24 mars 2015,
 0

Le pouding à l’arsenic pour automobiliste

Changement d’huile gratuit

J’espère vous avoir captés avec mon titre mais j’espère davantage vous éviter des ennuis si vous remplacez votre voiture bientôt. Le fameux changement d’huile gratuit à vie ou les entretiens à vie gratuits. L’article d’aujourd’hui porte essentiellement sur une toute nouvelle stratégie marketing de plus en plus présente au Québec mais il est à noter qu’elle n’est pas assurément chez tous les concessionnaires. Il s’agit d’une stratégie qui n’est pas une fraude mais qui pourrait quand même vous faire très mal dans certaines situations. Voici cette nouvelle approche stratégique lors d’une vente de voiture neuve ou usagée:

La stratégie

Premièrement, lors de la vente de votre nouveau bijou, un employé du concessionnaire spécialement formé vous offrira un forfait d’entretien complet de votre voiture pour plusieurs années. Ensuite, ce forfait sera réparti sur des paiements égaux et inclura la plupart de vos entretiens nécessaires. Troisièmement, les coûts de ces forfaits peuvent coûter des milliers de dollars et ne sert qu’à palier aux entretiens.

Ce nouveau principe est en forte expansion car cela permet aux concessionnaires participants d’améliorer leur rétention de clientèle sans pour autant avoir à améliorer leur principal défaut: le service à la clientèle. Bien sûr, il s’agit d’une généralisation abusive. Il ne faut pas tous les mettre dans le même panier car plusieurs sont bons. Mais, on peut tout de même se demander à quoi sert ce stratagème? Si la clientèle était satisfaite à 100%, on serait en droit de penser qu’elle devrait revenir pour un prochain rendez-vous non?

Car seller with couple in car dealership

Vendeur avec des clients au concessionnaire

Quoi qu’il en soit, les petits garages abordables, rapides et compétents ne peuvent adhérer à ce genre de structure car leur petitesse leur empêche d’avoir les ressources nécessaires mais est-ce vraiment nécessaire? Est-ce que le client a un avantage là-dedans?

Voici selon moi, technicien et propriétaire d’un garage, les avantages et inconvénients du client:

Avantages:

  • La répartition des montants chaque mois pour faciliter le budget serré du client.

Inconvénients:

  • Vous êtes à la merci du concessionnaire. C’est comme si vous vous aviez créé un monopole contre vous-même.
  • Vous n’avez aucune idée de tous les inclus d’une façon exacte et cela vous empêche de savoir exactement le prix réel des entretiens que vous avez achetés un peu aveuglément.
  • Les entretiens sont un dossier assez compliqué quelques fois. Il y aura sans doute des exclusions à ce forfait qui vous forcera à débourser davantage à un moment ou à un autre.
  • Advenant le cas de litige, vous perdez toute forme de pouvoir de négociation. Vous êtes les mains liées avec l’obligation de continuer là ou de payer en double en allant ailleurs.
  • À part exception, vous êtes sans doute là pour la voiture que vous avez magasinée. Ce n’est donc pas une fidélisation envers ce concessionnaire qui vous a amené là. Alors dites-moi comment vous pouvez savoir s’il vous convient au point de vous lier à lui pour 5 ou 6 ans?
  • Je vous pose une question simple. Exemple, un concessionnaire a une seule plage horaire cette semaine de disponible. Bref, deux clients la veulent. L’un d’eux a signé un contrat avec lui pour plusieurs années et l’autre est libre d’aller où il veut. De plus, les deux semblent tenir à ce fameux rendez-vous rapide. D’après vous, comment pensez-vous que cette situation va se terminer? Poser la question c’est y répondre… Vous êtes de l’acquis.
  • Un vielle adage: Avant de se marier, il faut se courtiser.
  • Si vous n’êtes pas convaincu, vous méritez de le signer.
conclusion

Enfin, cela fait des années que j’éduque la clientèle face aux entourloupettes du marché. Évidemment, on peut qualifié celle-là d’un peu vicieuse. L’appât de la simplicité et du côté sécurisant du petit montant a toujours fait des ravages. Même les prix de voitures neuves sont affichés au semaine maintenant c’est plus vendeur. J’espère seulement vous aider et j’ose croire que cela aidera certaines gens. Une chose est sûr, si vous ne prenez pas ce forfait vous êtes libre. Si vous allez quelque part comme mon atelier par exemple et que je vous ne satisfait pas entièrement. Vous avez des dizaines de choix de garages autour de vous. Vous serez LIBRES À 100%.

Autres liens intéressants sur les finances automobile

Comments are closed.

418-627-0058 ou prise de rendez-vous en ligneCliquez ici