9 mai 2016,
 0

Automobile citron ou non, ça prend une inspection!

Cliquez ici

Automobile citron…citron ou mauvais entretien?

Qu’est-ce qu’un citron?

Connaissez-vous vraiment la définition d’un automobile citron? Non, ce n’est pas un questionnaire culinaire… mais automobile.

Selon le Wikitionnaire

(Canada) (Familier) Exemplaire particulièrement défectueux d’un objet de série, en particulier une automobile.

  • J’ai dû frapper un citron, car je suis toujours au garage avec un pépin ou un autre.automobile citron

Pour ajouter sur ceci, je pourrais dire que cette définition est valable pour une voiture récente. De plus, elle doit être récente avec des problèmes à répétition nécessitant des visites au garage. On pourrait alors dire que le citron est un automobile ayant des problèmes dès le début. Donc cela est considéré comme une situation anormale car tout le monde s’attend à avoir moins de problèmes avec une voiture neuve comparativement à la voiture usagée.

Entretien peut-être?

Par contre, quand quelqu’un se plaint que sa voiture brise souvent ou coûte plus cher que la moyenne en réparation, mais que la voiture a déjà plusieurs années, on est en droit de douter que cela est un citron. Surtout si les toutes premières années se sont déroulées normalement. En fait, dans ce cas, ce serait plus des bris causés par d’autres facteurs. Comme le manque d’entretien, l’utilisation de la voiture de façon trop intense ou de la maintenance mal effectuée.

Ok, c’est un automobile citron!

Si vous avez bel et bien un citron, vous n’êtes vraiment pas chanceux. Non seulement vous payez le prix d’un véhicule neuf mais vous avez des inconvénients comme une vieille minoune. C’est très frustrant d’autant plus que vos visites fréquentes au concessionnaire peuvent être coûteuses. Imaginez les pertes de temps, les frais de toute sorte et la perte de jouissance. Le concessionnaire peut même en venir à douter de vous pensant que les problèmes soient le fruit de votre comportement. Ce qui, bien évidemment, cause des tensions supplémentaires.

Le problème d’avoir un automobile citron au Canada

Au Canada, il y a un trou béant dans la loi pour ce qui est des citrons. En fait, dans notre pays, si quelqu’un est victime d’une voiture problématique, la seule chose à faire est d’aller la porter au concessionnaire à chaque bris en espérant que cela s’arrête au jour.

Malheureusement, dans certains cas, des clients ont été victimes d’un citron au point d’aller au garage plus de deux fois par mois pendant les trois premières années de la voiture dont certaines visites se faisaient accompagnées de la remorqueuse. De plus, la plupart des visites était pour des problèmes récalcitrants qui revenaient sans cesse.

Automobile citron aux U.S.A

Au États-Unis par exemple, il y a une loi anti-citron pour protéger les clients acheteur de voiture neuve. Si vous avez un véhicule ayant un problème qui revient souvent, le concessionnaire a l’obligation de régler le problème définitivement en moins de trois tentatives. Sinon le client doit se faire remplacer sa voiture par une neuve sans aucun frais de sa part. automobile citron

Cela fait plusieurs années que des organismes comme APA (automobile protection association) et l’office de la protection aux consommateurs font des démarches et tentent de convaincre les hautes sphères de légiférer sur ce problème mais le dossier piétine.

Quelle stratégie adopter quand on a un citron entre les mains?

Très bonne question. Quelles sont nos portes de sortie quand on a un citron. Il y a plusieurs options dont certaines plus risquées que d’autres. Voici des pistes avec les plus et les moins de chaque stratégie:

4 stratégies:
Se libérer l’esprit
  • Mettre l’automobile citron à vendre immédiatement. Même si votre balance de prêt est énorme et qu’il faudra assumer une perte. 
    • Plus: Vous aurez profité de l’une des façons les plus rapides de passer par-dessus ce dossier. Malgré la perte financière incontournable, cette fausse voiture neuve maléfique sera derrière vous.
    • Moins: Il faut être prêt à assumer une perte car vous vendrez votre voiture beaucoup moins cher que le solde de votre prêt car la dépréciation des voitures des 24 premiers mois et très violentes. Malheureusement, vous aurez à vendre une voiture dont vous n’êtes aucunement satisfait. Par conséquent, vous ne serez pas bon vendeur si vous voyez ce que je veux dire. Pire encore, aurez-vous la conscience tranquille de refiler ce citron à une autre personne?
Se battre en négociant
  • Négocier avec le concessionnaire pour échanger l’automobile citron contre une neuve équivalente ou mieux.
    • Plus: L’avantage, si vous êtes habile en négociation et que vous êtes dans un concessionnaire qui vous considère comme un bon client et qui ne veut pas vous perdre (exemple: ça fait plusieurs voitures que vous leur achetez). C’est que vous pourriez régler le problème en moins de deux sans délais supplémentaires et sans être obligé de vendre vous-même. Vous vous retrouveriez avec une voiture neuve négociée à la condition qu’ils reprennent le citron. Certains concessionnaire pourrait être tenté par cette option si vous acceptez cette sortie d’argent de plus de votre côté. C’est comme si les deux parties mettaient de l’eau dans leur vin. De leur côté, ils font une vente mais il reprenne le citron à perte. S’ils ne veulent pas gérer la patate chaude plus longtemps, ils enverront le citron à l’encan et ils auront quelques sous pour cela afin d’étancher une partie de la perte.
    • Moins: C’est sûr que cette méthode vous replonge dans un certain ajout de frais et peut-être aussi de modifier ou prolonger un prêt. Si vous êtes serrés au niveau du budget, il se peut que cette option ne soit tout simplement pas possible pour vous.
Faire confiance à la justice
  • Tenter des démarches judiciaires contre le concessionnaire et le fabricant.
    • Plus: Si vous réussissez votre coup, vous pourriez récupérer votre perte d’argent. Et aussi,  cela peut vous permettre de vous faire dédommager pour les préjudices subis.
    • Moins: Comme je vous disais tantôt, la loi au Canada n’est pas clair en ce qui concerne les citrons. Donc, vous aurez à vous battre pour prouver votre point. On peut donc dire que c’est David contre Goliath. Pour un dossier comme un citron, les concessionnaires pourront prétendre avoir fait leur possible pour réparer la voiture. Et que malheureusement, malgré tout le véhicule revient pour des problèmes en dehors de leur contrôle. Au niveau du manufacturier, ils prétendront que la voiture est assemblée comme les autres sur une chaîne de montage qui fabrique des millions de voitures. Que ce sont des choses qui arrivent parfois et que c’est la raison pour laquelle il existe des garanties. Ils diront donc que le client doit simplement se prévaloir de cette garantie pour faire réparer le véhicule. Autrement dit, vous serez en terrain hostile et cela prendra tout votre énergie et monopolisera votre vie. Et la situation est quitte ou double. Si vous gagnez, vous aurez probablement résorber les tords que cette voiture vous a causée, sinon la perte en justice ne fera que doubler vos pertes en énergie et en finance. Pensez-y deux fois avant de plonger. La justice, c’est pas pour les doux.
Faire de la propagande
  • Tenter d’utiliser les réseaux sociaux ou les médias (exemple: émission la facture)
    • Plus: Dans certains cas(réseaux sociaux), si vous êtes chanceux, la faveur du public vous rendra un jugement favorable en 100 fois plus rapide que la justice. Tout ceci en mettant l’autre partie dans l’obligation d’agir pour éteindre le feu. Ce qui vous donnera raison. Dans le cas des médias, c’est un peu le même principe. Mais ceci sera surtout pour les dossiers mieux préparés car les médias structurés voudront une histoire intéressante dans laquelle il y a quelque chose de mordant et surtout du factuel pour donner de la crédibilité. J’ai vu plusieurs entreprises agir rapidement pour régler des dossiers qui traînaient depuis des dizaines de mois se régler après un reportage à l’émission La facture.
    • Moins: Le grand publique a un défaut majeur, il marche aux émotions et non à la raison. Il faut qu’il soit ému pour créer une réaction en chaîne. Donc, si votre histoire est vraie et qu’on devrait vous donner raison. Ce n’est peut-être pas suffisant pour attirer les réactions et les partages qui feront bouger les choses. De plus, les gens se tannent d’un sujet et changent constamment. Si une dame a un dossier d’automobile citron cette semaine qui fait un tabac, oubliez ça pour les prochains temps. Vous faites déjà partie du réchauffé. Dans ce monde, le “timing” est essentiel, si vous gagnez La voix la même journée que Madonna tombe enceinte à 60 ans, personne ne le saura malheureusement pour vous.
Soyez logique et calme

Dans les dossiers d’automobile citron, peut importe la stratégie utilisée, l’important est de viser la bonne cible. Ne vous vengez pas en cessant de payer votre prêt par exemple. Ce serait stupide étant donné que l’institution financière n’a aucun lien dans ce dossier et elle n’a fait que prêter de l’argent à vous pour l’auto que vous avez choisi.automobile citron

Le manque d’entretien

Le manque d’entretien est une toute autre état de la situation. Certaines personnes pensent être victime d’un citron mais sont peut-être victime d’eux même finalement. Même les meilleures voitures doivent avoir un entretien régulier et doivent aussi être utilisée de façon convenable.

Beaucoup de gens n’ont aucune idée des montants nécessaires normaux d’entretien selon l’année de leur véhicule. Beaucoup de gens achètent des voitures sports (exemple: une mustang) pensant que leur type sportive donne un laissez-passer pour toutes les folies sur la route. Certains pensent aussi que l’entretien des voitures d’aujourd’hui se fait de façon identique d’une voiture à l’autre. Ils utilisent même des méthodes anciennes en pensant naïvement qu’un Toyota Prius 2015 s’entretient avec les mêmes techniques et procédures qu’un Buick riviera 1975.

Le guide d’entretien

Je sais que je l’ai dis souvent mais personne ne lit leur guide d’entretien de leur voiture. En fait, je mettrais ma main au feu qu’il y a plus de gens qui lisent (au prorata) leur manuel d’instruction de leur nouvelle machine à espresso à 600$ que celui de leur voiture à 25000$. J’ai même déjà aidé des gens sur leur nouveau véhicule qui me demandait comment actionner tel option. L’auto étant un nouveau modèle, j’ai pris le livre dans le coffre à gant, j’ai lu et j’ai suivi les instructions. J’ai donc fait devant le client ce qu’il aurait dû être capable de faire lui-même sans l’aide d’un technicien. En passant, cela arrive souvent.

Bris inévitable

Les automobiles d’aujourd’hui contiennent des dizaines de milliers de pièces très précises qui sont assemblées à une vitesse folle. Il n’est toutefois pas surprenant que certaines anicroches arrivent parfois. Il ne faut donc pas paniquer au premier trouble qui semble un peu anormal. Si vous avez un jour un automobile citron, ce sera évident.

En conclusion

Étant donné les lois du Canada, je vous souhaite simplement d’être de ceux qui sont exemptés d’automobile citron afin de ne pas vivre de cauchemars. Sinon, prenez l’une des stratégies énumérées plus haut et croisez-vous les doigts. Pour ceux qui ont plutôt des problèmes de bris causés par l’entretien ou plutôt l’absence d’entretien, posez-vous la question: est-ce que je fais ce qui est recommandé de faire selon le manufacturier? Si la réponse est non, vous faites partie du problème! Heureusement, si vous vous êtes donné la peine de lire jusque ici et que vous avez vraiment fait l’exercice de vous poser la question. Alors vous faites également partie de la solution 🙂

Christian

Autres liens intéressants sur les finances automobile

Comments are closed.

418-627-0058 ou prise de rendez-vous en ligneCliquez ici