29 août 2018,
 Off

Tout sur le pneu à crampons ou pneu à clous

 

Q : Les clous dans les pneus pour l’hiver, est-ce que ça vaut la peine?

pneus clous nokian Clou vue rapprochée sur nokian

R : Oui, le principe des clous revient en force depuis quelques années en Amérique du nord après avoir été boudé par les grandes compagnies de pneus. En gros, plusieurs années ont été victime d’une mode où l’on prétendait avoir inventé des pneus neige et glace capable d’avoir le même rendement que des pneus à clous.

Après démonstration, le pneu à clous revient. Ce principe de cloutage procure aux clients des capacités de traction et de freinage nettement supérieures et cela surtout dans les températures très froides où le pneu traditionnel sans clous est durcit. Ces fameux clous grattent la surface tel un félin se servant de ses griffes pour ne pas perdre l’adhérence. Si ce n’est pas fait je vous conseille de les essayer au prochain hiver. On peut cependant noter que ces pneus possèdent certains défauts comme le bruit lors de roulement sur l’asphalte ou leur légère instabilité sur une chaussée mouillée comme en été par exemple. Il est toutefois bon de se rappeler qu’il faut changer son comportement routier lors de l’hiver.

EN PARLANT DE PNEU D’HIVER ET DE PNEU À CLOUS
premier nokian hiver 1934

premier pneu d’hiver nokian 1934

Depuis plusieurs années, je vends des pneus neufs à mon garage. Je peux dire que ma stratégie de vente a changée plusieurs fois. Il faut dire que le domaine du pneu est en constant changement mais certains de ces pneumatiques demeurent un choix fiable avec les années. C’est le cas notamment de la compagnie Nokian tyres qui a inventé le pneu d’hiver en 1934 à l’époque où elle s’appelait encore Suomen Gummitehdas Osakeyhtiö. Les pneus Nokian sont encore au sommet dans leur créneau en fabriquant les pneus d’hiver les plus efficaces du marché. Nokian compte plusieurs variantes intéressantes pour les besoins de tous dont le Hakkappeliitta, le Norman 5 et les versions SUV et le R2.

Exemple de performance

Parmi ceux-ci se trouve le nokian hakkappeliitta 8 qui est leur principal cheval de bataille dans l’univers du pneu d’hiver, un pneu mature émergeant d’une lignée de conquérant. C’est à mon avis le pneu le plus adapté aux conditions hivernales de Québec. Nous avons besoin d’un pneu polyvalent capable de neige et de glace. Mais surtout capable de 0 ou de -30 degrés. Les pneus de haute gamme comme lui vont vous donner un plein rendement dans des températures qui vont geler la plupart de ses rivaux. Les lamelles sont fendues profondément et vous donneront plusieurs années de satisfaction contrairement à certains pneus avec un dessin de surface pour éviter l’effritement du caoutchouc.

Nokian version cramponné , le pneu à clous
pneus d'hiver nokian hakka 8

Hakkapeliitta 8 cloutés

Nokian offre également les versions “pneu à clous” (cramponnés) de la plupart de leurs modèles. L’avantage immense d’avoir des clous avec Nokian est surtout au niveau d’un clou monté à l’usine avec une techonologie unique. Le concept de clou révolutionnaire Nokian Eco Stud 8 offre sécurité et comportement maîtrisé dans les conditions extrêmes. Il comprend :

  • un clou en ancre plus écologique de nouvelle génération
  • une base conformée pour réduire l’impact des clous
  • le coussin breveté Eco Stud, qui renforce l’efficacité du clou et amortit davantage encore le contact avec la chaussée.
  • Le tout donnant un efficacité hautement supérieur à tous les pneus non cloutés ainsi que les pneus cloutés d’autres marques.

Associé à une répartition révolutionnaire des clous, le concept de clou Nokian Eco Stud 8 confère au pneu des qualités hivernales magistrales, une adhérence inégalée au freinage et à l’accélération, une plus grande résistance à l’usure et un meilleur confort de conduite.

Le défaut de ses qualités

Le seul défaut du Nokian est qu’il est un peu cher. Mais, on a rien pour rien, il vaut son pesant d’or. Une fois essayé par contre, vous oublierai facilement son prix. Il faut comprendre que c’est un mal nécessaire dans cette partie du globe d’avoir comme dépense les pneus d’hiver. Il ne faut cependant pas considérer cette dépense comme futile car de bien choisir votre pneu pourrait peut-être un jour vous sortir d’impasse et faire toute la différence.

Un autre joueur intéressant de haute qualité en pirelli pour les pneus neufspirelli icezero

Depuis quelques années, je posais du pirelli mais sans qu’il fût mon premier choix. Je le savais de grande qualité mais j’avais d’autres préférences. Mais depuis tout a changé. Les pneus neufs pirelli sont devenus plus intéressants pour deux raisons principales. Premièrement, ils ont ajoutés un pneu à clous performant dans leur gamme de pneus d’hiver. Je parle ici du ICE ZERO CLOUTÉ.

Un pneu équivalent en fiabilité et en traction au nokian clouté. De plus, un autre fait intéressant a tourné le vent en la faveur des pneus pirelli. C’est l’association avec CAA. Donc, tous les gens membres de CAA bénéficient de rabais accrus sur un pneu haut de gamme mais qui le rend moins cher que ses rivaux avec retour postal. Étant donné que je suis recommandé CAA, la plupart de mes clients sont des membres CAA. Ils ont donc avantage à se procurer des pneus pirelli.

Les pneus d’hiver pirelli principaux sont les suivants: Pirelli winter ICECONTROL, pirelli ICEZERO FR, pirelli ICEZERO CLOUTÉ, pirelli SOTTOZERO SERIE II, pirelli SCORPION WINTER et pirelli SCORPION ICE&SNOW.

Quand poser pneus cloutés ?

Les pneus d’hiver cloutés au Québec peuvent être installés sur votre voiture à partir du 15 octobre jusqu’au 1 mai.

Quand mettre les pneus d’hiver au Québec ?

La loi du Québec stipule que pour les pneus d’hiver réguliers, il sera nécessaire de les avoir à compter du 01 décembre (nouveau en 2019) jusqu’au 15 mars. Il est aussi important de savoir que la loi n’oblige pas les pneus 4 saisons pendant l’été bien que ce soit fortement recommandé.

Pourquoi les pneus cloutés sont interdits en été ou à certains endroits ?

Dans certaines situations, les pneus cramponnés ou pneus à clous peuvent abimer la chaussée. Les clous qui leur procure une bonne adhérence fait user prématurément l’asphalte. Pour éviter que cela devienne un problème majeur, il est interdit de circuler avec ces pneus durant la saison chaude.

Pour la même raison, il est interdit dans plusieurs stationnement souterrain d’être munis de pneus à clous. Il nous arrive souvent d’avoir des clients qui voudraient des pneus cramponnés mais qui ne peuvent pas dû au stationnement de leur travail.

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