4 avril 2019,
 Off

La saison du camping, la saison des dépenses

Ha le camping! La bière, les feux de camp et les hot-dogs. Pour les habitués, les moitié-moitié, les samedis souper spaghetti et le noël du campeur.

camping vacances

Ne le prenez pas personnel, mais j’ai de la misère avec le côté rentable de la patente surtout pour les occasionnels. Parce que, pour les saisonniers, c’est autre chose. Si vous lisez mon texte, vous aurez l’impression d’être bipolaire, lol, car je passe du positif au négatif constamment sur le camping.

Le camping dans sa version populaire: le terrain de camping avec services

Mais parlons un peu du principe le plus populaire qui est d’aller camper dans un terrain de camping près de la ville qu’on peut faire des aller-retours chez soi pour compléter le souper. Sinon, y’a l’épicerie à 5 minutes.

Un setup de citadin princesse qui n’est pas capable de se passer de ses gadgets 5 minutes, de son smartphone et du WI-FI. Oui, car si vous êtes propriétaires de camping et que vous n’avez pas d’internet, c’est la banque route instantanée.

Lâchez-pas, je veux vous taquiner un peu 😉 Y’a quand même des supers bons points comme la liberté pour les enfants qui courent partout sans risque. D’ailleurs, le côté « mémère » des gens se transforme en avantage car un peu tout le monde jette un œil sur vos enfants.

L’argent qui disparaît sur le terrain de camping

Pour les plus désorganisés, il faut prévoir beaucoup d’achats à la pièce sur place pour combler les besoins du campeur. Cela peut être autant de la bouffe, que des sacs de bois de chauffage, de la bière, des guimauves, des produits ménagers et j’en passe. C’est d’ailleurs un des points qui détruit le principe d’origine du camping qui se voulait économique à l’époque.

dépenses camping

Dans la grosse majorité, les gens se dirigent vers des terrains loués avec services (minimum 2). Normalement, les gens ont les trois surtout les saisonniers, c’est-à-dire l’eau courante, l’électricité et égout. Comme je vous le rappelle, le Wi-Fi c’est comme l’oxygène, on ne peut en manquer, c’est inclus d’emblée sinon on meurt.

Mais tout cela répond à un besoin, celui de ne pas se casser la tête car… on est en vacances!

Le camping comble un besoin impalpable

Le camping organisé comme la plupart des terrains populaires représentent une demande des gens. Un gens de petite communauté de gens qui recherchent toute la même chose. C’est comme un petit village, quelque chose qui nous manque en ville où les gens sont mentalement distants les uns des autres.

Dans un camping, les gens se saluent, se croisent et se sourient! Les enfants des uns jouent avec les enfants d’un autre sans nécessairement les connaître.

Mais ces terrains là pour ranger la Fifthwheel ne reviennent pas à prix avantageux comme séjour temporaire en période forte. Le fait est que de traîner son colimaçon peut se transformer en poids financier. Nous en parlerons plus bas.

Le paradoxe du camping contemporain

Jusque-là, c’est drôle mais ça me fait penser que c’est un peu paradoxal. Car les gens se forcent toute leur vie à gagner plus pour s’offrir une belle grande maison et à la minute où ils veulent des vacances, ils se précipitent sur un mini-habitation sans luxe côté les uns sur les autres à manger ce qui peut se faire dans une installation qui n’est pas digne d’une cuisine.

Vous allez me dire, oui mais il y a des belles grandes roulottes! Oui, mais elles sont toujours proportionnellement modestes et ordinaires contrairement à la maison principale du même mec. Quand tu es millionnaire, ton “prevost car” est beaucoup plus modeste que ta maison.

camping de luxe

Bon, en même temps je vous comprends un peu. La vie est trépidante et stressante. Ce genre de cassure dans le quotidien peu souvent aider à recharger les batteries. Aussi, c’est le genre de vacances qui peut concorder avec les goûts de tous les membres de la petite famille.

L’essence du camping

La plupart des gens s’arrangent pour éviter de rouler trop car sinon, les vacances passent en essence. Donc, ça bousille un peu l’espoir de se faire dépayser. C’est un irritant qui vient maintenant avec le domaine car autrefois, l’essence n’était pas un critère pour la sélection de l’endroit de destination.

Ça me chicotte un peu, ce n’est pas un peu bizarre pour les plus princesses de la gang de faire autant d’efforts de transport d’une tonne d’articles à mettre en baguage pour dépaqueter ensuite sur le terrain puis recommencer à l’inverse. Vous ne m’aviez pas dit que vous haïssiez déménager? 😉

Maintenant le point budgétaire du camping

Je tiens à vous dire que tous ceux qui ont un ensemble complet roulotte et gros camion ont pour moi un problème de calcul. Oui, il y a sûrement des exceptions. Mais en gros, il n’est pas logique d’avoir un camion seulement pour les besoins du camping à moins d’être retraité et d’être un campeur à temps plein. Encore là, ceux-ci sont saisonniers la plupart du temps.

Avez-vous déjà fait l’effort de calculer tous les frais liés à une roulotte et un camion à payer l’année durant pour quelques semaines de vacances? Après avoir calculé tout cela, vous trouvez les chambres du château Frontenac moins dispendieuses, je vous en passe un papier.

Exemple de dépenses de roulotte

 

Prenons un exemple en sachant que nous ne pouvons pas représenter tous les exemples.  Imaginons un camion de quelques années donc encore sous l’emprise d’un prêt sur 6 ans (on ne sera pas trop chien). Pour la roulotte, on prendra l’exemple d’une roulotte moyenne style fifthwheel achetée neuve sur 10 ans. Pour représenter la vraie vie, on va prendre une famille de 4 personnes pour 2 semaines de camping (vacances de la construction par exemple).

camping roulotte

Mensualités du camion (capable de tirer une Fifthwheel et amener 4 personnes)

  1. 959$/mois minimum car c’est le montant sur 84 mois.
    1. Ceci représente environ 2,5 fois une voiture de la même année.
  2. L’entretien du camion incluant pneus et changement d’huile et freins et autres
    1. Peut coûter des milliers de dollars de plus qu’une voiture à commencer par les pneus LT de camion souvent de grandeur surdimensionnée 20 ou 22 pouces.
  3. La consommation d’essence
    1. Outre les vacances où vous êtes attelés avec la remorque, vous avez un véhicule beaucoup plus énergivore pour faire le reste de l’année. Il n’est pas exagéré de dire que la consommation sera 250% supérieure à une compacte.
  4. Les assurances
    1. Voulez-vous savoir combien coûte d’assurer un gros camion récent versus une compacte?
    2. D’ailleurs beaucoup d’entre eux sont populaire au niveau du vol donc gare aux primes élevées.

Les sous-totaux

Il ne serait donc pas surprenant que le total de l’attirail nécessaire à tracter votre roulotte provoque à lui seul un surplus de dépenses d’environ 11500$ annuel sur le montant déjà prévu pour une voiture compacte.

Ce surplus ne prévoit aucunement les frais liés à l’achat de votre roulotte. Regardons maintenant les frais de ce côté.

Paiement mensuel

La roulotte style Fifthwheel pour une famille peut provoquer des paiements d’environ 375$/mois sur 20 ans. Et croyez-vous sincèrement que vous n’aurez pas d’entretien en 20 ans?

Cela fait donc 4500$/an.

Les deux équipements roulants font donc une dépense commune de 16000$/an pour une personne qui n’a pas vraiment besoin d’un camion pour le reste de l’année.

Et j’ai pas fini,

Ce bel ensemble amène un lot d’articles à acheter en double pour ne pas déménager toute la maison à chaque fois. Faut bien meubler cette belle roulotte 😉

Non… pas encore fini

Après avoir mis des dizaines de milliers de dollars en investissements de logis sur roues, comme si c’était pas assez, les prix de terrains à louer pour placer votre roulotte avoisine le prix d’une chambre d’hôtel. Y’a vraiment pas moyen de s’en sortir. Car cette belle roulotte est attrayante à condition d’avoir les trois services connectés. Ha, pas vrai! Quatre, j’oubliais le WI-FI!

Conclusion

On ne fait jamais du camping pour le portefeuille. Au contraire, on le fait parce que le veut vraiment, que cela nous procure un plaisir unique. C’est un style de villégiature très unique pour prendre du temps en famille reculé du train-train quotidien de la ville et avec des activités sociales pour les moins farouches. Il est difficile de reproduire ce genre d’atmosphère ailleurs. Donc, si vous aimez ça ben continuez!

https://www.caa.ca/maintenance/car-cost-calculator-fr.html

Autres liens sur les services mécanique

  • Les capteurs de pression de pneu
  • L’importance du liquide d’embrayage
  • Polir vos phares pour mieux voir
  • La mécanique automobile
  • L’aquapel
  • Le remplacement de l’huile de transmission
  • Notre antirouille de première qualité qui ne coule pas
  • Tout sur les programmations de module
  • S.V.P remplacez votre antigel
  • Les infos sur le remplacement de l’huile de servodirection
  • Tout sur la batterie d’auto
  • Pourquoi nettoyer le système d’injection
  • Le remplacement de freins
  • Les définitions de la mécanique générale
  • Le liquide de freins
  • Blog, mécanique 101
  • Service de soudure
  • L’huile de différentiel
  • Inspection mécanique
  • La vidange d’huile
  • La suspension et direction
  • La mise au point moteur
  • Le système d’échappement
  • L’a/c de la voiture
  • L’a/c la méconnue
  • Tout sur l’a/c
  • La liste des témoins lumineux de la voiture
  • L’alternateur et le système de charge
  • Les clés à puce
  • Le calendrier d’entretien du fabricant

Comments are closed.

418-627-0058 ou prise de rendez-vous en ligneCliquez ici