7 juin 2018,
 Off
  • Obtenez de gros rabais pour vos entretiens
    Demandez-les maintenant!

    Certi-pro encore une fois devant!
    Les meilleurs prix à QUÉBEC!

La vidange du liquide d’embrayage

Le liquide d’embrayage est souvent appelé “l’huile à clutch” en bon Québécois. Il est important de dire que ce n’est pas une huile mais un liquide. Ça tâche n’est pas de lubrifier non plus.

L’entretien du liquide d’embrayage est important et préserve le système en bon état. Les techniciens dans l’atelier peuvent vérifier le liquide en testant à l’aide d’un hygromètre le taux d’humidité de ce dernier. Il faut savoir qu’il a la fâcheuse tendance à accumuler de l’humidité. De négliger les entretiens peut créer de la corrosion à l’intérieur du système.

Les différents systèmes d’embrayage

maître cylindre d'embrayage Certains systèmes très anciens utilisaient un câble pour faire l’embrayage. Il reliait l’ensemble pédale à la fourchette de l’embrayage. Aujourd’hui, aucune voiture n’utilise ce système qui se désajustait et qui causaient des pédales de hauteurs variables. Maintenant, tous les voitures sont munies d’embrayage hydraulique. Qui dit embrayage hydraulique dit changement de fluide pour l’entretien.

La très grande majorité et même la quasi-totalité utilise du liquide DOT 3 utilisé également comme liquide de freins. Bref, il existe aussi du DOT4 et du DOT5 qui n’est pas compatible avec les deux derniers.

Quand faire l’entretien de ce liquide d’embrayage

Il peut être utile de suivre le menu d’entretien de votre manufacturier. Effectivement, Il peut sembler précoce de remplacer ce liquide autour de 60000km. D’un autre côté, il est tout à fait logique  de faire un suivi rapide car l’accumulation d’humidité peut être fatale pour ce système. En conséquence, tout comme le remplacement du liquide de freins, ce fluide est remplacé plus souvent que dans le passé.

C’est très important de faire ce service

Il est recommandé de prendre au sérieux les intervalles rapprochés de ce fluide. Si vous le faites inspecter ou vérifier annuellement, vous verrez qu’il accumule l’humidité et qu’il change de couleur avec les sédiments qu’il contient. De négliger cette vidange pourrait causer une destruction des cylindres d’embrayage.

Le mauvais entretien risque de causer des troubles d’embrayage permanent. Dans le pire des cas, ces troubles pourraient même abîmer la transmission car un changement de vitesse sans être 100% débrayé peut faire des dommages aux engrenages de la transmission.

Prenez un r-v rapidement pour le liquide d’embrayage

Il est nécessaire de le faire relativement souvent. Nous pouvons vous le faire et nous vous invitons à nous le demander simultanément au remplacement du liquide de freins. Certains sont d’ailleurs dans un réservoir combiné.

Autres liens sur les services mécanique

Comments are closed.

418-627-0058 ou prise de rendez-vous en ligneCliquez ici