10 août 2016,
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Danger sur la route – Pneu âgé ne pardonne pas

D’abord, avez-vous déjà entendu parler au garage de l‘âge d’un pneu, alors voici un exemple concret de ce qu’il peut arriver.

Un vieux pneu âgé de dix ans très  fendillé peut avec la chaleur de la route se détruire et provoquer une panne ou un accident.

Dans l’exemple suivant, le pneu perd littéralement des galettes de semelles complètes.

C’est pourquoi je vous suggère de toujours s’assurer d’avoir des pneus jeunes et ayant l’aspect du caoutchouc sain sans petites fissures.

L’âge d’un pneu est marqué sous forme de code sur le flanc. C’est la terminaison du code DOT. Les 4 derniers caractères sont des chiffres et représentent la semaine de production ainsi que l’année. Grâce à cela, vous pouvez même vérifier vous-même le nombre d’année du pneu. J’ai remarqué que les gens négligeaient à fond les pneus au niveau de l’âge surtout sur les remorques. Comme si un accident avec un chargement à l’arrière n’était pas grave. En fait, les remorques travaillent dur et devraient être choyés aussi.

Pour conclure, vous devez avoir en tête que les pneus n’éclateront pas où vous le déciderai. Considérant cela, il pourrait vous faire sortir de route à des endroits très dangereux et risquer votre vie. Si vous êtes propriétaire d’une automobile, ne lésinez jamais sur un pneu âgé. C’est une priorité absolue.

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L’importance de l’âge de vos pneus

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En tant que client, vous pouvez vous même vérifier l’âge de vos pneus. C’est très simple. Votre pneu est obligatoirement gravé avec un code DOT. Dans cette image le code DOT se lit comme suit:
DOT CUNB A1B6 0100
Les première lettres servent à savoir la provenance du pneus (quelle usine et quel lot, etc…)
Les quatre chiffres dans l’ovale sont la semaine et l’année de construction du pneu, c’est important car un pneu s’évente avec le temps et doit être souple pour faire sa job comme il se doit. Dans l’exemple suivant, ce pneu sortirait de l’usine la première semaine de l’année 2000. Cet exemple n’est pas un hasard, c’est la première fois que le domaine du pneu transformait ce code pour le faire devenir à 4 chiffres (anciennement trois).
Donc, prenez la peine de savoir l’âge de la seule chose qui vous tien à la route. Un pneu sur votre voiture ne devrait pas avoir plus de 5 ans. Après cela, il est officiellement moins efficace. Vous pourrez même voir certaines microfissures sur le pneu si vous êtes observateur surtout si le pneu a eu une bonne période d’exposition au soleil.

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