23 septembre 2015,
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Entretenir & contre-attaquez les pannes

La grande majorité des gens ne prévoit pas ou presque pas un bris mécanique. Quand tout va bien, les gens n’en profitent pas pour accumuler des sous pour la prochaine réparation. Pourtant cela est en quelque sorte un « imprévu prévisible » qui arrivera dans environ… 100 cas sur 100. Je commencerais en vous disant « vous n’êtes pas seul » pour vous réconforter. Cela semble être naturel de procrastiner pour l’humain.

Ce que je veux dire c’est qu’on ne sait pas quand exactement la voiture brisera mais on est sûr qu’elle aura des réparations un jour ou l’autre. Donc, au niveau comptable, on pourrait dire que l’argent sortira de vos poches de toutes façons alors autant le prévoir. Certaines rares personnes se mettent un montant par mois dans un compte à part. Un compte de banque en prévision d’un bris mécanique, méchante gang de malade! En ce nouveau millénaire où l’épargne est sûrement dans un musée à côté d’une réplique de momie, je vous suggère de la réinventer pour votre bénéfice.

Les pannes, pas seulement le hasard

Un petit mot pour mentionner à tous qu’une voiture donnera des bons et des mauvais souvenirs à son propriétaire. Un jour, vous aurez un sentiment de liberté grâce à elle pendant un voyage agréable en gaspésie et pouf! Un bris mécanique le lundi matin suivant vous donnera l’illusion qu’elle est un gouffre sans fond. Un cratère déstabilisant votre budget et ruinant votre vie à tout jamais(dramatisation un peu extrême mais bon).

En tant que mécanicien et propriétaire d’un garage, je vois régulièrement des gens mal réagir face à une réparation imprévue. Pourtant, en approfondissant, on se rend souvent compte que des signes avant-coureur auraient pu être décelés et éviter le pire. Je pourrais vous mentionner des milliers d’exemples car ceci est un portrait type d’une grande majorité de personnes.

Je pourrais même oser parler d’inspection et de calendrier d’entretien. Ce genre de prévention a été conçu pour éviter la majorité des pannes en trouvant les indices précurseurs.

Économie 101, prévoir les réparations

Malheureusement, rares sont ceux qui prévoient tous les frais liés leur voiture. Les frais suivants pourraient être facilement calculés dans un budget: les pneus, les changements d’huile, les essuie-glace, l’antirouille, les inspections, les nettoyages de freins et les remplacements, les remplacements des autres fluides, les remplacements de courroies, l’alignement, les filtres et la mise au point du moteur pour ne nommer que ceux là.

Pourtant, le simple fait d’acheter un auto en toute connaissance de cause et de respecter son budget pourrait clore le sujet en partant. Les gens achètent avec leurs émotions en laissant leur cerveau à la maison. Mais l’achat d’une automobile est plus dommageable pour vos finances que le simple achat impulsif d’un gadget électronique.

Ne faites pas faire les calculs, faites-les vous-même!

Méfiez-vous, la plupart des calculs fait par les concessionnaires sont faits pour être alléchants du premier coup d’oeil. On parle seulement de paiement mensuel. Mais on cache minutieusement tout ce qui pourrait vous faire fuir. Une fois le poisson bien pris, on tire sur la canne. Il est trop tard vous être émotionnellement compromis.

Vous pouvez vous guider en pensant que grosso modo une voiture de neuve jusqu’à 15 ans coûtant de 400$ à 1400$ d’entretien annuel. Ceci inclut les pneus et les changements d’huile. Voici ci-dessous un fichier expliquant de façon détaillée un approximatif des coûts d’entretien. Ce sont les coûts engendrés par une voiture neuve versus une vieille auto de 72 mois.

Une preuve concrète

Ce fichier a été créé dans le but de faire comprendre à certaines personnes qu’un seul point. Une voiture neuve ne peut « EN AUCUN CAS » coûter moins chère qu’une voiture usagée. L’auto neuve a des avantages propre à elle mais qui ont un prix. Son économie d’essence par exemple est négligeable quand on compare la même gamme de voiture de la même marque.

Cette petite économie ne rembourse jamais un dixième du montant de prêt déboursé durant les années d’amortissement. La raison réelle d’acheter une voiture neuve se situe au niveau du plaisir. Le plaisir d’être le premier à conduire sa voiture, d’avoir la chance de posséder et de conduire une automobile « parfaite ». Dans un certain sens, c’est de vivre un sentiment de bien-être grâce à l’achat d’un produit. Une erreur classique créée par la société de consommation.

Le gros bon sens

Ce raisonnement est bon mais légèrement différent pour les calculs quelle que soit la stratégie: location, achat, court ou long terme avec emprunt ou sans.

Alors, si vous avez besoin de conseils avant de réparer ou de remplacer une voiture écrivez-moi. Certains conseils judicieux pourraient bien vous faire épargner. Le simple fait de mettre certains chiffres sur une feuille ou certaines priorités pour vous aiguiller peut sincèrement sauver la mise.

À vous de juger

Certaines mauvaises langues pourraient dire que je suis mécanicien. Qu’automatiquement, je prône assurément pour l’entretien plutôt que de changer pour une neuve. À première vue, c’est vrai j’ai un certain conflit d’intérêt. Mais c’est cette position particulière aux premières loges qui ma fait découvrir ce genre de comportement de la part des clients. Je donne dans cette chronique mon angle de vue un point c’est tout en espérant que cela puisse aider quelqu’un un jour.

Gardez le sourire chers automobilistes!

C’était les conseils sur les entretiens automobile

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