24 septembre 2016,
 Off

Les prix, de quelle façon les commerçants fixent leurs prix?

Que ce soit les garages de mécanique automobile, le casse-croûte du coin ou le centre Bell, vous vous demandez sûrement de quelle façon les prix sont fixés et pourquoi il y a autant d’écart entre les concurrents d’un même marché?

Le but de cet article est de démystifier pour vous certaines lois du commerce.

Cette idée de vous parler de ceci part d’une dame qui s’est plaint lors d’une sortie aux pommes ce matin que j’ai fait avec ma famille. La dame d’un certain âge (ce n’est pas important pour l’exemple) a retenu mon attention lorsque passait pour payer mes pommes et j’eus le réflexe d’écouter la conversation de cette dernière avec l’une des employés du verger.

La dame en question se plaignait d’avoir payé ses pommes trop chères car elle avait vu la même caisse de pommes beaucoup moins chère au marché. Elle s’est même mise à menacer l’employé et la forcer à se faire rembourser en lui disant qu’elle mettrait cela sur internet.

Ce genre de situation m’a fait sourire sur le moment et puis en même temps j’ai trouvé cela triste. Cette mésentente part d’un écart de prix de détail entre deux caisses de pommes identiques à deux endroits différents. C’est là que je me suis dit que je devrais peut-être mettre certaines choses au clair pour le bénéfice des consommateurs. Alors voici mon point de vue en quelques étapes:

1- Premièrement, je dois dire que le prix fixé par le commerçant (le producteur dans ce cas-ci) est à sa discrétion. Il peut donc tenter de vendre ses pommes à mille dollars la caisse. S’il est assez fou pour faire cela, il vendra environ 5000 fois moins de pommes, jettera plein de pommes en guise de perte et ruinera sa réputation. L’année suivante, il fermera sûrement ses portes.

2- Mise à part les monopoles, tous les commerçants ayant des concurrents ont à s’ajuster avec le marché pour survivre. C’est le libre marché, le principe de base du capitalisme qui maintient un équilibre afin que les détaillants veuillent offrir des prix compétitifs sur le marché.

3- Revenons à notre caisse de pommes. Était est-ce réellement la même? J’étais dans un endroit d’auto-cueillette, le prix du kilo est plus élevé en auto-cueillette car les gens gaspillent davantage et mangent des pommes directement sur le terrain donc se pourrait-il que ce soit la raison? Ou serait-ce parce que les taxes et les terrains sont plus chers sur l’île d’Orléans? Finalement, des dizaines de facteurs peuvent influencer le prix de la caisse de pommes et je n’ai même pas parlé des variétés de pommes non plus.

4- En fait, je trouve que la pauvre madame est dans le tord de a à z pour la raison suivante. Lors d’une auto-cueillette, le format que vous voulez est à payer d’avance avant de s’enfoncer dans le verger. Dès le départ, vous avez donc le choix de refuser et de quitter, personne ne vous force à acheter ces pommes. Vous avez parfaitement le droit de choisir un autre endroit. Si jamais vous trouvez après coup que cet endroit est un peu trop cher, n’y allez plus!

Les pneus, la mécanique et les prix

Bon, si je reviens à mon domaine la réparation d’automobile, la vente de pneus neufs, ainsi que les entretiens d’automobiles de routine je peux vous démontrer les facteurs principaux influençant les prix sur le marché.

Le fameux changement d’huile

Comme vous le savez, les prix de changement d’huile moteur sont tout sauf stables et prévisibles. Mais alors qu’est-ce qui peut bien faire varier ces prix?

L’huile peut être de type différent et faire varier le prix du litre.
L’huile peut être de marque différente (april, valvoline, pennzoil) et être de prix différent pour cette raison.
L’huile peut provenir d’un vendeur intermédiaire différents (du-so, napa) qui eux ont des ententes et des prix au volume différents qui affecteront les prix rendu dans le garage de mécanique.
Le filtre peut être de marque différente et de qualité variable et avoir été acheté au gros volume.
Le garage peut inclure des à-côtés du genre inspection incluse en 15 points ou autre pour mousser son service aux clients.
Le garage peut faire pour plein de raisons qui lui est propre, faire des promotions afin d’attirer des clients supplémentaires à son atelier.
Le garage peut recourir à des protocoles différents à l’interne. De sorte qu’un garage peut faire faire leurs service de changement d’huile par les mécaniciens alors qu’un autre fera faire les changements d’huile par un homme de service.
Les frais fixes d’un garage varient énormément d’un endroit à l’autre. Les garages loin de la ville ont tendance à avoir des taxes et des terrains de moindre valeur et des salaires moins élevés à payer. Les concessionnaires semblent avoir toujours des grosses bâtisses récentes bien en vue et donc cela cause des dépenses supérieures à la moyenne.

Comme vous voyez, il y a une panoplie de raisons pour laquelle un prix varie. Il faut donc être avisé en tant que consommateur et faire un petit magasinage de base et peut-être même tenter d’avoir un juste milieu afin de trouver un garage honnête qui pourra faire tous vos entretiens et bien suivre le dossier de votre voiture.

La mécanique générale

Le principe en mécanique générale est lui aussi dans une jungle de prix plus différents les uns que les autres.

Voici des éléments qui peuvent vous faire comprendre qu’est-ce qui peut bien faire varier le prix du taux horaire:
Comme pour les changements d’huile, les dépenses fixes du garage influencent le taux horaire.
Le salaire des techniciens (souvent lié à la compétence et à la spécialisation) est l’un des éléments principaux pouvant jouer sur le tarif horaire d’un garage.
Les services offerts aux clients peuvent aussi être tenus en compte comme les voitures de courtoisie, le wifi, le raccompagnement.
Il y a aussi les recommandations, les bannières, les certifications et le service après-vente incluant les garanties sur le travail effectué.

Le prix des pièces de rechange vendues par le garage de mécanique

Ces prix varient aussi pour ce qui est des pièces et voici pourquoi:

Les pièces de rechange utilisées par un garage sont de multiples marques. Même pour une seule partie de la voiture, exemple une biellette de direction, plein de compagnies différentes offrent une pièce de rechange et ce, à des prix différents aux fournisseurs de pièces.
Ensuite, ces pièces sont achetées par des fournisseurs de pièces comme Napa pièces d’autos, Carquest, Bestbuy, Rockauto, etc. Ces fournisseurs ont des garages comme clients et leur vendent des pièces en fonction de leur capacité de volume et aussi donnent des escomptes différents à chaque garages clients selon leur volume d’achat respectif.

Les prix de pièces varient selon leur garantie. Exemple, une compagnie comme Moog fait des pièces de suspension garantie à vie mais son prix est très souvent plus élevée que les autres et même, plus élevée que la pièce d’origine achetée chez le concessionnaire.
Les pièces demandées en urgence qui ne sont pas dans la région et qui sont demandées de façon rapide peuvent être affectées par des surcharges dues à un transport spécial ou parce qu’un fournisseur trouve la pièce par un intermédiaire non-fréquent de plan b.
Il faut dire également que le garage, peut lui aussi, décider de son prix de vente aux clients. Une fois la pièce magasinée, il sait le prix qu’il paye et décide alors de le vendre à un prix de détail désiré.

De plus, les pièces aussi subissent des variations selon les saisons, les commandes en gros, les liquidations de fin de ligne, etc…

En gros, c’est bien simple:prix

Le commerçant doit:
S’assurer de vendre à un prix compétitif.
S’assurer de générer suffisamment d’argent pour payer ses frais et un profit.

Le client doit:

S’assurer de vérifier si le prix demandé est valable et s’il est selon vos besoin.
Selon vos besoins, vous devez cibler un atelier mécanique qui vous représente bien.
Recherchez-vous le meilleur prix ou vous voulez payer pour le meilleur garage?

Et voilà, en espérant vous avoir aidé 😉

Autres liens sur les services mécanique

Comments are closed.

418-627-0058 ou prise de rendez-vous en ligneCliquez ici