20 janvier 2019,
 Off

Les démarreurs à distance au Québec

Ce serait mentir de vous faire croire que cette option n’est pas populaire au Québec. Le démarreur à distance est utilisé dans les voitures de tous les jours depuis plusieurs décennies. Il fait des heureux chez les frileux et sert aussi pour des raisons mécanique. L’option est tellement importante qu’elle est devenue un ajout intégré à la voiture pour la plupart mais quelque fois optionnel.

démarreur à distance

Démarreur à distance: Les Alternatives

Plusieurs personnes font de leur deuxième clé un démarreur pour dégivrer la voiture. Donc, certaines personnes qui sont pas paresseuses vont sortir et démarrer la voiture d’avance pour le dégivrage. C’est parfait pour chauffer l’intérieur et les vitres mais cela pose un nouveau problème. Le principe de base du démarreur à distance fait en sorte que l’auto n’a pas la clé pour éviter le vol de voiture.

manette de démarreur à distance dorigine

Je sais que Québec n’est pas un endroit où les vols de voitures sont légion mais il en demeure pas moins que c’est un risque supplémentaire. De plus, vous pourriez être reconnu comme ayant été négligent. Peut-être même que vous auriez des problèmes à réclamer les assurances. Certains assurances, lors d’un vol, demande au propriétaire les deux clés en guise de preuve comme quoi elles n’étaient pas dedans. Sachant la difficulté de voler une auto sans une remorque, les assurances savent pertinemment que la clé était dans le contact.

Avantages d’un démarreur télécommandé

  1. Faire chauffer l’habitacle pour un confort accru.
  2. Faire chauffer la mécanique pour un fonctionnement optimal.
  3. Dégivrer les vitres pour une meilleure vision
  4. Aide au déglaçage, gratter les vitres chaudes brise moins.
  5. Évite de sortir, tout cela en pesant sur un seul bouton.

Inconvénients du démarreur à distance

  1. Accessoire à acheter, et à entretenir (manette & batteries)
  2. Une durée de vie limitée (voir plus bas)
  3. Consommation d’essence accru, surtout si on a tendance à le mettre longtemps.
  4. Discutable au niveau environnemental, état de marche longue non nécessaire.

Risques et frais d’entretien du démarreur

Le démarreur peut causer certains désagréments. Le fait de ne pas être à côté du véhicule lors du démarrage peut nous empêcher de voir un problème lors du démarrage. Vous pourriez avoir un bruit inquiétant et personne ne pourrait s’en apercevoir. Aussi, s’il y avait un démarrage raté à plusieurs reprises, vous pourriez manquer de batterie, et noyer le moteur. Ce qui occasionnerait des gros frais de réparations.

Il y a aussi des contraintes de frais d’entretien. Dans certains cas, s’il y avait des réparations à faire ou un diagnostic sur le système de charge ou autre circuit électrique, le concessionnaire a pour mandat (selon les chartes de diagnostic) d’enlever tout accessoire ajouté non-approuvé. Vous auriez un démarreur à distance arraché et remis entre vos mains sans aucun recours.

Démarreur à distance : garantie de manufacturier

Si vous aviez un problème électrique et que vous pensiez le faire réparer sous garantie, il se peut que le démarreur à distance vous nuise. Certains concessionnaires vont refuser de réparer votre problème sous garantie s’il a le moindre doute que le démarreur ajouté en est pour quelque chose ou s’il pense que le démarreur changera la durée des travaux et par conséquent empêcher le concessionnaire de se faire payer son temps.

Les démarreurs d’origine directement inclut avec l’Auto

Ce sont les démarreurs les plus intéressants surtout sur le long terme. L’immense avantage est la fiabilité du système qui a été vraiment conçu pour votre voiture. Aussi, le concessionnaire ne peut mettre la faute d’un problème électrique sur votre ajout puisqu’il vient avec la voiture neuve, il fait donc partie intégrante de votre voiture.

Les démarreurs “jobber” ou d’après-marché

Ce sont les plus populaires, il y a beaucoup de vente de ce genre de modèle. Il y en a de tous les prix et cela varie selon leur capacité en portée de signal, du nombre de manettes et des ajouts nécessaires pour contourner la sécurité d’origine de la voiture.

Les démarreur compatible avec les manettes d’origine pas d’ajout de manette

Un des types de démarreur qui est relativement récent c’est le démarreur que l’on peut configurer avec une manette déjà existante de votre voiture. Vous avez donc l’avantage de ne pas ajouter des manettes supplémentaires encombrantes et le démarreur revient à un prix abordable.

Les démarreurs bi-directionnel

C’est une option qui peut être présent dans plusieurs types de démarreur. L’idée c’Est que votre démarreur renvoie un signal inverse une fois l’auto démarré pour vous avertir que le processus s’est complété avec succès. Ce principe est populaire surtout pour les gens qui n’ont pas de vision directe sur leur voiture et qui veulent savoir si le démarrage a fonctionné.

Les démarreurs evo-start ou smartstart de Viper ou autre application de téléphone intelligent

smart remote démarreur intelligent

Les démarreurs de ce type sont en vogue et doucement prennent des parts de marché. Le principe populaire surtout pour les jeunes amateurs de téléphone intelligent. Le démarreur s’actionne avec une application installé sur votre téléphone. L’application est très plaisante et vous avez plein d’autres infos qui proviennent du module de bord de votre voiture.

Il y a un avantage marqué aussi sur les distances de signaux. Du coup, vous pouvez démarrer votre même si vous êtes à des kilomètres de cette dernière en autant que vous êtes dans une région couverte par le service.

Ce genre de service est compatible mais il vous faut configurer l’application. Les téléphones intelligents du genre iPhone, BlackBerry, Windows Phone ou téléphone Android sont nécessaires pour faire marcher votre démarreur. Par contre, le démarreur peut aussi avoir une manette traditionnelle en cas de pépin avec le téléphone.

Pour ceux qui désirent des options avancées, certains démarreurs intelligents offrent des options encore plus poussés. Tout dépend du modèle choisi, il est possible d’avoir des optons d’anticipation de la météo, de localisation en cas de vol de voiture, de télé-déverrouillage de coffre et autres, d’établir des zones de kilométrage, d’avoir des barrières de vitesse et bien plus. Cependant, il faut savoir que certains modèles avancés exigeront des frais mensuels.

Loi & interdiction du démarrage à distance

Saviez-vous que certaines municipalités interdisent l’utilisation du démarreur à distance? Les règlements peuvent changer d’un endroit à l’autre et il serait bien de vérifier avant de se faire surprendre par un billet de contravention.

Autres liens intéressants sur notre site

Comments are closed.

418-627-0058 ou prise de rendez-vous en ligneCliquez ici