12 août 2019,
 Off

L’achat de voiture usagée avec excès de confiance est catastrophique

Ce titre bien banal renferme l’une des pires façons de magasiner une voiture usagée. Comme vous le savez probablement, l’auto d’occasion est un marché qui ressemble à une jungle où la règle de base est « Œil pour œil, dent pour dent ».

Donc, dans un processus d’achat, l’une des pires erreurs serait d’être trop sûr de son affaire et de bâcler le magasinage.

Croyez-moi, quand j’étais dans mes premières années de mécanique, j’ai fait beaucoup de mauvais achats. On se croît meilleur que les autres pour choisir et voir les bobos mais au final, on est piégé par notre attitude désinvolte.

Voici donc le genre d’exemples de catastrophe

(que l’on peut créer pour se mettre dans le pétrin en achetant mal ou trop vite)

Le manque d’informations

Beaucoup de gens sont trop gênés ou trop polis. Souvent, les gens qui achètent ne posent pas assez de questions sur la voiture convoitée.

Ce genre d’attitude peut mener à un mauvais choix car certaines données importantes ne seront jamais connues avant la vente.

Par exemple, vous pourriez manquer d’informations sur son entretien passé, les habitudes de conduite de son ancien propriétaire, les accidents ou autres avaries comme une inondation par exemple.

Omettre de faire des vérifications administratives de bases

vérification automobile achat

Même si cela semble être une vulgaire perte de temps, ces vérifications peuvent vous sauver la vie.

Le RDPRM, peut pour quelques dollars seulement, vous dire s’il y a des dettes avec un créancier liées à votre achat. Si c’était le cas, vous pourriez devenir propriétaire d’une dette énorme sans aucun recours dépassant même le prix d’achat. Pire encore, si vous n’aviez pas les moyens de la payer, vous pourriez vous faire saisir la voiture et perdre votre argent de l’achat en plus!

Carfax ou autre registre du genre pourrait vous aider en vous donnant des informations sur les entretiens, les visites dans les garages, les bris et réparations de carrosserie et les déclarations importantes, comme un accident majeur ou un kilométrage reculé.

Vérifier l’historique du Carfax pour déceler les anomalies dans la vie du dit véhicule.

Éviter de faire un bon essai routier avec la voiture

Comme ça arrive souvent, certains vendeurs ont remisé leur voiture ou ne laisse pas au potentiel acheteur la chance d’essayer la voiture.

Considérer ceci comme un problème grave qui peut s’avérer nuisible pour l’analyse de l’auto d’occasion. Il arrive souvent qu’une voiture ait un comportement routier suffisamment mauvais ou inquiétant pour vous faire changer d’idée. L’essayer est un incontournable.

Ne pas avoir la chance de la voir convenablement

Aussi ridicule que cela peut avoir l’air, il y a des situations où il est difficile d’avoir l’opportunité de vérifier la carrosserie comme il se doit.

Prenons l’exemple d’une visite le soir dans un endroit mal éclairé ou l’hiver pendant une averse de neige. Il est donc difficile de voir parfaitement l’intérieur des ailes ou les bas de caisse. Pourtant, ce sont ces éléments là qui peuvent réellement nous éclairer sur la propreté de la caisse.

Assurez-vous d’avoir une voiture propre devant vous exempt de morceaux de glace ou autre pouvant nuire à votre vision et trainez-vous une lumière.

Oublier de vérifier à qui vous parlez

faux particulier vendeur auto

Dans plusieurs situations, vous pensez parler au propriétaire de la voiture. Mais ce n’est pas toujours le cas. Il y a des vendeurs d’occasion déguisés en particulier pour paraître d’une occasion plus intéressante par exemple.

Il y a les ventes particulières comme une succession ou quelqu’un qui vend pour quelqu’un d’autre. Dans tous ces cas, soyez vigilant et rude, exigez des preuves d’entretien sinon bye bye.

Méfiez-vous des histoires rocambolesques dures à croire qui ne font que vous endormir. Ceci ne devrait en aucun cas changer votre choix. Problèmes d’argent, maladie, malchance quelconque, ce ne sont que du baratin par une personne inconnue. Foutez-vous-en.

Ne pas faire inspecter l’auto usagée AVANT par un professionnel

Une fois que vous avez un peu une idée de la voiture et vous croyez sincèrement qu’elle pourrait faire l’affaire, c’est le temps de l’inspection générale avant achat ou préachat.

Malgré votre certitude qu’elle est pour vous et que vous êtes quasiment en amour avec un tas de tôles, soyez terre-à-terre, payez pour qu’une tierce personne avec des connaissances mécaniques fasse une vérification complète.

Vous serez sûrement surpris de la liste des choses à faire ou des entretiens non faits. Vous pourriez avoir aussi des informations importantes sur les frais à débourser dans les mois à venir. Ceci peut alors vous servir afin de faire un budget prévisionnel.

Ne pas négocier ou négociez dans le mauvais ordre

La négociation se fait toujours en une seule étape et il faut que ce soit la dernière avant le transfert de propriété.

Pourquoi? Parce que la plupart des éléments importants qui pourraient vous donner un pouvoir de négociation seront trouvés dans l’inspection.

Et l’inspection doit être fait presque à la fin à moins de vouloir payer très cher pour en faire inspecter plusieurs pour rien ce qui n’est pas conseillé.

Ne pas acheter selon un plan précis et selon ses moyens et ses besoins

C’est vraiment « plate à dire » mais s’il y avait plus de gens organisés et structurés pour leur achat de voiture, il y aurait sans doute moins de vendeurs arnaqueurs de coin de rue et moins de cachoteries carrément illégales.

Vous devriez toujours avoir une idée exacte de votre besoin avant votre première recherche. Exemple, dans le cas d’un étudiant, une voiture sécuritaire et abordable sous-compacte sans luxe comme l’air climatisé ou d’autres options sport comme les mags.

Les voitures d’occasion en conclusion

Si vous vous assurez de faire au moins ces étapes-là, je vous jure que vous serez épargné de plus de 99% des pièges du marché. De cette façon, vous aurez le VRAI avantage d’une usagée bien magasinée versus une neuve qui déprécie à vue d’œil.

Je vous souhaite bonne chance dans vos démarches mais après tout, après tous ces points, vous n’aurez pas besoin d’autant chance pour réussir.

N’hésitez pas à nous contacter pour des ajouts ou des idées sur le sujet. Vous pouvez aussi nous écrire afin de nous partager

Autres liens intéressants sur notre site

Comments are closed.

418-627-0058 ou prise de rendez-vous en ligneCliquez ici