Québec

L’éthylomètre, fausse bonne idée

Je considère qu’à moins de découvrir un super système complètement différent du test actuel, il n’est tout simplement pas applicable avec les outils actuel. J’écris donc ces lignes afin de présenter le côté un peu ridicule de la demande de l’institut national de santé publique.

Tout d’abord, je comprends tout à fait l’intention de vouloir baisser le taux d’accident causé par l’alcool au volant. Depuis plus de vingt ans, les statistiques de décès sur la route liés à l’alcool semble stagner.

Je ne suis pas contre le fait de travailler sur l’amélioration de cette statistique mais il faut doser les résultats voulus versus les effets négatifs d’une loi.

Dans un raisonnement de base utilisant le gros bon sens, on arrive vite au constat qu’il est farfelu de mettre un éthylomètre dans toutes les voitures. À moins d’avoir un commerce d’éthylomètre.

Il faut tout simplement y aller point par point pour voir où il y a des avantages et des désavantages.

Les avantages antidémarreur éthylométrique ou éthylomètre sont faciles à décrire:

Il s’agit de diminuer le nombre de morts sur la route en utilisant cette méthode pour le moins invasive dans la vie des gens. Oui, il y aura des vies sauvées je crois. Mais je crois qu’on veut laver plus blanc que blanc.

Les désavantages de l’imposition d’un ivressomètre ou alcooltest ou éthylomètre dans l’auto
  • Perte de jouissance pour les gens responsables
    • Il est évident que chaque automobiliste est fortement affecté par une perte de jouissance importante à chaque démarrage. De plus, la machine actuelle installée dans les voitures demande des tests de vérification sporadique pendant la marche aussi pour s’assurer que la situation n’a pas changé.
  • l’éthylomètre peut causer des drames
    • Ce principe peut dans certains cas causer l’effet inverse s’il fallait que la personne aille besoin de sa voiture en urgence. Se pourrait-il que l’éthylomètre puisse aussi causer un danger si une personne sobre veut partir en toute urgence? Oui! Imaginez une maman qui se rend compte d’un grave problème d’allergie respiratoire chez son enfant. Elle décide alors d’aller à l’hôpital avec l’enfant. Pris de panique, elle ne pourra jamais faire le test compliqué (souffler puis fredonner un nombre de seconde précis) afin de démarrer. Il se pourrait donc que dans certains cas, cette machine puisse être la cause de la mort.
  • L’entretien et l’hygiène de l’Alcootest
    • Il devient complexe de gérer l’hygiène de la machine s’il faut partager la voiture. Comme vous le savez peut-être, la machine requiert de souffler dedans à travers un embout pour valider le fait que vous êtes sobre. Il faut donc avoir des embouts différents pour chaque personne et les changer souvent. Cela devient plus que contraignant .
  • Payer pour les erreurs des autres
    • Il y a aussi le côté financier de toute cette mascarade. L’éthylomètre occasionnerait des coût d’installation avoisinant les 2000$ sans compter les risques d’obligation d’entretien et de calibration. C’est donc un ajout majeur au budget automobile complètement inutile pour les gens responsables.
  • Refoulement massif dans les garages
    • Pour ce qui est de l’entretien mécanique ce serait la fin du monde. Dans le domaine de la mécanique, nous avons deux périodes très achalandées, le printemps et l’automne. Nous n’arrivons pas à joindre les deux bouts et nous tenons le fort en faisant des miracles. Pour ceux qui ont un éthylomètre (acooltest) dans leur voiture, ils ont de la misère à se faire servir car c’est très contraignant. Les mécanos peuvent se servir du client pour les petites tâches simples mais cela devient vraiment complexe s’il faut faire des travaux majeurs, des essais routiers ou déconnecter la batterie.
  • Éthylomètre est fait pour les sportifs
    • Pour ceux qui n’ont jamais soufflé dans ce genre de testeur de taux d’alcool, il s’avère très difficile pour certaines personnes. Il y a même un cas éloquent d’un monsieur qui a passé à l’émission La Facture. En fait, les gens avec de sérieux problèmes d’asthme ou pulmonaire n’ont pas assez de souffle pour faire le test adéquatement. Non seulement c’est difficile, mais le faible capacité pulmonaire les font échouer plusieurs fois, ce qui les épuisent en plus. C’est donc une nuisance pour des gens qui n’ont pas demandé ce calvaire.
  • Éthylomètre + froid = patate!
    • L’hiver est souvent détesté pour les raisons que l’on connaît. L’antidémarreur éthylométrique ou éthylomètre est comme vous, il déteste le froid. Une simple journée à -5 degré Celcius est suffisant pour être retardé plus d’une minute dans sa voiture en attendant que l’éthylomètre se préchauffe. Je ne vous ai même pas parlé des températures extrêmes, il se pourrait que vous ne soyez tout simplement pas capable de partir.
  • Éthylomètre + véhicule garantie = chicane
    • Il y a des risques de causer des problématiques avec les autos récentes car c’est considéré comme un accessoire ajouté non-approuvé. Ce qui veut dire que le manufacturier pourrait ne pas vous garantir une réparation s’il s’avérait que votre éthylomètre ajouté ferait partie des facteurs ayant jouer un rôle dans la défectuosité. Par exemple, vous avez un voiture de deux ans d’âge et vous vous plaignez que vous avez eu des problèmes de batterie. Le concessionnaire fait des tests pour vous annoncer que la batterie est défectueuse. Malheur, il vous annonce aussi que vous aurez à payer la batterie car le bris a été causé par un courant de drain excessif qui a accéléré l’usure de la batterie. Dans les pires cas, un concessionnaire pourrait avoir l’audace de tout enlever l’installation et la machine et vous la remettre en main en vous mentionnant que c’était nécessaire selon le protocole de diagnostic du manufacturier. C’est du vécu avec les démarreurs à distance non-approuvés.

Éthylomètre, 99% seront perdants

Vous comprenez maintenant pourquoi j’ai une certaine haine envers ces machines. Je n’ai pas d’objection à ce qu’elles servent pour les contrevenants qui ont défiés la loi sur l’alcool au volant. Mais elle est pire qu’une roche dans un soulier pour tous les autres personnes. J’ai de la difficulté à croire que 99% des gens pourraient subir tout ceci pour 1% de criminels.

Il y a plusieurs autres avenues pour baisser cette statistique qui semble stagner. Vous pensez que c’est assez l’alcool au volant? Alors que les sanctions soient encore plus sévères et surtout que les risques de payer cher soit encore plus grands. Il ne faut pas seulement faire une sanction de permis mais aussi que la loi puisse avoir les dents longues avec ce genre d’infraction.

Je serais enchanté qu’un jour les agents de la paix que nous payons soient utiliser pour surveiller ces gens là plutôt que de faire des trappes à tickets pour prendre en flagrant délit une femme monoparentale roulant à 60 km/h dans une zone de 50 km/h. Comme si elle était dangereuse. Mais il faut bien renflouer les coffres non? Pensez à ça…

Autres liens intéressants sur notre site

 

Comments are closed.

418-627-0058 ou prise de rendez-vous en ligneCliquez ici