4 avril 2019,
 Off

Voiture à essence, hybride, électrique, taxi, Uber ou transport en commun, autobus, tramway, métro ou le covoiturage amigoexpress, covoiturage.ca ou les autopartages, Communauto, Car2go et les autres, lequel choisir?

Vous êtes le seul à savoir la bonne stratégie de transport

Plusieurs prêchent pour leur paroisse mais je serais malhonnête avec ce que je sais de vous dire que l’un de ces transports est meilleur que les autres.
À vrai dire, ils ont tous été créés pour combler un besoin particulier. Ils ont chacun leur raison d’être. C’est à nous en tant que consommateur de moyen de transport de faire une analyse et de choisir la bonne stratégie.

Cet article peut vous aider à comprendre où sont les limites de l’un ou l’autre des transports et ainsi comprendre pourquoi l’un ou l’autre est fait pour vous.

Liste d’avantages et inconvénients liés à chacun des transports :

La voiture à essence

voiture à essence

Avantage :

La voiture à essence est un symbole de liberté, c’est le moyen de transport privilégié depuis plus de 100 ans. Il peut vous rendre partout sans restriction et se faire ravitailler partout en quelques minutes. Idéal pour éviter de se casser la tête avec les voyages trop structurés avec des itinéraires fixes. Idéal aussi pour se déplacer rapidement avec les horaires serrés d’aujourd’hui.

Tout dépend de vos besoins familiaux, il y a possibilité de posséder celle qui concorde avec vos besoins en grosseur et en options. On peut aussi la personnaliser. Son achat demeure plus économique qu’une électrique ou hybride.

Elle est faite surtout pour les gens de banlieue ou de régions éloignées. Là où les transports alternatifs sont quasi absents. Elle est polyvalente, donc pas besoin de transfert d’un mode de transport à l’autre comme le train par exemple qui ne peut se rendre à votre porte.

Inconvénient :

Outre la pollution environnementale que certains évoquent, c’est surtout le fait d’avoir une voiture pour soi qui revient plus cher que les transports en commun. Vous êtes responsables aussi de l’entretien et des avaries pouvant arriver à votre voiture (vol, vandalisme, accident).

Dans bien des régions denses, le stationnement peut rapidement devenir un irritant. Certains stationnements en ville coûtent trois fois la passe mensuelle d’autobus simplement pour garer sa voiture pendant le travail. De pouvoir ranger sa voiture devient même un poste de dépense important.

De plus, plusieurs secteurs dans les villes denses sont une source de grands risques de vandalisme et de vol. Vous avez le fardeau de veiller à minimiser les risques et de vous assurer adéquatement.

Dans les endroits avec problèmes de circulation, elle s’avère même moins efficace. Elle peut devenir une source de lenteur de déplacement et de frustration. Malgré le fait d’être immobilisé dans le traffic, vous ne pouvez pas faire autre chose comme lire un livre. Dans un transport en commun, vous pouvez vous concentrer sur autre chose.

Gérer les autos est complexe et peu de gens savent le faire correctement. Comme la majorité est conscient de ce fait et déteste le faire, elle est prête à débourser plus pour acheter neuf et renouveler tout le temps. Il s’agit de l’une des pires stratégies au niveau qualité/prix de gestion du transport en commun.

Les voitures hybrides

voiture hybride

C’est une version améliorée de la voiture à essence. Mais attention, elle n’est pas utile pour tous.

Avantages :

Les voitures hybrides sont semblables à ceux à essence mais ont une différence majeure. La voiture hybride coûte plus chère et doit être utiliser davantage pour commencer à être rentable. Le principe de base est d’ajouter une régénérescence au freinage qui charge une batterie et qui sert ensuite d’énergie à la propulsion. Pour les modèles plus récents, on ajoute la fonction de branchement (plugin) pour améliorer l’autonomie sans essence. Il y a donc un apport d’énergie externe autre que l’essence qui la rend beaucoup plus intéressante en ville.

Si vous ne roulez que 5000 km par année, vous n’êtes pas le portrait type des personnes qui doit s’acheter une voiture hybride. L’avantage premier d’un hybride est la plupart du temps de baisser la consommation d’essence comparativement à un modèle essence uniquement.

Désavantages du modèle hybride

Comme je l’ai dit, son prix demande à être rentabiliser. La différence entre l’achat d’un modèle essence versus hybride du même modèle demande à être amortit avec les économies d’essence faites semaine après semaine.

Cela représente plusieurs milliers de dollars malgré les subventions gouvernementales. Donc, un kilométrage minimalement élevé est nécessaire pour passer la ligne de la rentabilité.

Outre cela, il sera un peu plus cher d’entretenir ces véhicules et il y aura un jour où la batterie sera à remplacer. Aussi, cette technologie enlève un peu d’espace d’habitacle due à la batterie.

Les voitures électriques

voiture électrique

Avantages

Contrairement aux voitures hybrides, les voitures 100% électrique semble révolutionnaire mais sont quasiment plus simple qu’une hybride. Il n’y a pas de passage d’une énergie à l’autre ce qui allège la mécanique. L’auto électrique est une magnifique auto pour les conditions de villes et courtes distances.

Depuis, plusieurs années, le circuit de bornes de recharge grossit à vue d’œil. Ces voitures économisent énormément sur l’essence malgré le coût du litre encore assez faible ces dernières années. Au Québec, charger sa voiture électrique représente environ une équivalence à 15 sous le litre.

Elles sont fiables et silencieuses. Elles ne dégagent rien car il n’y a pas de combustion.

Désavantages

L’autonomie. C’est le point majeur qui refroidit les gens. Oui, ces voitures sont chères pour leurs formats, leurs puissances et leurs grosseurs mais plusieurs seraient enchantés de se débarrasser du pétrole s’ils pouvaient avoir une autonomie équivalente.

Certaines ont une autonomie plaisante comme une Tesla mais à vraiment beaucoup plus chère donc hors de portée des gens de la classe moyenne.

Malgré votre investissement, la technologie change tellement vite que votre voiture ne gardera pas vraiment de valeur. Elle dépréciera aussi vite qu’une voiture à essence.

Ce n’est pas une technologie qui aime le froid. Au Québec, avec la neige, le givre et le froid. La consommation excessive de courant simplement pour chauffer et dégivrer fait baisser encore plus l’autonomie et demeure tout de même un habitacle ordinairement chauffé.

Les voitures à hydrogène

véhicule hydrogène

Avantages

C’est une voiture qui aurait aucune émanation et rejetterait seulement de l’eau comme résidu de combustion. Cela fait de cette voiture, un moyen de transport propre qui peut se ravitailler aussi rapidement qu’une voiture à essence.

Le projet est actuellement un projet pilote et des manufacturiers sérieux comme Toyota travaillent fort sur ce projet.

Désavantages

Cette voiture est « verte » à condition d’exclure tous les efforts énergétiques nécessaires à la production d’hydrogène. Le bienfait environnemental de l’hydrogène reste à prouver.

De plus, il y a quelques inquiétudes à la gestion de l’hydrogène qui peut s’avérer dangereux et aussi de tout le système de station d’hydrogène à installer en tant que réseau de ravitaillement.

C’est donc un dossier à suivre qui n’est pas vraiment une alternative actuellement.

Les taxis, Uber et cie

Avantages :

taxi uber

Ce genre de service est essentiel afin de combler les besoins d’exception. Que ce soit une personne handicapée qui n’a pas son permis, un touriste, une personne qui n’a pas accès temporairement à un autre moyen de transport ou même quelqu’un qui a de très petit besoin de transport, il est primordial de pouvoir compter sur ce genre de moyen de transport.

Ces services ont aussi l’avantage de ne pas avoir à gérer le stationnement, le déglaçage ou l’entretien. Avec les nouvelles applications, il est ultra simple de commander son transport et c’est sécuritaire pour le paiement.

Désavantage :

Ces services sont les plus chers par kilomètre parcouru. Il ne faut pas compter là-dessus sur une base quotidienne. Certains comme Uber peuvent même vous surprendre avec des prix fluctuant selon la demande.

Il ne donne pas non plus la liberté totale d’une voiture personnelle. Selon la demande, ces services peuvent vous causer des attentes et le service peut varier d’un chauffeur à l’autre.

Les autobus, tramway, métro et autre transport en commun

Avantages :

C’est l’une des façons de se déplacer des plus économiques. Avec un abonnement mensuel abordable, il est possible d’aller à n’importe quelle place en ville. Peu importe la distance, il demeure économique de voyager.

Les endroits de population plus dense ont des trajets de bus très fréquents et l’attente est faible. Aussi, ces modes de transport vous évitent le casse-tête du stationnement, de l’entretien et des risques d’être propriétaire.

De plus, le fait de ne pas conduire vous offre la possibilité de faire autre chose comme lire ou travailler. Certains offrent les temps d’attente et autres options intéressantes avec des applications sur téléphone.

Pour le métro, il n’y a aucune circulation le bloquant et les attentes sous la terre évite les désagréments de l’hiver du Québec.

Désavantages :

Les transports en commun ont la mauvaise réputation d’être déplaisant pour le Québécois moyen. Il restreint les libertés que procure la voiture à essence traditionnelle et les gens acceptent volontiers de payer d’énormes sommes pour éviter d’être dedans.

Les gens fortunés n’aiment pas se mélanger avec ce genre de population. J’imagine qu’ils considèrent avoir plus de chance d’être ciblés par un malfaiteur. Pour d’autres, c’est le fait d’être en présence de mendiant et de misère humaine. Effectivement, les grandes villes ont souvent des sans-abris ou des gens peu nantis qui quémandent dans ces lieux puisque le va-et-vient des gens est omniprésent.

Ces transports ont aussi une limitation sur les voyages à l’extérieur car cela devient un frais à payer à la carte selon l’utilisation. Il faut donc prévoir un transfert d’un système publique local vers une gare qui offre des services de longues distances.

Vous pouvez aussi être victime d’un système qui peut tomber en grève et provoquer des problèmes de service.

Il est à noter que les régions de banlieue sont nettement moins bien servies au niveau du transport en commun. Cela enlève le goût à certains d’y adhérer. Ces systèmes puisent leur rentabilité et leur puissance dans les fortes concentrations de population.

Communauto, Car2go, covoiturage (amigoexpress & covoiturage.ca)

covoiturage

Avantages :

Les services de ce genre comblent une clientèle qui reste en ville et qui peut se servir de mode de transport alternatif comme la marche et l’autobus. Pour tous les déplacements plus complexes en dehors comme la banlieue comme ceux à l’extérieure de la ville ou pour faire des commissions ou transporter plusieurs personnes, le fait d’avoir accès à une voiture sans être obligé d’en être propriétaire est un plus.

Ces services remplis les lacunes de la plupart des modes de transport en commun. Il peut palier aux besoins d’auto sporadiques.

Le covoiturage est intéressant surtout pour les régions éloignées. Les autres systèmes ne sont tout simplement pas rentable. Dans ce type, il y a les AmigoExpress et les Covoiturage.ca (anciennement allo-stop) pour ne nommer que ceux-là.

Le covoiturage est génial car il ne demande aucune machine ou investissement. C’est l’économie la plus pure. C’est prendre une auto avec une personne qui voulait aller au point A. Elle décide d’emmener avec elle une autre personne qui aurait elle aussi prit sa voiture pour aller au point A. Le fait de prendre qu’une seule voiture est de faire une pierre deux coups. Imaginez si on réussit de le faire pour trois ou quatre par exemple.

Désavantage :

Pour les autos communautaires, il est nécessaire d’être membre pour avoir accès au service. Il faut donc avoir à prendre possession de l’auto dans des stationnements communs dédiés. Il n’y a donc pas de liberté totale comme une voiture personnelle.

Pour le covoiturage, il n’y a pas toujours de choix ou d’occasion et faut s’adapter. Aussi, il y a une certaine gestion et communication à faire pour s’arrimer.

Enfin, faites votre choix de transport

communauto

Personne n’est mieux placé que vous pour faire le choix du bon moyen de transport. Pour plusieurs, ce sera un mixte de transport pour atteindre un équilibre entre le budget et une efficacité satisfaisante.

Le pourcentage de monde qui aurait avantage à reconsidérer leur routine est très élevé. Il y a toujours moyen ou presque d’améliorer son efficience. Plusieurs attendent un événement majeur pour y réfléchir comme la retraite par exemple ou un déménagement. Mais est-ce nécessaire?

Autres liens intéressants sur les finances automobile

Comments are closed.

418-627-0058 ou prise de rendez-vous en ligneCliquez ici