8 février 2015,
 0
  • L'inspection du système de charge
    Évitez les ennuis pour 29.95$ seulement.

    Certi-pro,des bons diagnostiques, c'est fantastique
    Nous sommes recommandé CAA, bienvenue aux membres
Une batterie à -25 celsius qui tente de faire démarrer un moteur complètement froid qui a passé la nuit dehors doit déployer environ
1600%
plus d’efforts  qu’un moteur déjà chaud prêt à partir avec une batterie à température estivale.

La batterie d’auto – Achetez de la qualité

Une petite mise en garde aussi lors de l’achat de batterie d’auto pour votre voiture. Il y a plusieurs qualité disponible sur le marché. Cela explique d’ailleurs les grandes différences de prix entre elles. Assurez-vous d’avoir une batterie de grande qualité pour avoir une construction interne de plaques de plomb/calcium (PbCa). Car il existe également des plaques de plomb/antimoine (PbSb) qui sont de piètre qualité et ne donne pas un rendement adéquat pour une durée raisonnable. Cette dernière est à éviter au Québec puisque les fluctuations de températures sont considérées intenses.

Il y a plusieurs pièges dans les batteries qu’on offre sur le marché dont certaines qui ne sont faites que pour les voitures saisonnières que l’on entrepose l’hiver. Inutile de vous dire que le défi le plus grand d’une batterie est de démarrer par période de grand froid.

Explication du principe de base de la batterie

Je me permets de vous faire une chronique sur la batterie d’auto car le concept semble flou ou mal interprété. Tout d’abord, une batterie s’appelle comme ça parce qu’elle désigne un ensemble par définition. Donc, pour avoir un français correcte, il faudrait dire une batterie de piles (ensemble de piles) ou accumulateur électrique. Le principe est simple, votre voiture a besoin d’environ 12 volts pour son système électrique. Elle se compose de 6 cellules (piles) de 2.11 volts chacune. Le tout fait 12,68 volts ce qui correspond à une batterie en bonne état chargée à 100%.

Pour ceux qui sont curieux, l’invention de la batterie d’auto au plomb date de 1859 par un français. Elle a une piètre capacité de stockage pour le poids qu’elle a. Par contre, et c’est pour ça qu’on l’utilise encore, elle peut donner beaucoup en peu de temps pour un démarrage par exemple. À part de petites modifications mineures, la batterie ressemble beaucoup à celle d’il y a 150 ans.

Pour que l’article vous semble utile, il doit vous donner certains conseils comme par exemple quoi éviter pour garder sa batterie en bon état.

Les principales causes de dégradation de la batterie d’auto sont :
  • la décharge complète (il est conseillé de ne jamais descendre sous 80%).
  • le cyclage (nombre de cycles complets de charge décharge).
  • l’oxydation des électrodes.
  • l’oxydation des bornes.
  • La chaleur ambiante excessive (rare au Québec sauf commercial comme les taxis)
  • Mauvais entreposage
  • Chocs ou vibrations excessives

 

Un drainage naturel ou le courant de drain de la batterie d’auto

Par expérience de tous les clients qui viennent au garage pour des problèmes électriques, la décharge complète par des clients qui ne roulent pas souvent ou peu est la cause la plus répandue. Les voitures contiennent une panoplie de système électrique et électroniques qui restent actifs durant l’arrêt du véhicule et grugent petit à petit les réserves de la batterie d’auto. Le client dans ses déplacements courts ne peut jamais recouvrir le manque de charge et de plus il accentue même le drainage surtout en hiver car les démarrages en période très froide demandent au moins 400% d’efforts supplémentaires qu’un simple démarrage l’été.

https://www.certi-pro.ca/mecanique-auto/

Un peu de chimie – batterie d’auto

Sachez aussi que l’accumulateur est composé de plaques de plomb et d’acide sulfurique. Lorsque la décharge est complète, le plomb se transforme en sulfate de plomb et l’acide: en eau!! Ce qui veut dire qu’une batterie déchargée “peut geler”. Si cela se produit, la batterie sera détruit par la glace formée l’intérieure et sera à remplacer immédiatement même si elle n’avait que quelques semaines de vie…

Comme clients, vous pouvez réduire vos risques de problèmes de batterie d’auto en faisant un suivi (inspection préventive au garage) et en s’assurant de commencer l’hiver l’accumulateur 100% chargé. De plus, les clients ayant peu de kilométrage à faire avec leur voiture devraient envisager de s’installer un chargeur intelligent (de maintient) qui fera en sorte que votre batterie soit à son meilleur toute l’hiver.

Autres liens sur les services mécanique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

418-627-0058 ou prise de rendez-vous en ligneCliquez ici