4 avril 2016,
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Besoin de pneus neufs?

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Les ensembles de jantes pour l’hiver

Bien oui ces fameux ensembles de jantes pour l’hiver. Cette habitude que tant de Québécois adoptent mais que beaucoup achètent pour faire comme le voisin sans savoir que cela cause quelque fois plus de tord que de bien. Avant de vous indigner, attendez, sachez que certaines situations peuvent être avantageuses avec deux jeux de roues.

Les roues d’hiver, utile pour vrai ou mode temporaire?

Sachez que d’avoir un second jeu de jantes n’est pas avantageux jantes pour l'hiverpour tous. Avant de se précipiter sur un ensemble de jantes (roues d’hiver) pour installer vos pneus d’hiver, demandez-vous pourquoi vous voulez le faire. En passant, si tout le monde faisait cet exercice, il se vendrait la moitié moins de roues pour l’hiver.

Cette mode a d’ailleurs pris son envol il y a quelques décennies avec la popularité des “mags” (jantes d’aluminium ou autres alliages du genre) en option ou de série sur les voitures neuves.

À l’origine, je crois que c’était pour préserver les “mags” d’origine que les gens s’achetaient des roues supplémentaires. Mais au début, c’était plus marginal. La croissance de la disponibilité par des compagnies de jantes de remplacement à prix raisonnable a fait croître ce marché de façon incroyable. Mais est-ce vraiment nécessaire pour tous ou il y a une pression au niveau du marché des accessoires secondaires?

Le capitalisme et les roues d’hiver, la toute dernière fable de Lafontaine

Personnellement, je crois que les jantes pour l’hiver sont une vente supplémentaires alléchantes pour plusieurs fournisseurs d’accessoires automobiles. Premièrement, votre concessionnaire lui-même peut être tenté de vous offrir cette option lors de l’achat. Il fera une vente de plus voilà tout. Il pourra sans doute vous vendre les capteurs de pression de pneus supplémentaires aussi. Sur les voitures récentes, ces capteurs sont nécessaires pour que le tout fonctionne bien. Ensuite, il y a tous les distributeurs de pneus qui font de la vente massive de roue d’hiver pour les même raisons. Il y a les grandes surfaces comme Canadian tire, Walmart et autres qui font aussi de la vente de roues pour doubler vos jeux de jantes.

Mais on revient à la question essentielle. Est-ce que vous avez vraiment besoin de ces jantes pour l’hiver(roues supplémentaires) oui ou non?

Les désavantages des ensemble de jantes d’hiver

Voici des sous-questions à répondre qui vous aideront à répondre à la grande question:

  1. Êtes-vous prête à endurer la diminution du “look” l’aspect esthétique de votre voiture pendant la moitié de sa vie avec les jantes pour l’hiver (6 mois par année de octobre à mars environ)?
  2. À sacrifier une partie de son efficacité de tenue de route ou de longévité de freinage pour ça?
  3. Êtes-vous prêt à ce que votre jeu de roue d’hiver aie tendance à vibrer sur l’autoroute? (car certaines roues universelles ne sont pas bien centrées comme les roues d’origine)
  4. À faire vos changements de roues vous-même à chaque saison à la saison avec une clé à rochet, j’espère que oui sinon les frais jantes pour l'hiverde
    pose de roue rendre difficile l’économie à faire. N’oubliez pas que ça prend plusieurs années pour rentabiliser l’achat de vos roues. Et qu’une fois “rentabilisées” il faudra remplacer les pneus quand même dessus car ils seront trop usés et vos roues seront déjà rouillées. Alors que ferez-vous, acheter des caps de roue en plus? N’oubliez pas que les caps de roue d’origine font rarement sur les jantes d’après-marché.

Les avantages des ensembles de jantes d’hiver

Bon, j’ai l’air vraiment anti-jante pour l’hiver. Je vais tenter d’être impartial avec vous et vous présenter les avantages qu’ont certaines personnes d’avoir des jeux de roues d’hiver supplémentaires pour leur voiture. Voici des points qui peuvent motiver quelqu’un à avoir des roues pour les bonnes raisons:

  1. Se permettre de remplacer ses roues en urgence lui-même pour une raison particulière comme traverser le parc des Laurentides par exemple.
  2. être propriétaire d’une auto sport ou de luxe que l’on tient énormément aux roues au point de s’acheter un autre jeu de “mags” de qualité pour rouler l’hiver sans changer le look de façon dramatique et garder la même qualité de tenue de route et de freinage.
  3. Avoir obtenu les roues incluses avec des pneus et donc, ne pas les avoir vraiment payées.
  4. Être bricoleur dans l’âme et adorer faire toutes ses babioles soi-même. Vous êtes donc le genre de personne qui aime changer ses roues d’hiver dehors au grand air et sa vous fait plaisir.

Points intéressants à savoir liés aux ensembles de jantes d’hiver

Les capteurs de pression des pneus (tpms)

Les voitures récentes ont souvent besoin de capteurs de pression des pneus (TPMS ou SSPP) pour leur système de gestion. Donc le fait t.p.m.s jantes pour l'hiverd’avoir deux jeux de roues vous force à avoir un autre jeu de capteurs.

Les surplus de rouille, le nettoyage des hubs et portées de jantes

Le fait d’avoir deux jeux dont un de “mags” et l’autre de roues d’acier peut causer des vibrations. Si les “hubs” (les portées de jantes) ne sont pas bien nettoyés à chaque fois. En fait, les jantes d’aluminium et les roue d’acier n’ont pas la même appuie sur la portée du “hub”. Donc, la croûte de rouille qui s’est formée autour de la roue d’acier crée une portée inégale pour visser la roue suivante.

Roues “jobber”, l’inexactitude des roues d’après-marché

Les roues d’acier de remplacement qui ne sont pas d’origine ne sont pas usinée très précisément et peuvent causer des vibrations à haute vitesse. Seul les roues d’origine de votre voiture peuvent être sûr au niveau de l’équilibrage.

Province de Québec, Vive le sel de voirie!

Les roues de remplacement sont en acier avec une peinture noire bien ordinaire. Souvent, surtout avec nos hivers, on ne tarde pas de voir ces jante pour l'hiver rouilléeroues plein de rouille après quelques années. L’esthétisme en prend un coup. Si vous achetez des caps de roue, ils seront dispendieux ou fragiles (cassants par temps froid). Ce qui crée encore des dépenses.

Propriétés mécaniques différentes, Mags vs Roues d’acier

Les roues d’acier sont plus lourdes que les “mags” et dissipent moins la chaleur. Cela a un impact notable au niveau des freins surtout. Ces derniers ne peuvent se refroidir autant et peuvent se mettre à sauter. Ils risquent de durer moins longtemps aussi. Pour la lourdeur, cela crée une augmentation de la masse non-suspendue et par conséquent, une perte de tenue de route. C’est un peu technique mais l’origine de la jante d’aluminium vient d’une volonté d’améliorer la mécanique et non l’apparence.

Attention au Lumbago, parfait mais ça coûte plus cher encore

Les roues déjà toutes montées donnent aussi des chaleurs à ceux qui les charrient pour les ranger à chaque saison. C’est un fait, cela devient tellement lourd, que plusieurs décident de faire entreposer leurs pneus à partir de ce problème. Ils ont de la misère à les déplacer et ne veulent pas se donner la peine ou ne pas se blesser. Un autre facteur qui vient d’annuler les petits économies des jeux de roues.

Deviennent-elle rentables un jour? Oui mais pas demain ni la semaine prochaine

Le fait de ne pas avoir de jantes supplémentaires pour l’hiver causent des poses de pneus plus dispendieuses. Environ 3 saisons sur 4 pour la plupart des gens (l’autre saison même les propriétaires de jantes d’hiver doivent faire le changement total car les pneus sont finis). Le supplément entre la pose d’un pneu déjà monté sur roue et d’un pneu non monté est d’environ 40$ en moyenne par saison pour l’ensemble donc 80$ par année. Pensez-vous vraiment faire des économies avec des roues d’hiver?

Conclusion sur le dossier chaud des roues d’acier et des jeux de roues supplémentaires

Finalement, loin de moi l’idée de vous imposer une idéologie. Je veux simplement que vous profitiez de certains conseils avant de faire ce choix. Si vous en voulez, je serai heureux de faire de l’argent en vous vendant des roues. Mais ce n’est pas pour tous je vous le dis. Alors bonne réflexion.

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