28 décembre 2018,
 Off

Les trucs de vendeur d’autosvendeur d'autos usagées

Si vous êtes du genre à avoir des yeux chastes et pures, ce n’est pas un article pour vous. Car les trucs de vendeurs d’autos ne sont pas souvent vertueux.

Ne vous en faites pas, je vous montrerai les bons côtés de l’humain dans un autre texte, c’est promis.

Vous avez sûrement entendu des histoires sur les vendeurs de voitures usagées. Vous avez peut-être vu une liste des métiers regroupés par ordre de popularité. Je pourrais mettre un petit 2$ que vendeurs de voiture était la toute dernière position du palmarès.

C’est sûr qu’il y en a sûrement qui sont honnêtes mais malheureusement, ils doivent payer cher pour les autres par la bande. Pour eux, la montagne à gravir pour avoir la confiance d’un client est à pic.

Les rois du magouillage et maquillage, le vendeur d’autos

Le vendeur d’autos usagées se veut plus enjôleuse que celle des voitures neuves. Dans le milieu des voitures neuves, tout le monde sait qu’elle est neuve. Le calcul et le magasinage se fait sur d’autres points.

Dans les voitures d’occasion, nous savons très bien que chacune d’entre elles renferment des secrets dont plusieurs ne sont pas rose. C’est un peu normal, elles ont du vécu.

Ce domaine pourrait être comparé à ceux qui cherche de la compagnie dans les bars. Tout le monde se montre sous son meilleur jour et cache désespérément les travers qui pourraient faire tomber l’affaire.

Les experts des demies vérités à l’œuvre

Un art que les bons vendeurs ont est de ne jamais en dire trop sur une voiture. Si vous ne le demandez pas de façon claire, nous n’aurez pas la réponse. De plus, si jamais l’occasion se présente, ils pourraient aussi vous lancer une histoire abracadabrante pour expliquer un manque d’information sur l’historique ou les détails d’entretien.

Les classiques de l’occasion

L’un des classiques, qui marche encore plus que par le passé, c’est la modification du compteur kilométrique. Cela n’a jamais été aussi simple qu’avec les ordinateurs actuels.

voiture usagée kilométrage

Il n’en fallut pas plus pour que les fraudeurs envahissent ce domaine. Croyez-moi, il est difficile de donner le nombre exact mais plusieurs estiment que plus du quart des voitures usagées seraient touchées par ce fléau. Même certains concessionnaires de voitures neuves sont du groupe, ne croyez pas seulement que ce sont des affaires de petits brigands.

Ce problème demeure très présent car les gens croient toujours que le kilométrage d’une voiture est un des meilleurs outils pour mesurer la qualité d’une voiture usagée. Ils font erreur.

Le look propre dernière minute des minounes

Les vendeurs d’autos prennent souvent soin de l’apparence. Après tout, c’est humain de vouloir s’acheter une voiture qui a de la gueule. Par contre, il arrive souvent que certain bidouillage soit fait dans l’espoir de dissimuler quelque chose de plus grave.

Par exemple, de réparer en vitesse avec du mastic (putty) et une petite couche de peinture des accrochages ou des accidents sur la carrosserie pour faire croire qu’elle est intacte. Souvent, ce genre de travaux de piètre qualité, ne dure que quelques semaines le temps de passer la petite période de garantie.

Hé voilà, le client est pris avec des morceaux qui tombent dans le chemin et de la peinture qui lève.

Le parfum… euh parfait vendeur

Le vendeur d’autos de haut calibre vous fera visiter un véhicule qui sent bon, mais pas trop longtemps. Un zeste de « odeur de char neuf » fera l’affaire le temps de vous éblouir. L’important est de vous divertir le temps de camoufler l’odeur du fumeur de deux paquets par jour qui l’avait avant.

Vendre des bagnoles usagées? Un défi politique

Derrière chaque minoune, se trouve un projet politique. Celui de faire passer un projet pourri comme un bon projet. Un écran de fumée quoi. L’idée est de faire des actions qui sont facilement appréciables mais qui ne coûte presque rien. Exemple, mettre des beaux caps de roue et mettre une tonne de lustre à pneu sur les vieux pneus.

Les gens peu avertis verront 4 belles petites roues toutes noires et bien éclatantes. Cela donne un effet wow de … 10 minutes.

Le fameux moteur propre

Tout le monde sait qu’un moteur qui a eu un coup de guenille sur le plastique qui le recouvre arborant le logo du constructeur vous fait gagner en puissance moteur (sarcasme).

Ce qui est triste c’est que ce genre de stratagème marche encore quelques fois. Certaines gens ont l’air de penser que le moteur a une soif d’esthétique et d’émotion.

Non. Seulement d’un filtre à air en bon état.

Bruit = bazou, conseil de vendeur

Tous les kings de la vente savent pertinemment que l’effet sonore peut tuer une vente. Alors, si un bruit survient, ils s’empressent de faire quelques crottes de soudure sur de vieux morceaux question de passer le mois de garantie.

Ensuite vient la salade pour closer

Que votre vendeur d’autos soit honnête ou non, il est quand même de son devoir de vous proposer l’achat si vous semblez intéressé. Il a quand même quelques As dans sa manche.

« Elle est vraiment clean, ça va partir vite! »

vendeur de voiture

« J’ai déjà un gars qui veut l’acheter donc faut que tu te décides maintenant! »

« Elle a beaucoup de kilométrage mais c’est du beau mileage sur la grande route, est comme neuve! »

« Elle est comme neuve, un seul propriétaire »

« Faites là inspecter si vous voulez, elle est A-1 »

« À ce prix-là, vous en n’aurez pas d’autres comme ça »

Y’en a sûrement des dizaines d’autres nouvelles à chaque semaine afin de peaufiner la technique. Mais au final, c’est de faire miroiter une offre qui s’envolera vite si vous ne la saisissez pas.

La conclusion, ce n’est pas le vendeur le problème

Avec tout ce que j’ai dit sur les vendeurs, vous pensez sûrement que je vais terminer en vous disant que ce sont tous des mauvais garçons dont il faut se méfier. Et bien non.

En fait, vous sortez souvent lésés de ces situations mais cela est souvent à cause de votre manque de discipline et de compétences.

Oui, le problème c’est vous. Car, au lieu de faire votre devoir de consommateur, vous buvez les paroles d’un gars qui n’est pas vous et qui n’est pas non plus le vrai propriétaire qui a roulé avec ladite voiture.

Vous omettez des étapes cruciales qui vous permettraient de mettre le vendeur en boîte en un rien de temps.

Que ce soit de poser les bonnes questions sur l’historique de la voiture, que de demander le Carproof, de faire inspecter la voiture comme il faut par un garage indépendant ou toutes autres vérifications importantes qui sont de votre ressort.

Lorsque vous aurez fait cela, les chances de tomber sur la bonne voiture viennent de se multiplier par dix ou plus. Alors bonne chance, si j’ose m’exprimer ainsi.

Autres liens intéressants sur notre site

Comments are closed.

418-627-0058 ou prise de rendez-vous en ligneCliquez ici