514, boul. Louis XIV
Charlesbourg, Québec, G1H 4N9
Garage Charlesbourg Certi-pro - Pneus et mécanique
418-627-0058
17 février 2015,
 0

Tutoriel: Guide d’achat de voiture d’occasion, auto usagée / neuve 

Nous ne vendons pas de voiture usagée ni de neuve- Nous sommes impartiaux – Lisez nos conseils – Ne cherchez pas la section des  pièges, ils sont partout donc lisez tout

Découvrez comment faire le magasinage d’une auto usagée (d’occasion) ou même neuve. Apprenez aussi plein de trucs et conseils afin d’éviter les pièges du domaine des voitures usagées et des attrapes au niveau des autos neuves.

Connaître ses finances pour mieux acheter sa voiture d’occasion ou acheter une auto neuve (valide pour location aussi)

Votre potentiel réel financier

La première étape est de savoir le potentiel réel financier que vous avez et celui que vous désirez mettre sur une voiture usagée. Car c’est pas parce finance auto usagéequ’on a 400$/mois qu’on doit tout le mettre. Rares sont les gens qui ont l’argent comptant déjà en poche pour cet achat donc l’étape inclut souvent la contraction d’un prêt. Il est important de faire ses devoirs et d’imaginer l’ensemble du portrait incluant les frais autours de la voiture aussi (assurances, immatriculation, entretien, etc..)

Stratégie importante en négociation

IMPORTANT: Quand on magasine une voiture usagée ou tout autre véhicule d’occasion, vous ne devez jamais dire le montant que vous voulez mettre ou que vous pouvez payer. Ce n’est pas l’affaire du vendeur et cela pourrait l’influencer à votre désavantage. Laissez venir à vous des propositions et simulez un calme exemplaire tout en négociant car tout est négociable dans ce domaine.

Le fameux « montant par mois »

Si vous êtes dans un concessionnaire de voitures usagées ou neuves, faites toujours vos calculs afin de savoir à la fois les montant par mois ainsi que les montants totaux afin d’être sûr que l’offre est bonne autant à court qu’à long terme. J’ai entendu beaucoup d’offres alléchantes par mois qui résultaient en une prolongation du prêt de deux ans!! Donc un montant total plus élevé que jamais.

Les dépenses liées à l’achat ou la location d’auto neuve ou usagée

Peu importe quel genre de véhicule vous avez, il est certain que vous êtes confrontés à des dépenses directes liées à votre bien mobilier. En voici une liste partielle, les dépenses administratives et les dépenses du quotidien:

  • Immatriculation
    – Attention aux surcharges si vous avez une grosse cylindrée de plus de 4,0 litres.
  • Permis de conduire
    – Bien essentiel pour avoir le droit de conduire mais il faut le mettre dans son budget quand même.
  • Taxes et frais
    • Si vous achetez une voiture neuve ou usagée, il faut savoir que vous aurez des taxes à payer (les deux si c’est un commerçant). Par exemple, cela représente 3000$ sur un véhicule de 20,000$. De plus, surtout dans les voitures neuves, il y a d’autres frais qui peuvent s’y rattacher comme les frais de livraison et de préparation. C’est à considérer dans le prix.
  • Assurancesassurance auto usagée 
    • Chaque véhicule d’occasion ou même neuf représente des frais d’assurances différents propres à lui en fonction des risques actuariels. C’est à vérifier avant d’être rendu trop loin.
  • Coût de financement
    • Dans la très grande majorité des cas, les gens ont besoin de financement. Il est donc impératif de faire certains calculs car ce petit point banal peut nous mettre dans le pétrin.
    • Les frais d’intérêts représentent toujours un montant important même pour les prêts de 3 ou 4 ans. Imaginez l’impact maintenant sur les nouveaux prêts à la mode de 72 ou 84 et même 96 mois.
    • Votre voiture vous coûtera nettement plus chère que le spécial vu dans la vitrine.
    • Cela est même rendu un fléau et les gens s’endettent sans trop s’en rendre compte. Ensuite, les gens ont tellement besoin de voiture qu’il se tourne vers les prêt encore plus néfaste, c’est-à-dire les fameux prêt deuxième-troisième chance au crédit.
  • Inspection et certificationinspection voiture occasion
    • Lors de l’achat de voiture usagée nous avons souvent à prévoir l’inspection. L’inspection est très souhaitable mais coûte tout de même quelque chose.
    • Pour les véhicules d’occasion, il n’est pas rare de voir des inspection avant achat dépasser 130$ + taxes.
    • Si votre auto usagée que vous convoitez arrive de l’Ontario ou a été gravement accidenté ou a été remisé pendant plus de douze mois, il se peut que vous ayez à la faire vérifier et certifier par la SAAQ afin de pouvoir l’immatriculer. C’est un pensez-y bien puisque la SAAQ peut exiger plusieurs modifications avant de vous permettre de rouler et ce, sans aucune place à négociation, ils ont le gros bout du bâton.
Pensez aussi aux frais d’utilisation au quotidien de votre voiture d’occasion ou neuve:
  • Essence ou électricitéachat voiture électrique ou hybride
    • Les voitures usagées ou neuves consomment toutes. Que ce soit le gaz ou l’hydro, nous ne vous en sortez pas. Il est très sage de simuler les dépenses de ce type en fonction de votre kilométrage pour avoir une idée du total pour votre budget automobile.
    • Ça semble facile mais plusieurs vendent leur voiture usagée car ils regrettent leur achat en voyant les montants à la pompe. S’ils avaient fait quelques calculs, cela ne serait sans doute pas arrivé.
  • Entretien et réparationsentretien réparation véhicule usagé
    • Que ce soit une voiture neuve ou un véhicule usagée, tous ont besoin d’entretien et de réparations. On peut penser à l’auto neuve qui demande déjà des pneus d’hiver dès la première automne.
    • En tant que propriétaire de véhicule d’occasion (oui, votre voiture neuve est déjà d’occasion à la sortie du concessionnaire), vous avez le devoir d’entretenir votre voiture et bonne nouvelle, 95% des points sont parfaitement prévisibles.
    • Un budget peut donc être fait pour éviter les crises de bacon dans la salle d’attente d’un garage car vous aurez déjà de sérieux doute sur les dépenses à venir.
  • Pneuspneus auto usagée
    • L’une des dépenses récurrentes presque qu’égale dans le neuf ou dans l’usagée, ce sont les pneus. Nous avons toujours besoin de pneus et cela s’avère important et … dispendieux. Ils doivent aussi être prévus et remplacer quand le moment est venu. Il s’agit tout de même de la sécurité de tous.
  • Coûts de stationnement et, parfois, de péagestationnement frais auto
    • Ce point vise surtout les gens de la ville. Quand on a une voiture dans une ville, on peut être contraint de payer des frais pour garer soit lors de déplacements ponctuels ou quotidiennement pour le travail.
    • De plus, certaines villes peuvent vous forcer à emprunter un pont par exemple qui fonctionnerait au péage. Tout ceci doit être considéré afin d’être en maîtrise de son portefeuille.

Tous ces points peuvent représenter de 30 à 60% du coût mensuel de votre véhicule! Il ne faut pas faire l’autruche et se mettre au calcul avant.
Quand on fait tout cet exercice avant de sortir magasiner, on ne se fait pas prendre par la première promotion du journal, on est conscient des impacts de nos décisions.

Maintenant, Qu’est-ce qu’on cherche à acheter comme véhicule usagé?

chercher voiture usagée

Vos besoins réels, qu’est-ce qu’on achète?

Précisez vos besoins. Vous avez calculé le budget parfait. Maintenant, il faut pensez à quel genre de voiture il vous faut pour vous. Voici un petit résumé afin de vous aider à choisir votre véhicule d’occasion ou votre voiture neuve si jamais vous déliez davantage le cordon de la bourse.

Transmission manuelle ou automatique ou CVT?

type de transmission véhicule occasion

Si vous n’avez aucun scrupule à utiliser la transmission manuelle, vous avez l’avantage de pouvoir choisir dans un créneau qui risque d’être plus abordable. Ou peut-être que vous aurez aussi des choix plus sport. Mais il est certains que même si ce type de transmission baisse en popularité, elle peut être parfaite pour vous et consomme moins de carburant. Par contre, elle est problématique ou accaparante dans les bouchons de circulation.
On peut dire également que les transmissions manuelles sont définitivement moins chères à l’entretien et généralement plus fiables. Il faut dire qu’elles ont beaucoup moins de pièces complexes à l’intérieur.

Les transmissions automatiques d’aujourd’hui sont surprenante sur la consommation de façon positive. Elles ont même un nombre de rapports de vitesse sans cesse plus élevé. Il est commun de voir des transmissions automatique à 9 rapports alors qu’il y a 20 ans, 4 était un luxe. Ces transmissions demeurent un symbole de confort de changements de vitesse agréables.

Les transmissions CVT (Continuously Variable Transmission) est le nom donné au système de transmission à variation continue. C’est un type de transmission qui procure de bons rendements en économie mais qui ne tolère pas le travail intense (tirer une roulotte). Vérifiez vos besoins avant d’acheter ce genre de transmission.

Traction, propulsion ou 4 roues motrices?

Les véhicules d’occasion ou neufs sont de plus en plus convoités lorsqu’ils ont la traction intégrale, une sorte de version efficace et actuelle du 4 roues motrices traditionnel appelé 4×4. Si vous pensez avoir vraiment besoin, n’hésitez pas à magasiner les véhicules du genre mais sachez toutefois que ce genre d’option coûte plus cher à l’achat et surtout pour l’entretien ultérieur. Ce type de voiture a aussi une consommation d’essence plus élevée.

Ce genre d’option est quand même considéré comme presque incontournable au Québec. En période hivernale, la traction intégrale sert constamment et évite à l’automobiliste de rester pris. Par contre, contrairement à la croyance populaire, elle ne procure aucune tenue de route supplémentaire donc gare au fossé.

La capacité de remorquage et de transport

capacité de remorquage voiture neuve ou usée

Ceux qui ont des besoins au niveau du remorquage de charge comme une roulotte ou une remorque pour le travail doivent être très rigoureux dans leur choix. Tâchez d’avoir du jeu lors du calcul de la charge permise afin que le véhicule ne soit pas tout le temps dans un point de rupture qui diminuerait fortement sa durée de vie.

Sachez que les véhicules qui remorquent sont plus gros et consomment plus d’essence et sont plus dispendieux à entretenir. Si vous n’êtes pas obligé d’en avoir un, évitez-les.

Le confort, l’espace et l’allure générale

confort option automobile usagé

Les besoins de ce genre sont souvent durs à prévoir sur le long terme. Mais essayer, je vous en supplie, d’être devin pendant quelque minutes. Attention, c’est un peu pas mal souvent dans cette zone que les gens s’emballent. Je parle entre autre de l’allure générale. Un vendeur aguerri avec un client particulier fragile ou compulsif finira sûrement avec quelques options en trop.

Posez-vous certaines questions:

  • Êtes-vous de grande taille, est-ce que cette voiture peut s’ajuster à moi et être confortable?
  • Si vous prendrez cette voiture pour le travail, est-ce que vous aurez à embarquer des clients? Parcourir de longs trajets?
  • Roulez-vous toujours en solo? ou est-ce que vos enfants jouent au hockey?
Mes choix de modèles : où chercher, comment comparer?

Trop d’acheteurs étourdis ou trop pressés se précipitent sur la première voiture venue.

Résultat? mauvais choix, ne correspond pas aux besoins et trop chère.
Évitez le piège! Suivez ces conseils un peu comme une recette pour un gâteau.

christ@certi-pro.ca

Les services conseils CAA-Québec

garage recommandé caa charlesbourg

Le service-conseil est l’un des points qui peuvent aider lorsqu’on fait un cherche la perle rare dans les voitures usagées. Il est une véritable mine de renseignements pour ce qui concerne les autos en général.

Ce service peut vous donner des informations intéressantes sur un véhicule neuf ou d’occasion. Il peut donner également des renseignements importants sur les transactions comme l’achat d’un véhicule neuf ou lors d’une location. Ils peuvent également vous conseiller sur les critères à considérer lors de l’achat de pneus neufs.

Cela est aussi un service de médiation dans les situations de litige avec un commerçant membre du réseau CAA comme nous par exemple.
Ils peuvent aussi vous donner la valeur actuelle au livre d’une voiture à des fins d’achat ou de vente de votre part.

L’essai routier

essai routier véhicule usagée

Lorsqu’on parle achat d’auto usagée ou autre véhicule d’occasion on parle aussi d’essai routier. En fait, L’essai routier est essentiel pour une multitude de raisons. Nous devons, en tant qu’acheteur, nous assurer d’être à l’aise dans ce véhicule et espérer l’aimer longtemps. Ce qui vous évitera de le remplacer à court terme et qui rendra votre achat judicieux. Outre le confort et l’appréciation, vous ou votre mécanicien, serez en position pour vérifier l’état et le comportement de la mécanique. Il est à noter que l’essai routier est idéalement à jumeler avec une inspection mécanique complète.

L’inspection d’un véhicule

inspection mécanique auto occasion

Il est difficile de trop inspecter une voiture. Les véhicules d’occasion ne sont pas toujours inspectés par leur acheteur. Malheureusement, ceux-ci s’exposent à des risques dépassant même la valeur total de l’achat. Il faut comprendre qu’une voiture usagée peut être remplie de problème grave, de vices cachés et même de défaillances comportant des dangers pour l’occupant et autrui. L’inspection est donc un moyen de se protéger de tous les risques liés à l’achat tout en servant également aux prévisions budgétaires. Vous pouvez consulter notre page sur les inspections pour en savoir plus.

Estimation de la valeur de la voiture d’occasion

Vous pouvez commencer par vérifier la valeur théorique avec le service conseil. Mais ensuite, il faut faire certains petits devoirs en tant qu’acheteur pour en avoir pour son argent. La valeur des véhicules d’occasion n’est pas une science exacte. C’est un marché mouvant dont les principaux facteurs d’influence sont les comparatifs du marché. Il vous faudra vérifier les voitures du même acabit sur les site populaire comme kijiji.ca ou Lespac.com pour vous faire une moyenne des prix de vente. Tout cela afin de pouvoir fixer le vôtre ou bien à l’inverse, savoir le prix à débourser pour votre achat.

Assurance Auto

assurance auto usagée ou neuve

Il n’est pas à négliger de savoir quelle sera les conséquences de votre achat sur vos assurances. Bien entendu, plus vous êtes à risque (très jeune ou voiture sport) ou si vous avez un passé ténébreux (ex: dossier judiciaire), plus vous avez des chances d’avoir un coup dur rendu au magasinage des assurances. Il s’agit de considérer cela dans votre budget auto.

RDPRM

Le RDPRM (Registre des droits personnels et réels mobiliers) est primordial en terme de vérification lors de l’achat d’une auto usagée ou autre véhicule d’occasion. Ce petit 3 dollars d’investissement pourrait vous faire économiser plusieurs milliers de dollars. En fait, lorsque vous achetez une voiture, vous devenez propriétaire de ce qui y est rattaché administrativement. Donc, si la personne qui vous le vend n’avait pas finit de le payer, vous deviendriez le propriétaire de la dette automatiquement en prenant possession du véhicule. C’est à faire très attention.

Carproof

rapport carproof voiture usagée

Le carproof est une autre façon de se défendre contre les gens mal intentionnés qui rôdent dans le domaine des voitures usagées. Pour ceux qui ne le savent pas, il y a plusieurs personnes qui cherchent à se départir de véhicules usagés qui n’ont pas de très beaux passés. Certains ont eu des accidents, des infiltrations d’eau ou du vandalisme important et même des volés retrouvés. Dans tous ces cas, la très grande majorité des traces d’événement sont présentes dans tous les rapports du carproof. Même si vous payez pour ce rapport, vous pourriez encore là sauver beaucoup d’argent en évitant d’acheter le pire des rafiots.

Voiture usagée ou neuve, lançons les recherches

recherche magasinage voiture auto neuve usagée

Découvrez dans cette section des façons de mieux connaître les autos qui vous intéressent. Repérez ces sources d’infos en trois étapes :

  1. Amorcez votre cueillette d’info
  2. Profitez des ressources de CAA-Québec
  3. Consultez des références spécialisées
Aller chercher vos informations
  • Renseignez-vous auprès de parents ou d’amis ou sur les réseaux sociaux: leurs expériences, bonnes ou mauvaises, peuvent vous servir.
  • Lisez des magazines qui traitent d’auto ou de consommation (comme Protégez-Vous ou Consumer Reports).
  • Consultez des guides conçus par des chroniqueurs qui connaissent bien le marché québécois. C’est valable surtout pour les véhicules neufs.
  • Quelques exemples connus:
    • L’Annuel de l’automobile
    • L’Annuel de l’auto d’occasion
    • Le Guide de l’auto
  • Visitez les sites Internet de vente de voitures pour vous faire une idée des prix.
    • Kijiji
    • Lespac
    • Autohebdo
    • Annonce123
    • AnnonceXtra
    • Lespuces.com
Rappelez-vous que tout est relatif

La plupart des informations sont à ajuster en fonction de votre contexte. Il y a énormément de critères à considérer et un guide ou un site ne connaisse pas nécessairement tout de votre situation.
Dans le cas d’une voiture usagée, il faut savoir que l‘état mécanique , de carrosserie, le kilométrage et l’année peut influer grandement sur la valeur marchande. Il est d’ailleurs important d’envisager de faire faire une inspection générale avant de passer au contrat.

Profitez des ressources de CAA-Québec

garage recommandé caa charlesbourg

Pour mieux connaître les autos, regardez les résultats de nos essais routiers. Nos experts analysent les nouveautés. Ils testent plusieurs dizaines de modèles annuellement. Il y a de fortes chances que ceux qui vous intéressent soient parmi eux!
Comme membre de CAA-Québec, vous avez un accès à volonté aux services-conseils automobiles. Consultez-les à n’importe quelle étape de votre démarche pour un avis impartial! Nos spécialistes peuvent répondre à vos questions et vous donner une panoplie d’infos comme la valeur du marché d’une voiture usagée – une donnée essentiel pour savoir si une auto est offerte à prix juste.

Comparez les modèles

analyser auto usagée occasion comparer modèle voitures usagées

Après une première recherche, vous avez quelques modèles en tête?

Les coûts en carburant et les émissions polluantes

consommation essence économie auto usagée

Pour vous permettre de faire une comparaison efficace dans votre recherche de véhicule neuf ou usagée économique, vous pouvez consulter le Guide de consommation de carburant publié chaque année par le ministère des ressources naturelles du Canada.

Le comportement routier

comportement routier voiture occasion

Vous pouvez faire un premier trie avec des analyses de spécialistes et de commentateurs. Mais je pense personnellement que vous avez à essayer vous-même un certains nombres de prospects pour vous faire une bonne idée. en fonction de vos goûts.

Selon les articles ou les essais routiers que vous avez consultés: pensez accélération, freinage, direction, douceur de roulement, tenue de route, insonorisation… et même comportement hors route (si vous achetez un véhicule conçu pour ça).

Même si vous pourrez vérifier plusieurs de ces points quand vous testerez une auto, les essais routiers faits par des spécialistes en disent long sur ces sujets.

La fiabilité et la durabilité

dépense entretien véhicule occasion

Les véhicules d’occasion et neufs varient énormément d’une à l’autre pour la durabilité et la fiabilité. Il est sûre que si vous voulez garder votre voiture longtemps et que vous voulez avoir l’esprit en paix, il vous faudra débourser davantage car les voitures fiables gardent de la valeur mais elle le vaut.

Les dépenses d’entretien en vue

Toutes les voitures usagées sont à entretenir et coûtent un montant notable dans le budget. Mais n’oubliez pas que les entretiens sont en proportion de la valeur initiale, des options et de la grosseur. Exemple, une Mercedes pleine d’options coûtera toujours plus chère d’entretien qu’un Toyota Echo de base même si elle est fiable. C’est normal. Il en va de même pour les 4 roues motrices et les voitures sports.

Des conseils gratuits… mais précieux

conseils gratuits achat auto neuve ou usagée

Parlez des autos qui vous intéressent à des spécialistes . Et si vous connaissez un mécanicien de confiance comme Garage Charlesbourg Certi-pro par exemple, questionnez-le aussi : il passe sa vie à réparer des milliers de voitures de marques différentes. Il est aux premières loges en ce qui attrait aux cas problématiques récurrents et aux voitures bien conçues.

Les éléments liés à votre sécurité

Le niveau de sécurité change beaucoup d’une auto à l’autre! Toutes celles vendues au pays doivent cependant répondre aux normes de Transports Canada.
Si la sécurité est l’une de vos priorités dans l’Achat d’une voiture neuve ou usagée, faites des recherches dans les résultats publiés par Transport Canada afin d’en avoir le coeur net. À titre d’exemple, la Smart se débrouillait particulièrement bien dans sa catégorie malgré sa petitesse et au contraire, les Hummer avaient des notes plutôt médiocres.

Les pneus requis

pneus auto usagée

Les pneus : Voici une des options qui peut chambouler un budget à elle seule. Depuis quelques décennies, les pneus sont de tailles extrêmement différentes d’un véhicule à l’autre.

Le look étant très vendeur, faites attention à la facture qui vient avec. Si vous êtes tombé en amour avec le démonstrateur de la salle de montre qui est monté en pneus 22 pouces, vérifiez les prix de remplacement avant de signer ce contrat. Ou bien, achetez des parts chez Yokohama.

Certains modèles sont dotés de pneus spéciaux, plus dispendieux que des produits standards :

Les pneus run flat, comme le nom le dit, ils peuvent rouler à plat pendant un moment mais sont vendus à prix forts
Les produits OEM (original equipment manufacturer), soit ceux qui sont recommandés par le constructeur. Les voitures de luxe sont souvent montés avec des pneus homologués et il est quelque fois nécessaire de renouveler avec ces derniers malgré le prix supérieur à la moyenne.

Les dimensions influencent aussi le prix. Ces mesures visent le diamètre des pneus, la largeur de leur semelle et la hauteur des flancs. Les pneus sur le marché présentement se situe entre 13 pouces et 24 pouces.

Le coût des assurances

assurance auto usagée

Avant de fixer votre choix sur une auto, vérifiez les frais annuels des assurances : certaines voitures coûtent plus cher à couvrir que d’autres.
Plusieurs critères jouent en effet sur la prime d’assurance :

  • la distance que l’on parcourt
  • le fait qu’une auto soit neuve ou usagée
  • son niveau de performance, une voiture sport etc.
  • sa marque, est-elle plus souvent volée?
Les garanties

garantie automobile neuve ou usagée

Il faut vraiment prendre le temps d’analyser les garanties avant de prendre une décision. À elle seule, elle représente une certaine valeur comptable. Par exemple, une voiture annoncée à 20,000$ et 4 ans de garantie ne vaudrait pas autant si elle n’avait aucune garantie. En considérant ce principe de base, vous avez toujours à mettre les garanties dans la balance pour vos choix.

Dans le cas des voitures neuves, les garanties sont souvent plus standardisées et complètes. Le client qui la trouve insuffisante pourrait ajouter une prolongée mais qui n’est pas toujours avantageuse selon les termes demandées par le concessionnaire.

Pour les autos d’occasion, l’usagée renferme plein de subtilité tout dépendant de l’âge de la voiture usagée et de sa provenance. Exemple, une relativement récente aura le restant de la garantie d’origine en partant et le vendeur sera ouvert à ajouter une garantie prolongée motopropulseur incluse.

Là où cela peut se corser, c’est que ce n’est pas toujours comme ça dans le domaine des voitures d’occasion. Voici un petit tableau résumé des garanties offertes:

Catégorie Mise en marché du véhicule et kilométrage Durée de la garantie
  • A 2 ans et moins, pourvu que l’auto ait moins de 40 000 km 6 mois ou 10 000 km
    selon la 1re limite atteinte
  • B 3 ans et moins, pourvu que l’auto ait moins de 60 000 km 3 mois ou 5 000 km
    selon la 1re limite atteinte
  • C 5 ans et moins, pourvu que l’auto ait moins de 80 000 km 1 mois ou 1 700 km
    selon la 1re limite atteinte
  • D Plus de 5 ans ou si l’auto a plus de 80 000 km Ne bénéficie pas de la garantie de bon fonctionnement
Commerçants d’automobiles d’occasion

La loi oblige le commerçant à vendre l’auto avec garantie de bon fonctionnement sauf dans le cas de catégorie D. Même si ces automobiles ne bénéficient pas d’une garantie de bon fonctionnement, elles sont couvertes par la garantie légale.

Garanties prévues par la loi

Voici un résumé du contenu de la garantie légale au Québec:

  • la garantie d’usage;
  • Celle de durée raisonnable;
  • Et aussi, une garantie contre les vices cachés.
  • doit avoir une durée raisonnable, compte tenu du prix payé, du contrat et des conditions d’utilisation;
  • doit servir à l’usage auquel elle est destinée;
  • ne doit pas présenter de vice caché.
« Vendu tel que vu »

tel que vu garantie legale auto

Le vendeur commet une infraction lorsqu’il tente de vendre « vendu tel quel » ou « vendu tel que vu »). La garantie légale s’applique toujours et outrepasse le contrat de vente.

Expert de l’occasion

En tant que commerçant d’automobiles d’occasion, le vendeur de véhicule d’occasion est considéré comme un « expert » dans le domaine de l’automobile usagée. Si un bris ou un défaut survient avec un véhicule vendu à un consommateur, vous ne pourrez pas prétendre que l’état réel vous était inconnu..

Pour les normes du marché dans le véhicule neuf

norme de garantie vehicule neuf

En gros, tous les constructeurs offrent au moins 3 ans/60,000km de garantie complète de base. Bien sûr, plusieurs autres offrent davantage avec des garanties communes sur le marché de 5ans/100,000km.
Certains offrent des garanties supplémentaires associées à la perforation de carrosserie pendant 10 à 12 ans. Sachez aussi qu’une loi fédérale oblige les fabricants à honorer des garanties pour les convertisseurs catalytiques (catalyser) pour 8 ans /160,000km selon le premier terme atteint.

Le confort, l’équipement standard et les options

Après avoir trié tout cela, il ne vous en reste pas plus de deux ou trois. Il est temps de s’occuper des points plus futiles.
D’abord, attardez-vous aux accessoires et aux fonctions standards qui équipent souvent les modèles :

• le système audio de base
• les porte-gobelets
• le déverrouillage à distance
• le réglage en hauteur des sièges, etc.

À tout cela s’ajoute l’optionnel :

• un climatiseur automatique
• une caméra de recul
• un système de navigation
• des sièges en cuir, etc.

Les voitures d’occasion sont souvent abordables pour se permettre plus d’options sans trop faire exploser le budget. Voyez par vous même.
Dans le neuf, on peut facilement faire monter le prix car les options sont souvent regroupées pour faire des ensembles vendus comme des « kits ».

De cette façon, c’est plus efficace pour la chaîne de montage mais, votre option tant voulue viendra sans doute avec 4 options que vous ne vouliez pas.
Les voitures neuves peuvent cependant vous permettre d’avoir des options ultra récentes non disponibles dans les voitures usagées. Par exemple, au moment où j’écris ces lignes, les options de charge de cellulaires sans fil apparaissent peu à peu et les sièges réfrigérants sont déjà présents.

La couleur

couleur voiture occasion ou neuve valeur

Importante, la couleur? Plus que vous pouvez penser. À vrai dire, c’est peut-être ce qui fait que vous allez l’aimer encore dans 5 ans si vous choisissez bien. Après tout, si vous gardez votre voiture usagée longtemps, c’est une économie non?

Depuis longtemps en Amérique, les teintes les plus populaires sont le blanc, l’argent et le noir, le rouge et certains bleus sont aussi courants.
Si jamais vous tentez le coups avec les couleurs ayant plus de « punch » et plus à la mode, soyez averti.

Ce choix vous rendra la tâche plus difficile lors de la revente et peut-être même que vous serez la première personne blasée dans 4 ans.

Choisir une voiture neuve ou usagée après tout cela

Oui, les critères sont nombreux et le choix est complexe. Mais, dites-vous qu’un bon choix de voiture neuve ou usagée sera fait pour longtemps et sera payant car il y a beaucoup de potentiel d’économie.

Neuf ou usagé : comment choisir?

Vous avez défini votre budget et vos besoins? Vous voilà donc rendu à l’étape cruciale : choisir entre une auto neuve ou usagée!

Découvrez dans cette section les étapes et les informations à connaître pour faire un choix gagnant. Suivez le guide, c’est rapide et très facile!
Pour commencer, parcourez notre résumé des pour et des contre propres aux autos neuves et usagées. Ils vous permettront de faire un choix rapide pour consulter la bonne section de ce guide.

Auto neuve

• Allure parfaite
• Technologie de pointe
• Taux d’intérêt bas (mais inclut dans le prix d’achat)
• Garantie offerte (toutes les voitures neuves sont bien garanties)
• Consommation d’essence améliorée
• Plus chère qu’une auto usagée
• Coûts d’assurance plus élevés
• Perte de valeur dès l’achat (très très élevée pour les 24 premiers mois, 40%)

Auto usagée

• Plus avantageux à moyen comme à long terme

• Perte de valeur(dépréciation) beaucoup plus lente

• Pièces de rechange moins dispendieuses
• Coûts d’assurance plus bas
• Il faut vérifier l’historique de la voiture
• Inspection mécanique à faire absolument
• Bris et remplacements à prévoir

Si vous choisissez l’Auto neuve

Vous êtes plus intéressé par une auto neuve que par une auto usagée? Découvrez les étapes pour vous assurer d’acquérir la bonne auto.
• Choisissez entre l’achat et la location
• Faites un bon essai de l’auto

Les pour

• C’est neuf : l’allure est superbe.
• Une voiture récente a plus d’options intéressantes.
• La garantie vous protège contre les ennuis majeurs.
• Les modèles récents sont plus économiques en carburant pour le même modèle.

Les contre

• Le prix dépasse de beaucoup celui d’une auto usagée de gamme similaire ou supérieure. De plus, 
attention aux frais surprises!
• Il y a des frais d’entretien et de pneus dès la première année peu importe si vous avez un long prêt ou non.
• C’est plus cher d’assurer une voiture neuve qu’une auto usagée.
• Vous devez vous taper la dépréciation de l’auto  qui est extrême: dès qu’elle commence à rouler, elle perd jusqu’à 30 % de sa valeur.

Choisissez entre l’achat et la location

Pour acquérir une auto neuve, deux choix s’offrent à vous : l’achat ou la location. D’abord, sachez que dans un cas comme dans l’autre, la location et l’achat viennent avec des frais d’entretien, d’inspection et d’assurances. Cette partie vous présente les pour et les contre de ces deux solutions. Avant de les découvrir en détail, voyez ci-dessous notre résumé comparatif. Un coup d’œil pratique pour vous faire une première idée!

Achat d’une voiture

• Libre de changer quand on veut.
• Longs séjours sans contraintes hors du Québec
• Versements réduits sur la prochaine auto
• Taux d’intérêt plus faible envisageable
• Versements plus hauts qu’une location
• Perte d’argent en cas de mauvaise valeur de revente

Location d’une voiture

• Changement d’auto régulier
• Versements plus bas qu’à l’achat
• Paiement des taxes étalé ou réduit
• Voiture plus chère envisageable
• Rachat possible de l’auto
• Kilométrage supplémentaire coûteux
• Pénalités à payer pour briser le bail
• Taux d’intérêt souvent désavantageux
• Longs séjours plus difficiles en dehors du Québec
• Frais possibles en fin de location

L’essai routier

essai routier véhicule usagée

Quand je compare les options, est-ce que j’en trouve une qui se démarque? Si j’hésite encore, je profite de la prochaine étape pour me faire une tête.
Faites un bon essai de l’auto
Vous n’achèteriez pas des chaussures à 100 $ sans d’abord les essayer, non? Avant d’investir une somme pas mal plus élevée pour une auto neuve, l’essai est donc une étape essentielle. Découvrez ici nos conseils sur les points à prévoir avant l’essai et sur les éléments à examiner, tant avant le départ qu’une fois sur la route.

Analysez le tout et faites votre choix

• À la suite de mon essai, quelle est mon impression générale? Et qu’en est-il de la personne qui m’accompagne?
• Si un détail me dérange un peu, je me demande s’il deviendra très agaçant au quotidien…

Financez votre voiture neuve

finance auto usagée

Allez dès maintenant à la section Financement de ce guide pour découvrir nos précieux conseils en la matière.

Vous avez choisi l’Auto usagée?

Vous avez opté pour une auto usagée plutôt qu’une auto neuve? Avant même de passer à l’achat, nous vous conseillons de suivre les 4 étapes suivantes. Elles vous aideront à faire un bon choix d’auto, sans mauvaises surprises!

• Examinez l’auto
• Essayez l’auto
• Vérifiez l’historique de l’auto
• Faites inspecter l’auto

Les pour

• À moyen comme à long terme, c’est définitivement moins cher de rouler en voiture usagée si vous faites un bon achat. L’économie est importante.
• La disponibilité des pièces de rechange pour la plupart des voitures de 5 ou de 10 ans ainsi que les prix.
• Les coûts d’assurance baissent avec une auto de seconde main et des garanties prolongées existent.

Les contre

• Il faut vérifier le passé de l’auto qui vous intéresse, le carproof par exemple.
• Une inspection mécanique complète préachat est primordiale.
• Prévoyez des bris et des remplacements de pièces . Le risque de grosse réparations demeurent très faibles avec un bon achat.
• Les autos usagées sont parfois mais rarement, moins sécuritaires que les modèles neufs. Certaines avancées technologiques apparaissent sporadiquement pour la sécurité des occupants.

Réalisez un premier examen de l’auto usagée

examination verification auto occasion usagée

Avant d’effectuer un essai routier, vous devez réaliser un premier examen. Cela semble inutile mais il s’avère souvent efficace. Pourquoi? Parce qu’il permet souvent de découvrir des points pouvant jusqu’à faire mourir le projet dans l’œuf, et ainsi vous évitera les frais des étapes suivantes pour rien.

Il m’arrive fréquemment au garage de faire une inspection préachat pour un acheteur et de découvrir des éléments graves le décourageant d’acheter. Dans 20% des cas, ce sont des éléments visibles de l’extérieur pouvant être décelés par un acheteur averti qui fait un examen lui-même.

Voiture d’occasion, Attention aux faux particuliers!

tel que vu garantie legale auto

Comment reconnaître les faux particuliers

Vous cherchez une voiture usagée sur le web ou dans le journal? Vérifiez si certains numéro de téléphone sont les mêmes. Les sites de petites annonces offrent souvent la fonction qui permet de voir TOUTES les annonces d’une même personne. Cela peut vraiment aider à débusquer les faux particuliers.

Voici les trucs qui devrait vraiment vous faire allumer au niveau des faux particulier :

  • Il veut vous vendre une voiture au nom d’une autre personne (il a toujours une super raison préfabriquée, il s’attend à votre question)
  • Il ne veut jamais vous recevoir à son domicile. (toujours un lieu public et il a toujours des raisons inventées pour cela)
  • Ce type a plus d’un véhicule à vendre. (il voudra le cacher et n’en parle pas car il veut prétendre être un particulier)
  • Ce dernier tentera de faire lui-même le transfert de propriété. (il veut fermer le dossier en douce)
Vous serez privé de vos droits

Si vous achetez une automobile usasée d’un faux particulier, vous pourriez être privé de plusieurs de vos droits. C’est entre autres pourquoi des commerçants tentent de cacher la vraie nature de leurs activités. Ils veulent faire miroiter une superbe occasion pas chère mais en fait, c’est probablement une voiture à problème dont il ne veut pas la vendre avec son nom d’entreprise.

Les faux particuliers des Commerçants cachés
  • Ils n’ont pas de permis de commerçant de véhicules routiers de l’Office de la protection du consommateur
  • Ceux qui ont un permis, qui vendent une partie de leurs automobiles par les petites annonces en douce
  • des commerçants qui ont un permis mais qui vendent via un réseaux de gens servant de passerelle.
Ne vous fiez pas aux apparences!

odomètre kilométrage voiture occasion

Essayer toujours de voir si tout concorde. Par exemple, un 2012 en 2018 (6 ans) devrait avoir environ 120,000km si l’ancien conducteur avait une habitude correspondante à 20,000km annuel. Est-ce le cas?

Si un détail semble être problématique, est-ce que ce sera trop agaçant pour moi sur le long terme, est-ce que ce sera grave et couteux?

Puis-je avoir une impression générale d’une autre personne indépendante? Puis-je parler au technicien qui fait l’inspection préachat?

Effectuez toutes les vérifications

Sachez-le, une auto usagée a autant d’histoires que de kilomètres au compteur. Pour éviter les mauvaises surprises, heureusement, il existe plusieurs moyens de s’informer sur son passé avant d’acheter!

odomètre kilométrage voiture occasion

Attention! Il est important de dire que; UNE GRANDE PROPORTION des véhicules usagés ont des odomètres trafiqués, modifiés, reculés. C’est hautement illégal et il est impossible de savoir combien exactement. Mais c’est pour cela qu’il faut faire des vérifications et des inspections. Si  les gens regarderaient moins le kilométrage comme unique comparatif, il y aurait moins de manipulation d’odomètre. Mais il faut croire que les fraudeurs réussissent mieux à vendre en bas kilométrage à coup sûr.

Demandez à voir le dossier d’entretien de l’auto

Cette lecture peut rapporter plusieurs informations intéressantes. En gros, toutes les voitures ayant eu des entretiens assidus et réguliers ont comme par hasard des preuves d’entretien qui viennent avec. Si ce n’est pas le cas, évitez donc les problèmes facilement évitables.

Mettez la main sur le dossier de la SAAQ

saaq société assurance automobile du Québec

Pour un prix dérisoire, la SAAQ vous donne accès au dossier de l’auto que vous convoitez. Cela vous confirmera notamment l’identité de tous les propriétaires antécédents et la durée des possessions. Mettant aussi au grand jour les faux particuliers.

Important : vérifiez la présence de mentions comme « reconstruite » ou « gravement accidentée ». Cette mention est au dossier quand une voiture est déclarée « perte totale » ou « gravement accidentée » et qu’un assureur ne désire pas faire réparer la voiture lors d’une réclamation. Ces voiture sont alors vendues à des commerçants qui sont spécialisés dans les reconstructions de voitures gravement accidentées. Ces voitures sont refaites et repeintes et ensuite, elles passent une inspection de la SAAQ. Elle peut donc revenir sur le marché des voitures dites « fonctionnelles ». Par contre, cela affecte fortement leur valeur et leur fiabilité à long terme. C’est pourquoi il est important de la savoir avant d’acheter.

Où obtenir le dossier de la SAAQ :

• Chez un mandataire de la SAAQ
• Dans un centre de services de la SAAQ
• Sur la page « Dossier d’un véhicule » du site de la SAAQ

Consultez le RDPRM

Le Registre des droits personnels et réels mobiliers (RDPRM) vous indiquera si le véhicule est libre de dettes.
Important : si vous achetez une auto à une personne qui n’a pas fini de la payer, le créancier peut la faire saisir. Pire encore : vous devrez alors assurer les derniers versements… pour une auto que vous n’aurez même plus!

Procurez-vous un rapport d’historique commercial

rapport carproof voiture usagée

Des entreprises comme CarProof vendent des rapports d’historique qui vous coûteront de 35 $ à 50 $. Vous y verrez les accidents subis, le kilométrage au moment de chaque évènement, etc. Attention! Parfois, certains points n’y figurent pas : un accident non déclaré à un assureur, par exemple.
À savoir : plusieurs marchands d’autos usagées remettent ces documents sans frais. Mais l’idéal est tout de même de les commander par vous-même pour détenir des renseignements exacts et à jour.

Renseignez-vous sur le vendeur

Pouvez-vous faire confiance aveugle au vendeur de l’auto? Renseignez-vous sur un commerçant sur le site de l’Office de la protection du consommateur (OPC). Vous verrez si le profil du vendeur contient des plaintes de consommateurs.
Important: Si le vendeur n’a pas de profil sur le site de l’OPC, sauvez-vous – ce vendeur travaille sans permis!
Si le vendeur est membre de l’AMVOQ ou de la CCAQ, sachez qu’il détiendra non seulement un permis délivré par l’OPC, mais qu’il respectera en plus un code d’éthique. Cela peut être interprété comme un sceau de confiance.

Vérifiez si la garantie est encore valide

Pour être sûr que la garantie du constructeur est encore valide sur l’auto, demandez au vendeur le manuel de garantie de l’auto. Vous pourrez aussi visiter le site Web du constructeur pour obtenir cette information.

Assurez-vous d’obtenir les deux clés d’allumage

clé d'allumage ignition auto usagée ou neuve télécommande

Les deux clés de votre future auto sont-elles disponibles? Soyez-en sûr, car commander une nouvelle clé coûte cher! Vous ne devriez pas avoir à payer pour cet accessoire de base. Aujourd’hui, les clés servent souvent de clé, de télécommande et de puce antivol. C’est donc une pièce importante de la voiture.

Faites inspecter l’auto d’occasion

inspection préachat voiture véhicule usagé ou occasion

Quand on souhaite acheter une auto usagée, une étape essentielle s’ajoute : l’inspection professionnelle. Nous vous expliquons ici en quoi cette étape est primordiale, en plus de vous présenter nos conseils d’inspection et les services offerts par CAA.

Pourquoi une inspection professionnelle?

Ni l’essai routier ni l’examen visuel ne peuvent trouver toutes les faiblesses mécaniques d’une auto usagée. Un vendeur peut bien sûr vous faire croire qu’une auto est en parfaite condition. En pratique, il peut ne pas connaître tous ses points faibles. Nous vous conseillons ardemment de demander une inspection indépendante!

Avant de négocier le prix d’achat final et les détails de la transaction, vous avez tout intérêt à demander une inspection mécanique indépendante peut être effectué dans un garage recommandé CAA, chez un mécanicien de confiance ou même un concessionnaire (mais pas celui qui met la voiture en vente).

Si un commerçant ou un particulier affirme que l’auto a été vérifiée, il faut en voir la preuve écrite. L’inspection doit avoir été fait chez un commerçant indépendant, pas à l’interne par le vendeur.

Si la voiture est en bon ordre, vous en aurez la confirmation. Et si des réparations s’imposent, vous pourrez utiliser les faiblesses de l’auto comme argument pour négocier le prix.

Quelques conseils d’inspection

garage charlesbourg recommandé caa

• Choisissez la voiture que vous amenez à l’inspection. Si elle présente trop de problèmes, vous devrez annuler votre transaction, trouver une autre voiture, la faire inspecter aussi… vous économiserez temps et argent.
• Comme vous avez essayé la voiture, mentionnez vos impressions au technicien qui inspecte la voiture. Cela pourra diriger ses recherches.
• Demandez au mécanicien un résumé écrit de son inspection pour l’utiliser au besoin pour votre négociation du prix.

Les inspections différentes chez Certi-pro

Veuillez consulter la page des inspections de notre site pour les informations additionnelles sur toutes nos inspections.

Résumé de magasinage

En choisissant une auto usagée, j’aurai à gérer avec quelques éléments usés, mais jusqu’à un certain point. Maintenant que vous connaisez vraiment la condition mécanique de l’auto inspectée, est-ce que ça vaut la peine de passer à l’achat?

Si c’est oui, les résultats de l’inspection peuvent-ils me servir d’argument de négociation du prix à la baisse?

La toute nouvelle INSPECTION CONSEIL

Cliquez ici

Les éléments qui ont un impact sur les prix des autos usagées

kilométrage des voitures d’occasion

Attention, plusieurs autos usagées ont des garanties qui se terminent à 80 000km ou 60,000km. Donc, certaines autos usagées sont beaucoup moins intéressantes que prévues entre 60 000km et 100 000km. Un grand nombre se vendent avec des garanties prolongées. Il faut être très prudent car plusieurs plans de garantie sont médiocres. Elles sont ajoutées aux véhicules seulement pour faciliter la vente en tant qu’outil aux vendeurs.

Malheureusement, il faut lire et s’informer sur le plan. Pour ce qui est des origines du constructeur, le fait que la voiture soit de marque asiatique ou américaine ou européenne n’est plus une règle parfaite comme ce fut déjà le cas. Certains modèles sont de véritables fiascos et se vendent malheureusement grâce au nom. Mais rendu au moment où cette voiture se vend usagée d’environ 4 ans par exemple, la règle mentionnée ci-dessus pourrait vous mettre dans un sale pétrin. Elle pourrait vous faire acheter un mauvais produit qui a un bon nom. J’ai des dizaines d’exemples que je ne peux écrire publiquement.

La couleur

Le blanc, le noir et le gris foncé métallisé, sont très recherchées comme toujours.. Le beige, le rouge, le vert et d’autres couleurs moins populaires peuvent faire baisser le prix de 500 à 1 000 $, parfois plus pour les modèles haut de gamme. Tout cela si la carrosserie est en bon état, bien sûr. Les égratignures sur un noir paraissent énormes et les picots de rouille sur un blanc sont très extravertis. En gros, les couleurs se démodent et les tons ne se démodent pas.

La transmission

La transmission automatique, largement majoritaire au Québec, constitue un atout pour la valeur de revente des autos usagées. Si vous êtes prêt à conduire une manuelle, vous devriez être en mesure d’économiser 1 000 à 2 500 $ sur un véhicule récent. Il est souvent vrai d’affirmer cela mais certaines exceptions s’appliquent aux voitures sports (manuelle recherchée). La transmission automatique a souvent un prix plus élevée de beaucoup car elle est liée à un groupe d’options (a/c, v6, abs, etc..). C’est l’ensemble qui explique souvent la différence.

Une voiture manuelle avec un groupe d’option élargi sera d’un prix semblable. Il faut surtout faire un choix réfléchi sur nos besoins. Il y a aussi la transmission CVT (constant velocity transmission). La transmission à ratio variable est une super invention mais fragile. Plusieurs constructeurs la font mais elles ne sont pas toutes bonnes pour autant. Prenez soin de vérifier si la CVT peut combler vos besoins. Certaines ont de très faibles capacités de remorquage.

L’équipement

Le climatiseur est presque de rigueur sur les autos usagées. certaines sous-compactes qui pourrait ne pas en être pourvu perdront de 500 à 1 500 $. L’impact négatif à prévoir sur le prix est plus important au printemps et en été. Le climatiseur est essentiel ou presque. Donc, lors de l’achat, il faut s’assurer qu’il fonctionne bien. Cela est très difficile en hiver car il n’y a pas de réelle chaleur pour donner un vrai défi au système.

On peut vérifier si le compresseur s’engage et compresse mais qu’en est-il vraiment de sa performance lors de chaleur intense et d’humidité? Pour un achat en hiver, je vous suggère de vous assurer d’avoir une garantie qui se rend jusqu’au printemps pour faire un vrai test. Par expérience, cela arrive très souvent que des nouveaux achats deviennent des boîtes à surprises au printemps. Soyez prudents.

Vérifier les différences de prix pour les options de toit panoramique. Contrairement au toit ouvrant traditionnel. Cela semble très apprécié. Il est un peu tôt pour connaître et quantifier l’impact réel sur les voitures d’occasion.

La loi est de votre côté

Premièrement, la publicité décrivant le véhicule doit afficher le kilométrage. Cependant, dans une annonce pour plusieurs véhicules du même modèle, le commerçant doit indiquer le kilométrage du plus élevé. En de plus, prix du véhicule le plus cher du lot.

Le prix mentionné sera «tout inclus» à l’exception des taxes et redevances. Au Québec, des suppléments pour «frais d’administration» et autres faux services, pratiques courantes dans les autres provinces, ne peuvent pas être ajoutés au prix annoncé.

Le commerçant doit vous permettre un essai routier.

Ce dernier doit permettre une inspection avant la conclusion de la vente.

Avec évidence, une étiquette donnant des informations importantes doit être visible sur le véhicule. Vous y trouverez habituellement l’année de construction, le prix et le kilométrage.

Tout véhicule d’occasion ayant moins de 5 ans et 80 000 km est assujetti à une garantie sur son ensemble d’une durée de 1 à 6 mois.

Tout véhicule usagée sans exception est protégé par la garantie légale qui s’applique au Québec.

Il est vrai qu’au Québec, les lois qui encadrent la vente de voitures usagées semblent vous protéger. Mais dans la vrai vie, est-ce le cas? Hé bien souvent non.

Plusieurs commerçants même les plus gros (concessionnaires et grossistes) omettent souvent de respecter les principales lois citées plus haut. Le problème du Québec est toujours le même: beaucoup de lois mais peu d’application. Il faut se faire respecter en dénonçant les mauvaises pratiques nous-mêmes car personne ne fait la police et les conséquences sont faibles pour les gros ou absentes pour les non-solvables (certains petits vendeurs de coin de rue crapuleux). Un conseil: écouter l’émission La facture peut aiguiser vos sens pour éviter les principaux pièges.

L’essai sur route, oui, mais…

Peu de gens sont en mesure de juger un véhicule avec un court essai routier. Avec le vendeur présent dans l’auto et sur un itinéraire qu’ils ne connaissent pas, c’est encore pire.

Fonder l’évaluation de la mécanique de l’auto sur un essai de ce genre est donc une mauvaise idée. Seul un expert sera en mesure de déceler des défectuosités possibles de cette manière.

L’essai par le consommateur permet d’évaluer le confort du véhicule, la visibilité, l’accessibilité des commandes ou encore l’ergonomie.

En tant que mécanicien, je pourrais dire que l’essai routier peut servir à un technicien pour diriger ses recherches. Ainsi, diriger l’inspection vers certaines vérifications précises. Enfin, cela permet  d’apporter aux clients un constat plus clair qu’une simple tournée visuelle sous la voiture. Donc ces deux derniers sont essentiels. Pour le client, l’essai routier fait par soi-même demeure utile malgré tout car c’est la seule façon de savoir si la voiture nous plaît. Le client peut s’imaginer ou non dans son quotidien avec le véhicule et prendre une décision réfléchie.

Les consommateurs ont tendance à ne pas prendre cette précaution, car elle entraîne des  délais supplémentaires, le temps par exemple de trouver un atelier et d’obtenir un rendez-vous. Une inspection de qualité, qui coûte de 100 à 150 $, devrait prévoir:

  • un examen complet de la mécanique
  • un essai sur route
  • une inspection sommaire de la carrosserie pour détecter des signes de réparation.
L’inspection avant l’achat: votre garantie anti-citron

loi anti-citron lemon law achat automobileIl est vrai que plusieurs renoncent à faire inspecter avant leur achat et cela est très triste pour eux. Une majorité auront des surprises qui leur feront regretter leur choix. Un nombre inquiétant auront même des difficultés financières. Et ce, dues à des réparations imprévues ou négligeront d’être en sécurité. Pour ce qui est des voitures qui ont un passé trouble (accident, sinistre), évitez-les tout simplement. Prenez garde car plusieurs proviennent de l’extérieur du Québec, elles sont souvent en mille et ont un étiquette de conformité de la SAAQ.

Les fameux encans de voitures usagées

Les encans sont des mines d’or pour les vendeurs de véhicule d’occasion. Ils visitent fréquemment tous ces endroits dans l’espoir de trouver des autos intéressantes (bas kilométrage, couleurs ou modèles recherchés). Mais malheureusement, c’est souvent au détriment des acheteurs.

En fait, le système ne se veut pas mauvais mais laisse beaucoup de place aux gens mal intentionnés qui se glissent dans l’une ou l’autre des étapes que parcourent les voitures à revendre.

Premièrement, c’est qu’une très grande partie des voitures catapultées à l’encan l’est pour une raison bien simple. Elles ne sont pas voulues par le haut de la pyramide. Les concessionnaires de voitures neuves se départissent souvent de retours de location pour ne pas à avoir à gérer les autos de location très mal entretenus. Celles-ci font partie des types de voiture à vendre à l’encan. Entre vous et moi, est-ce que vous pensez vraiment que tous ceux qui louent entretiennent comme s’ils étaient propriétaires?

Deuxièmement, le passage à l’encan est un tordeur qui laisse des traces. Souvent, cela nous fait perdre des informations parce qu’il y a trop d’intermédiaires. Même le revendeur d’usagée lui-même n’a pas toutes les données sur la voiture en question. 

Troisièmement, les voitures qui y vont se font transporter d’une place à l’autre et attendent ensuite qu’on les passe à l’encan. Pendant ces temps d’attente, il y a des problèmes de freins, de saisissement et de batterie ainsi que d’autres défectuosités qui peuvent survenir. En fait, il n’est pas rare en tant que technicien de deviner la provenance de la voiture en faisant l’inspection avant-achat.

Les grossistes de vente de voitures usagées

Il y a des géants du domaine qui se sont rassemblés ou qui sont tout simplement très gros surtout en volume d’achat. Ce type de commerçant existe depuis déjà longtemps et certains sont très connus comme H Grégoire anciennement appelé Encan H. Grégoire

Il y a peut-être certains petits désagréments car ils achètent tellement des lots et des gros volumes qu’ils peuvent échapper des citrons de temps à autre. Mais en contre-partie, leur volume et leur modèle d’affaire font des heureux car les prix sont souvent intéressants.

De plus, l’un des problèmes qui peut être rencontré dans le domaine de l’usagé est le manque de fiabilité et notoriété des petits concessionnaires de coin de rue. Certains n’ont pas les reins solides et essayent par tous les moyens de se défiler s’il arrivait un pépin avec un acheteur. Pour ce qui est des grossistes, ils sont beaucoup plus connus comme « Le prix du gros » , « Automobile en direct » & « H Grégoire » et ne désirent vraiment pas briser leur réputation sur un dossier de client mécontent. 

La meilleure voiture usagée

Si on fait des généralisation abusive comme dirait les ados, on pourrait dire ceci:

« Les meilleures voitures usagées sont celles qui sont vendues directement par un particulier. Un de ceux qui n’a pas peur de présenter sa voiture avec la pile de factures d’entretien et il ne cache pas les défauts. Il sera fier de vous parler de ses derniers entretiens car il aime ça quand ça fonctionne bien. Si vous l’achetez, il se fera un plaisir de vous la laver pour vous remettre la dite voiture dans un état impeccable. »

Acheter une voiture d’occasion au Québec

Si vous faites vos devoirs et que vous suivez tous les conseils de cette page de mon site, vous devriez trouver un beau véhicule à votre goût. Si jamais vous êtes malchanceux, n’oubliez pas que le Québec a une loi faite pour vous protéger. Informez-vous sur la garantie légale du Québec.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Inscris-toi à l'infolettre Certi-pro et obtiens 25% de rabais sur l'entretiens de tes freins.
ENVOYER
Inscris-toi à l'infolettre Certi-pro et obtiens 25% de rabais sur l'entretiens de tes freins.
ENVOYER
418-627-0058 ou prise de rendez-vous en ligneCliquez ici