29 août 2018,
 Off

Tout sur le pneu à crampons ou pneu à clous

Q : Le pneu à clous pour l’hiver, est-ce que ça vaut la peine?

 pneu clouté cramponné

R : Oui,

le principe du pneu à clous revient en force depuis quelques années en Amérique du nord après avoir été boudé par les grandes compagnies de pneus. En gros, plusieurs années ont été victime d’une mode où l’on prétendait avoir inventé des pneus neige et glace capable d’avoir le même rendement que des pneus à clous.

Il est très important de noter que cette avantage se fait à une seule condition, que les clous soient installés à l’usine à même la conception du pneu. C’est grâce à cela que les pneus resterons dans le pneu jusqu’à la fin ou presque.

Le retour du pneu à clous par la grande porte

Force est de constater, le pneu à clous revient. Ce principe de cloutage procure aux clients des capacités de traction et de freinage nettement supérieures et cela surtout dans les températures très froides où le pneu traditionnel sans clous est durcit. Ces fameux clous grattent la surface tel un félin se servant de ses griffes pour ne pas perdre l’adhérence.

Il peut aussi se trouver utile particulièrement lorsque la neige est tellement lourde qu’elle remplit le pneu qui peine à dégager ses rainures. Dans ces conditions, le clou reste utile pour prendre le relais.

Si ce n’est pas fait je vous conseille de les essayer au prochain hiver. On peut cependant noter que ces pneus possèdent certains défauts comme le bruit lors de roulement sur l’asphalte ou la diminution de la qualité de tenue de route sur une chaussée mouillée ou à très haute vitesse. Il est toutefois bon de se rappeler qu’il faut changer son comportement routier en hiver.

EN PARLANT DE PNEU D’HIVER ET DE PNEU À CLOUS

Depuis plusieurs années, je vends des pneus neufs à mon garage. Je peux dire que ma stratégie de vente a changée plusieurs fois. Il faut dire que le domaine du pneu est en constant changement mais certains de ces pneumatiques demeurent un choix fiable avec les années.

pirelli ice zero studded

Exemple de bons pneus d’hiver à clous

Depuis quelques années plusieurs bons joueurs ont ajoutés un pneu cloutés dans leur inventaire. On parle ici seulement de vrais pneus cloutés à l’usine:

  1. Pirelli ice zero studded (base pneu à glace)
  2. Toyo G3 ice studded (base de pneu à neige)
  3. Maxxis NP5 studded (base de pneu à neige)
  4. nokian norman 7 studded (base de pneu à neige)
  5. nokian hakkappellitta 9 studded (base de pneu à glace)

Nous avons besoin d’un pneu polyvalent capable de neige et de glace. Mais surtout capable de 0 ou de -30 degrés. Les pneus de haute gamme comme ces derniers vont vous donner un plein rendement dans des températures qui font geler la plupart de ses rivaux. Les lamelles sont fendues profondément et vous donneront plusieurs années de satisfaction contrairement à certains pneus avec un dessin de surface pour éviter l’effritement du caoutchouc.

Les crampons leur donneront de l’agressivité sur route jusqu’à la fin de leur vie. Vous aurez une satisfaction autant sur neige que sur glace. Ce qui est génial avec ce type de pneu, c’est que l’on peut augmenter la confiance du client pendant l’hiver et il peut vaquer à ses occasions sans s’inquiéter.

Il peut aussi aider une personne à garder sa voiture à traction alors qu’elle hésitait pour la remplacer pour un SUV à traction intégrale. Donc, il y a même une économie si comme dans ce cas, ce pneu vous évite de remplacer la voiture.

Haute qualité , le pirelli ice zero studdedpirelli icezero

Depuis quelques années, je posais du pirelli mais sans qu’il fût mon premier choix. Je le savais de grande qualité mais j’avais d’autres préférences. Mais depuis tout a changé. Les pneus neufs pirelli sont devenus plus intéressants pour deux raisons principales. Premièrement, ils ont ajoutés un pneu à clous performant dans leur gamme de pneus d’hiver. Je parle ici du ICE ZERO CLOUTÉ.

Un pneu équivalent en fiabilité et en traction au nokian clouté. De plus, un autre fait intéressant a tourné le vent en la faveur des pneus pirelli. C’est l’association avec CAA. Donc, tous les gens membres de CAA bénéficient de rabais accrus sur un pneu haut de gamme mais qui le rend moins cher que ses rivaux avec retour postal. Étant donné que je suis recommandé CAA, la plupart de mes clients sont des membres CAA. Ils ont donc avantage à se procurer des pneus pirelli.

Les pneus d’hiver pirelli principaux sont les suivants: Pirelli winter ICECONTROL, pirelli ICEZERO FR, pirelli ICEZERO CLOUTÉ, pirelli SOTTOZERO SERIE II, pirelli SCORPION WINTER et pirelli SCORPION ICE&SNOW.

Quand poser le pneu à clous ?

Les pneus d’hiver cloutés au Québec peuvent être installés sur votre voiture à partir du 15 octobre jusqu’au 1 mai.

Quand mettre les pneus d’hiver au Québec ?

La loi du Québec stipule que pour les pneus d’hiver réguliers, il sera nécessaire de les avoir à compter du 01 décembre (nouveau en 2019) jusqu’au 15 mars. Il est aussi important de savoir que la loi n’oblige pas les pneus 4 saisons pendant l’été bien que ce soit fortement recommandé.

Pourquoi les pneus cloutés sont interdits en été ou à certains endroits ?

Dans certaines situations, les pneus cramponnés ou pneus à clous peuvent abimer la chaussée. Les clous qui leur procure une bonne adhérence fait user prématurément l’asphalte. Pour éviter que cela devienne un problème majeur, il est interdit de circuler avec ces pneus durant la saison chaude.

Pour la même raison, il est interdit dans plusieurs stationnement souterrain d’être munis de pneus à clous. Il nous arrive souvent d’avoir des clients qui voudraient des pneus cramponnés mais qui ne peuvent pas dû au stationnement de leur travail.

Comments are closed.

418-627-0058 ou prise de rendez-vous en ligneCliquez ici