4 janvier 2019,
 Off

Achat ou location de votre prochaine voiture?achat ou location auto

Louer ou acheter sa voiture, c’est probablement l’une des questions les plus posées du domaine des voitures. Les gens veulent souvent des autos neuves mais cela amène une autre question: est-il mieux de louer ou d’acheter ladite auto?

Tout d’abord, il n’y a pas de réponse miracle. Sinon, je l’aurais mise dans le titre. Les deux possibilités renferment des avantages et des inconvénients. Que ce soit l’achat ou la location d’une automobile, vous aurez l’impression d’avoir fait le bon choix après avoir lu cet article.

La location longue durée, louer sa voiture

Ce concept de location longue durée a commencé vers la fin des années 70. Avant cela, vous deviez automatiquement être propriétaire pour rouler avec une voiture. Le concept de louer à été promu comme une révélation, comme si cela venait de révolutionner le domaine. Effectivement, la location fut un des moyens pour créer une addiction des consommateurs envers les voitures neuves. Ceux-ci pouvaient facilement passer d’une voiture à l’autre en quelques minutes après la fin de bail.

louer ou acheter sa voiture

Le cycle de popularité des locations a changé beaucoup au fil des ans. Les trois gros manufacturier Américains de l’époque Ford, GM et Chrysler avaient fait de leur modèle d’affaire la location longue durée massive pour propulser leurs ventes. Quand le couperet a tombé et que les géants fut acculés au mur en 2008 et sauvés ensuite par le gouvernement, les conditions changèrent.

Louer ou acheter, voici les conditions

Quoi qu’il en soit, pour vous aujourd’hui, c’est du pareil au même. Êtes-vous mieux avec une location ou un achat, tel est la question.

Ce n’est pas blanc ni noir mais il faut comprendre pourquoi l’un ou l’autre peut être avantageux ou non.

Alors voici une liste des points des plus et des moins de chacun:

Louer ou acheter: Les pour
  1. Permet de changer de voiture souvent sans se soucier de la revente.
    1. Par contre, il faut avoir conservé l’état intacte de l’auto en dedans comme en dehors.
    2. Lors de la remise du véhicule, un évaluateur fait le tour pour vérifier l’intégralité.
    3. Certains frais peuvent vous être chargés pour de l’usure excessive.
  2. Les locations sont conçues pour payer des petites mensualités.
    1. Tout dépend des contrats et de la valeur résiduelle, la mensualités peut changer. Mais généralement, les locations sont conçues pour être alléchantes au niveau des coûts mensuels.
  3. Permet de diminuer l’entretien et pas besoin d’avoir de vision à long terme.
    1. Bien que techniquement le manufacturier vous demande d’entretenir adéquatement. Il est très difficile pour lui de prouver un manque d’entretien mécanique.
  4. Si vous avez un citron entre les mains, vous ne serez pas pris avec.
    1. Au Québec, il n’y a pas de loi protégeant les consommateurs comme la “lemon law” au USA.
  5. Vous permet d’essayer un nouveau modèle sans prendre trop de risques.
    1. Il y a toujours une option d’achat, advenant le désir de conserver la voiture à la fin du bail.
    2. D’un contrat à l’autre, le montant résiduel varie et n’offre pas toujours un rachat avantageux.
    3. Ce montant peut se négocier dans certains cas.

loi citron achat auto

Louer ou acheter: Les contres
  1. Vous payez plus cher que la valeur réelle du produit.
    1. Sur papier, une location revient plus chère quand on calcule le total de la location (mensualités et le résiduel) versus l’ensemble des mensualités d’un achat.
    2. Voir le simulateur
    3. Si vous ne rachetez pas, vous aurez des frais de location au départ donc, le calcul est encore favorable à l’achat.
  2. Vous roulez avec un bien qui ne vous appartient pas, donc si vous brisez un siège par exemple, vous êtes tenu de payer avant de le remettre au concessionnaire.
    1. C’est dans cette situation que les gens se font coincer. Certains se font charger de gros montants pour remettre l’auto en état de marche. D’autres décide de racheter l’auto à contre-cœur pour éviter un frais énorme pour de l’usure ou de l’esthétisme.
  3. Si vous voulez le racheter, vous serrez contraint de payer le résiduel du contrat qui n’est pas nécessairement à votre avantage.
    1. Comme mentionné plus haut, le total en rachat est moins avantageux que l’achat directe.
  4. Vous être toujours pris dans une fin de contrat qui n’est pas toujours à votre avantage.
    1. Exemple: plusieurs de mes clients se tapent une job de freins complète quelques mois avant de le remettre.
    2. Il arrive parfois la même chose pour les pneus d’hiver.
  5. Vous allez avoir des paiements d’auto jusqu’à la fin de vos jours.
    1. Cela peut vous empêcher de mettre de l’argent dans d’autres dépenses plus optimales.
    2. L’auto est un poste de dépense fixe élevé sans compter les entretiens et les malchances qui peuvent toujours arriver.

Les pour et les contre de l’achat d’une voiture

Vous comprendrez que l’achat est l’opposé donc il s’agit d’inverser les pour et les contres pour avoir le portrait de l’achat d’une voiture.

Je peux également vous donner un truc utilisé par la plupart des millionnaires. 80% d’entre eux roulent en voitures usagées malgré leur richesse. Posez-vous la question!

Truc de millionnaire: Achetez toujours un voiture qui détient une excellente valeur de revente ainsi que plusieurs options intéressantes populaires. Cherchez-en une d’environ 18 à 24 mois d’usure pour la payer après la grosse dépréciation des deux premières années.

Vous faites tout pour réduire les contraintes d’intérêts si vous empruntez bien sûr. Conservez-la trois ans et vous recommencez. Ainsi, vous la vendrez facilement car elle a gardé une valeur réelle sur le marché et non seulement une valeur au livre.

Certains millionnaires roulent en Porsche pour le prix d’un Honda Accord de l’année, c’est qu’ils ont évités les dépréciations atroces de la voiture de l’année. Les gens fortunés détiennent, pour la plupart, des notions de base de comptabilité qui permettent de comprendre la mécanique de la chose. Cela leur permet d’éviter des pièges et de prendre des raccourcis.

Au fait, la forte dépréciation d’une voiture neuve est un piège financier.

Lease Buster: comment se sortir d’un bail

Depuis que des millions de gens font la location de voitures neuves en longue durée, cela crée un nouveau problème. Plusieurs d’entre eux subissent des événements dans leur vie qui leur poussent à vouloir se sortir d’un bail, de le briser.

Des entreprises comme “lease buster” sont des spécialistes pour gérer et vous aider à vous départir de votre contrat sans trop perdre de plume. Vous pouvez donc, en ligne, annoncer que vous désirez transférer votre location à quelqu’un pour la suite du terme.

Avantages et inconvénients de reprendre un bail de quelqu’un d’autre

Vous vous demandez sûrement pourquoi il y aurait un avantage de reprendre le bail de quelqu’un d’autre? Non ce n’est pas juste pour lui faire plaisir.

Reprendre le bail d’une tierce personne est un moyen génial de louer un véhicule presque neuf à prix intéressant. Ce sont des voitures très récentes comme neuve. N’oubliez pas que l’achat ou la location d’une voiture neuve devient usagé dès le premier kilomètre.

Imaginez vous si vous pouviez prendre le contrat d’une personne sans vous taper les frais initiales (entre 1000,00$ & 3000.00$) et qu’en plus, le cédant du bail acceptait de vous dédommager en argent pour l’entente? C’est l’avantage de reprendre un contrat de location longue durée.

Quelles sont les motivations d’une personne à payer pour se débarrasser d’un contrat?

Pourquoi quelqu’un serait-il prêt à me payer pour reprendre son contrat de location longue durée?

Mettre fin au contrat peut être pour plusieurs raisons: mariage, divorce, changement d’emploi ou d’entreprise, ou encore la compagnie qui les engage leur fournit maintenant une voiture.

Avant ces sites spécialisés, il n’y avait qu’une option, payer la pénalité pour tenter de briser le contrat immédiatement au lieu de payer les mois restants. Aujourd’hui, ces options intéressantes permettent d’éviter le pire tout en donnant à des repreneurs de bail, l’occasion de faire une bonne affaire.

La location courte durée, l’autopartage

Idéal pour les besoins de très courtes durées, les locations court terme sont là depuis longtemps. Elles sont chères mais très rentable quand même pour la personne qui a un besoin ponctuel rare. Mais il y a autre chose qui est apparu au milieu des années 90.

L’autopartage est dans notre paysage depuis environ 20 ans. Il est discret et dessert une clientèle précise. C’est un système génial qui se trouve à proposer des services d’autopartage à ceux qui ont besoin d’une voiture de temps à autre. Juste un peu trop pour louer court terme ou prendre des taxis mais pas assez pour acheter une voiture à titre personnel.

Le principe est simple, c’est une compagnie qui détient un ensemble de véhicules communs pour les abonnés. Ça ressemble donc à des emprunts de livres à la bibliothèque sauf les frais de kilométrage bien sûr.

Dans le paysage Québécois, il existe des principaux joueurs comme Communauto et Car2go.

autopartage communauto

Autres liens intéressants sur les finances automobile

Comments are closed.

418-627-0058 ou prise de rendez-vous en ligneCliquez ici