Précisez vos besoins pour l’Achat d’auto. Vous avez calculé le budget parfait. Maintenant, il faut pensez à quel genre de voiture il vous faut pour vous. Voici un petit résumé afin de vous aider à choisir votre véhicule d’occasion ou votre voiture neuve si jamais vous déliez davantage le cordon de la bourse.
Si vous n’avez aucun scrupule à utiliser la transmission manuelle, vous avez l’avantage de pouvoir choisir dans un créneau qui risque d’être plus abordable. Ou peut-être que vous aurez aussi des choix plus sport. Mais il est certains que même si ce type de transmission baisse en popularité, elle peut être parfaite pour vous et consomme moins de carburant. Par contre, elle est problématique ou accaparante dans les bouchons de circulation.
On peut dire également que les transmissions manuelles sont définitivement moins chères à l’entretien et généralement plus fiables. Il faut dire qu’elles ont beaucoup moins de pièces complexes à l’intérieur.
Les transmissions automatiques d’aujourd’hui sont surprenante sur la consommation de façon positive. Elles ont même un nombre de rapports de vitesse sans cesse plus élevé. Il est commun de voir des transmissions automatique à 9 rapports alors qu’il y a 20 ans, 4 était un luxe. Ces transmissions demeurent un symbole de confort de changements de vitesse agréables.
Les transmissions CVT (Continuously Variable Transmission) est le nom donné au système de transmission à variation continue. C’est un type de transmission qui procure de bons rendements en économie mais qui ne tolère pas le travail intense (tirer une roulotte). Vérifiez vos besoins avant d’acheter ce genre de transmission.
Les véhicules d’occasion ou neufs sont de plus en plus convoités lorsqu’ils ont la traction intégrale, une sorte de version efficace et actuelle du 4 roues motrices traditionnel appelé 4×4. Si vous pensez avoir vraiment besoin, n’hésitez pas à magasiner les véhicules du genre mais sachez toutefois que ce genre d’option coûte plus cher à l’achat et surtout pour l’entretien ultérieur. Ce type de voiture a aussi une consommation d’essence plus élevée.
Ce genre d’option est quand même considéré comme presque incontournable au Québec. En période hivernale, la traction intégrale sert constamment et évite à l’automobiliste de rester pris. Par contre, contrairement à la croyance populaire, elle ne procure aucune tenue de route supplémentaire donc gare au fossé.
Ceux qui ont des besoins au niveau du remorquage de charge comme une roulotte ou une remorque pour le travail doivent être très rigoureux dans leur choix. Tâchez d’avoir du jeu lors du calcul de la charge permise afin que le véhicule ne soit pas tout le temps dans un point de rupture qui diminuerait fortement sa durée de vie.
Sachez que les véhicules qui remorquent sont plus gros et consomment plus d’essence et sont plus dispendieux à entretenir. Si vous n’êtes pas obligé d’en avoir un, évitez-les.
Les besoins de ce genre sont souvent durs à prévoir sur le long terme. Mais essayer, je vous en supplie, d’être devin pendant quelque minutes. Attention, c’est un peu pas mal souvent dans cette zone que les gens s’emballent. Je parle entre autre de l’allure générale. Un vendeur aguerri avec un client particulier fragile ou compulsif finira sûrement avec quelques options en trop.
Posez-vous certaines questions:
Trop d’acheteurs étourdis ou trop pressés se précipitent dans l’achat d’auto sur la première voiture venue.
Résultat? mauvais choix, ne correspond pas aux besoins et trop chère.
Évitez le piège! Suivez ces conseils un peu comme une recette pour un gâteau.