3 décembre 2015,
 0

un peu d’histoire de pneu auto

Le premier pneu fut inventé par R. W. Thomson en 1845. Son invention tomba dans l’oubli. C’est en 1888 que l’écossais John B. Dunlop, déposa le premier brevet d’un pneu. C’était le début d’un produit qui changera le monde. Aujourd’hui, il se produit environ 1,2 milliards de pneus par année.

Sans vouloir vous faire un cours d’histoire, les pneus se sont métamorphosés dans les dernières décennies. Notons dans les innovations l’arrivée du pneu auto de type radial qui est la conception différente du cordage et des renforts du pneu dans la structure interne. Cette modification a permis aux automobilistes de gagner en durabilité, en tenue de route, en qualité d’usure et en capacité de charge.

Dans ces mêmes années, nous avons vu apparaître le principe du « tubeless », les pneus sans chambre à air. C’était la modification de la jante et du pneu au rebord qui permettait d’éliminer une pièce qui était la chambre à air « trip ou tube ». Ceci accéléra le processus de remplacement des pneus en autre. Sinon, vos changements de pneus coûteraient bien le triple du prix.

Une des parties les plus méconnues du pneu auto est notamment la recette du « compound ». Ce composé complexe qui est loin du caoutchouc que les gens appelle comme ça par ignorance. En fait le caoutchouc est minoritaire dans les nouveaux composés qui sont hautement raffinés au niveau de la recherche. Heureusement, ils détiennent moins de caoutchouc qu’avant pour l’environnement mais la vraie raison est que les ingénieurs ont développés des produits plus performants. Grâce à cela, les pneus peuvent endurer 100,000km sur certains modèles, prendre des courbes à des centaines de kilomètres à l’heure et tolérer des pressions internes au-dessus de 100psi.

Autres liens intéressants sur les pneus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

418-627-0058 ou prise de rendez-vous en ligneCliquez ici