Allez aux Informations sur les changements d’huile

  • R-V Changement d'huile Premium
    100% synthétique supérieur à l'origine

    Huile Qualité premium, Filtre Gold & Technicien certifié
    La méthode privilégiée pour l'entretien de sa voiture est la charte d'entretien qui s'y rattache. Elle contient des vérifications et des entretiens jumelés aux changements d'huile. Cela permet des prix d'ensemble.

 

Ces changements d’huile incluent:

  1. Vidange d’huile 100% synthétique et remplissage avec huile moteur supérieure aux dernières normes spécifiques de votre auto.
  2. Réinitialisation des entretiens et du service d’huile par scanner.
  3. Test de batterie, vérification filtre air moteur.
  4. Vérification et gonflage des pneus.
  5. Vérification des niveaux de liquide.
  6. Inspection visuelle des lumières extérieures.
  7. Évaluation de l’état des courroies d’accessoires.
  8. Vérification sommaire de sécurité (jeux/sons anormaux dans les roues) sans essai routier.
  9. Un service basé sur un suivi de clientèle et un travail effectué par un vrai mécanicien.
  10.  NOUVEAU Lavage et vérification du pare-brise VITRXPERT.

Forfait changement d’huile

DEMANDEZ VOTRE RABAIS CP À CHAQUE VISITE

♦ Changement d’huile 100% synthétique 0w20, 5w20, 5w30, 15w40 (compatibleDexos)

94,95$ – promo avec autres services demandés commandant ici

Changement d’huile 100% synthétique 0w20, 5w20 ou 5W30 Dexos  avec filtre et inspection de sécurité, incluant 4.5 litres. Nous incluons également la réinitialisation (reset) de l’ordinateur pour l’affichage des services et des changements d’huile de la voiture.
*Des frais de litres supplémentaires et de certains filtres pourraient s’appliquer. Le rabais CP est applicable.

♦ Changement d’huile 0w30, 5w30, 5w40 0w40 –  100% synthétique  norme européenne

134,95$ – promo avec autres services demandés commandant ici

Changement d’huile synthétique 0w30, 5w30 ou 5w40 européenne de haut de gamme avec filtre et inspection de sécurité, incluant 5 litres. Nous incluons également la réinitialisation (reset) de l’ordinateur pour l’affichage des services et des changements d’huile de la voiture.
*Des frais de litres supplémentaires et de certains filtres spéciaux pourraient s’appliquer. Le rabais CP est applicable.

PRIX – REMPLACEMENT DES AUTRES HUILES & LIQUIDES

1- Forfait de remplacement de liquide de refroidissement

Remplacement de l’antigel de luxe complet à chaud à la machine incluant 10 litres d’antigel longue durée et les additifs WYNN’S de nettoyage et traitements préventifs. Le rabais CP est applicable.


2-Forfait remplacement de l’huile de transmission automatique

Service de transmission intense pour transmission automatique synthétique pour voitures récentes, nettoyeur et additif WYNN’S, inclut 12 litres. Supplément pour les transmissions cvt et les litres supplémentaires. Effectué par une machine spécialisée. Le rabais CP est applicable

3-Forfait entretien du liquide d’embrayage

inclut le remplacement complet du liquide d’embrayage par la vis de purge du cylindre d’embrayage (transmission manuelle seulement).Le rabais CP est applicable

4- Forfait entretien de l’huile du différentiel (avant ou arrière)

inclut le remplacement de l’huile du différentiel. Certains suppléments peuvent s’appliquer selon le type d’huile, 75w90, 75w140, 80w90, VTM-4, Dual pump, GL-4 ou GL-5, etc… Le rabais CP est applicable

5-Forfait entretien de l’huile du boîtier de transfert

inclut le remplacement de l’huile du boîtier de transfert. Certains suppléments peuvent s’appliquer selon le type d’huile, 75w90, 75w140, 80w90, etc… Le rabais CP est applicable

6- Forfait de remplacement de l’huile de la boîte de vitesse manuelle

Inclut jusqu’à 3 litres d’huile à engrenage et la main d’oeuvre. Suppléments possibles sur certains modèles. Le rabais CP est applicable

7- Forfait de remplacement de l’huile de servodirection

Inclut la main d’œuvre et l’huile nécessaire à servodirection. Certains modèles peuvent avoir des supplémentaires lorsque d’autres types d’huile sont demandés. Le rabais CP est applicable


Pourquoi avons-nous fait un changement vers le 100% synthétique?
  • Pour le rapport qualité/prix au client
  • Tous les manufacturiers ont emboîté le pas
  • Les moteurs sont plus fragiles à une mauvaise lubrification qu’avant
  • Parce que les moteurs suralimentés avec turbo et l’injection directe nécessite cela
  • Les gens ne veulent pas être tout le temps au garage
  • Elle revient au prix d’une huile régulière
  • Les moteurs performants d’aujourd’hui ont beaucoup de problèmes sous garantie avec l’huile minérale

Les tops erreurs souvent faites lors d’un changement d’huile

  • Mettre de la minérale au lieu de synthétique: Le fait de mettre de l’huile minérale dans un moteur qui demande de l’huile synthétique est une lourde erreur. Curieusement, cela ne paraît pas à la sortie du garage. Le moteur semble fonctionner comme d’habitude. C’est sournois et les problèmes se font sur des dizaines de milliers de kilomètres. Cela provoque des usures irrémédiables dans tous les coins du moteur par manque de lubrification et cause des encrassements supplémentaires dû aux impuretés de l’huile régulière qui est un produit brute mais filtré partiellement.
  • Se tromper de viscosité: Le fait de se tromper de viscosité peut endommager le moteur par manque de lubrification sur le long terme. Par contre, de se tromper sur deux viscosités semblables (ex: 0w20 et 5w20) a souvent un impact mineur comme hausser la consommation d’essence ou les émissions polluantes. Ne jamais penser de corriger des problèmes par des modifications de viscosité sur les moteurs récents.
  • Mettre un filtre de 2ème qualité: Depuis longtemps, les gens savent l’importance de changer l’huile de leur moteur mais sans toutefois attacher une importance à la qualité du filtre lui-même. Pourtant c’est paradoxal car le filtre a autant d’importance. Un filtre premium a une capacité de filtration et de retenue des particules indésirables d’environ 3 à 4 fois plus que ceux de qualité moyenne ou médiocre. Quand on sait que toutes ces particules en suspension sont responsables de la plupart des bris et des usures prématurées, il n’est pas envisageable de mettre une mauvais filtration pour un dollar ou deux.
  • Mal suivre les intervalles d’entretien: Les intervalles d’entretien sont calculées par les ingénieurs d’une façon à ce que l’huile moteur fasse une durée de service appréciable sans risquer d’user le moteur prématurément. Ces intervalles ne sont donc pas mis là au hasard et de les ignorer revient à accélérer le processus de vieillissement du moteur.
  • Viser les gros rabais: Sur le coup, tout semble être une bonne affaire. Mais les “gros” rabais ont toujours un côté sombre. Il y a une différence entre un promo temporaire de 10% et des forfaits abusivement bas comme 50% ou des ensemble tuango ou autres. En sachant que le changement d’huile dans un garage n’est pas synonyme de profit, hé bien sachez que ces “deal” sont donc fortement déficitaire pour le commerçant. Il faut donc comprendre qu’il y a un danger d’être devant un produit soit à service bâclé soit de qualité inférieure afin de minimiser les pertes de la compagnie. Nous sommes souvent témoin dans le domaine de voitures qui ont été victimes de négligence lors d’entretien. Des filtres non remplacés, des huiles de mauvaise qualité, des vis de vidanges et des carter d’huile abîmés au point de devoir les remplacer, etc. Souvent cela cause des problèmes majeurs sur le moyen terme.

Les grands mythes sur les changements d’huile

  • Annulation de la garantie du concessionnaire: Certains concessionnaires utilisent encore des menaces douteuses pour faire peur aux clients et leur faire croire que le concessionnaire est la seule option pour faire leur entretien. Ceci est un mensonge et contrevient à la loi contre les monopoles. Vous avez à faire vos entretiens obligatoirement mais vous pouvez choisir votre garage. Le garage s’il est professionnel, sait  pertinemment comment et quand faire les entretiens de votre voiture.
  • Ne pas mélanger les huiles minérales et synthétique: C’est aucunement dangereux de mélanger ces huiles et elles sont parfaitement compatibles. D’ailleurs les huiles semi-synthétique sont un vulgaire mélange des deux. De plus, certaines huiles synthétiques sont issues d’huile minérale mais avec un traitement d’hydrocraquage supplémentaire.
  • Les huiles synthétiques sont toutes pareilles: NON! Il y a de nombreuses sortes d’huile synthétique. C’est d’ailleurs quasiment une science en soi. Faut donc vérifier et s’assurer que la bonne sorte soit mise dans votre voiture. Chaque huile est identifiée avec la norme ou les normes qu’elle rencontre. Par exemple, une huile européenne de normes 5w30 502.00 ferait très bien dans un moteur Volkswagen de 7 ou 10 ans mais elle serait de norme insuffisante pour les modèles de l’année qui demandent des normes tout récente 0w20 508.00. Chaque constructeur automobile demande des normes propres à lui et il faut en prendre considération. Nous, Certi-pro, utilisons des logiciels payants pour vérifier à chaque véhicule qui entre, quelle huile et quelle quantité est demandée afin d’éviter toute erreur.
  • L’huile semi-synthétique sont 50/50: Non, cette huile n’est jamais 50/50 dans le dosage comme certains pourraient le croire. En fait, il n’y a aucune norme pour légiférer sur ce point et les fabricants mettent la quantité qu’ils veulent. Donc, dans la plupart des cas, les quantités d’huile synthétique de ces produits se situent entre 5% et 10% du contenu. C’est pourquoi nous ne proposons jamais ce genre de produit.
  • L’huile recyclée est aussi bonne: C’est faux. Au niveau chimique, les molécules ayant eu une vie dans un moteur avant ont subies une usure  donc une transformation chimique. Pour pouvoir réutiliser cette huile dans un moteur, il faut un travail incroyable d’additifs et de filtration afin d’espérer la rendre simplement acceptable pour les moteurs d’aujourd’hui. Ce n’est pas rentable ni efficace tout simplement
  • Il n’y a pas de différence entre les qualités de filtres moteur: C’est plus que faux. C’est excessivement important de mettre un filtre de qualité premium pour éviter un processus d’usure prématurée du moteur. Il est prouvé maintes fois provenant de plusieurs sources que les filtre de seconde qualité ont une filtration médiocre de beaucoup inférieur à celle demandée d’origine et avec un carton cellulose de filtration beaucoup moins durable dans le temps qui n’est tout simplement pas fait pour se rendre au-dessus de 8000km de durée. La capacité de filtration en microns est faible et dès la journée 1, il ne filtre pas la même quantité qu’un filtre de qualité supérieure de sorte que les particules indésirables continuent de circuler dans le moteur avec les conséquences qui vont avec.

Huile moteur 101 – différence chimique entre synthétique et minérale

  • Qu’est-ce qu’une huile minérale? Une huile minérale provient directement du pétrole. On prélève la partie qu’on veut du brut pour ensuite le filtrer afin d’enlever une grande partie d’impureté. Ce produit obtenu contient des additifs pour stabiliser chimiquement le mélange pour être fonctionnel dans un moteur. Sa qualité est limitée car les impuretés du mélange sont en partie présentes encore comme certaines particules, de la cire, des résidus acidifiants et la viscosité du mélange est en fait une moyenne de l’ensemble des molécules.
  • L’huile synthétique? L’huile synthétique porte son nom du fait qu’elle est travaillé en laboratoire, elle est synthétisée. Ce travail en laboratoire lui confère des propriétés plus précise en terme de viscosité (chaque molécule est exactement identique à l’autre) ce qui offre une meilleure lubrification et aussi une absence d’impureté qui cause souvent bien des torts à un moteur.

Le prix d’un changement d’huile

Est-ce qu’il y a quelque chose de plus choquant que de ne pas comprendre la logique entre les prix affichés de chacun des changements d’huile ainsi que leurs différences? euh…. oui je sais. Il y a plein de choses choquantes et plus prioritaires. Mais, ça ne m’empêche pas de démystifier le tout pour que vous soyez des automobilistes consommateurs avertis.

Vous devez tout d’abord savoir quel type de vidange d’huile magasiner car au niveau des choix, c’est le chaos. Pour avoir l’esprit en paix, il faut vérifier quel grade d’huile il vous faut dans votre voiture ainsi que le type d’huile synthétique ou minérale et les normes particulières le cas échéant.

Toutefois, mis à part les détails techniques, nous avons dernièrement décidé d’offrir un changement d’huile régulier au prix d’un bidon d’huile et d’un filtre chez Canadian tire ou presque. Nous considérons donc être plus avantageux qu’un Walmart, Costco, Monsieur Lub, Point S, Jiffy Lube, Express Autocare ou Pennzoil changements d’huile rapides. Tout ceci en demandant votre promotion via notre site. Comme vous voyez, nous aussi nous demandons quelque chose en échange d’un super prix. Dans notre cas, c’est de l’achalandage sur notre site plutôt jeune. Du plus, cela n’affectera pas notre service rapide.

Les spécificités de l’huile

Le grade ou la viscosité: c’est un peu la consistance de l’huile et on l’identifie de la façon suivante: 5w20, 0w20, 10w30, etc… Prenons 5w30 comme exemple. Le 5 est un unité représentant la viscosité à basse température et le 30 indique sa viscosité à haute température. Cela voudrait dire que cette huile demeurerait, par exemple, plus visqueuse à chaud qu’une huile 5w20. La même logique s’applique pour l’autre chiffre. Il est important de comprendre que vous n’avez rien à analyser, vous devez prendre le grade prévu pour votre véhicule point à la ligne.

Le type d’huile: Il existe deux grandes familles d’huile, les huiles minérales dites classiques et les huiles synthétiques.

Changement d’huile synthétique

L’huile synthétique est le résultat, obtenu en laboratoire, de la synthèse d’ingrédients dosés avec précision conçus par des ingénieurs, des chercheurs scientifiques et des chimistes spécialisés en produits pétroliers. Une fois cette synthèse combinée à un ensemble d’additifs de haute performance, on obtient une huile possédant les plus hauts niveaux de pouvoir lubrifiant et de protection du moteur, offrant généralement une meilleure protection au démarrage, de meilleures qualités détergentes, une durabilité accrue et une meilleure protection contre l’accumulation de chaleur.

Changement d’huile moteur semi-synthétiques

L’huile semi-synthétique, elle est fait d’un mélange d’huiles de base synthétique et classiques pour offrir une résistance accrue à l’oxydation (comparativement à l’huile classique) et d’excellentes qualités à basse température, et sont recommandées pour les voitures, les camions, les fourgonnettes et les VUS qui sont périodiquement appelés à transporter de lourdes charges, à tracter une remorque ou à rouler fréquemment à haut régime. Porter une attention particulière au fait que les mélanges synthétiques ne sont pas un mélange 50% minérale et 50% synthétique. Cela est à la discrétion du manufacturier. C’est beaucoup plus dur de savoir si le prix vaut le produit proposé.

Changement d’huile classique ou régulier

La dernière et non la moindre, la régulière est exactement ce que son nom l’indique – elle est faite à partir d’huiles de base enrichies, au cours du processus de mélange, d’additifs chimiques qui l’aident à répondre aux niveaux de tolérance à la chaleur, de résistance au claquage et de viscosité spécifiés par le constructeur (la « viscosité » est un simple terme technique synonyme d’épaisseur ou de fluidité de l’huile). L’huile moteur classique est offerte dans toute une gamme de grades de viscosité et de niveaux de qualité, du lubrifiant adéquat à un lubrifiant de première qualité et soigneusement conçu.

De plus, L’huile moteur classique est recommandée pour les conducteurs de modèles récents de voitures affichant peu de kilométrage à l’odomètre et dont les habitudes de conduite sont plutôt routinières : aller au travail, faire les courses, aller en vacances à une vitesse de croisière raisonnable. Aujourd’hui, de plus en plus de moteurs requièrent une huile synthétique; par conséquent, assurez-vous de consulter le guide d’entretien de votre véhicule afin de vous ternir loin des problèmes évitables et de maintenir la validité de votre garantie.

Il est à noter que les huiles semi-synthétiques ne sont pas légiférées et peuvent donc contenir un % d’huile synthétique variée allant de 5% à 95%. Autant dire que vous n’avez aucune idée du produit de vous achetez. Peut-être que cela changera mais au moment de mon article c’est toujours le cas.

Important, respectez la norme demandée

Pour simplifier, la chose la plus importante à savoir c’est qu’il faut y aller avec une qualité égale ou plus élevée que celle demandée par le manufacturier. Donc, si vous avez une européenne récente et qu’elle demande de l’huile synthétique 5w30, il vous faudra mettre une huile 100% synthétique formule euro de version 502.00 par exemple. Vous serez obligé de suivre cette règle pour vous assurer de conserver votre moteur et votre garantie intacte.

Pour les gens ayant une voiture fonctionnant avec de l’huile régulière, vous pouvant faire ce qu’il vous plaît pour le type mais il faudra respecter la viscosité.

Les normes particulières: Depuis plusieurs années, nombreux sont les véhicules ayant des demandes particulières pour les qualités d’huile synthétiques. Les fabricants veulent s’assurer que l’huile synthétique mise dans leurs voitures soit à la hauteur de ce qu’on attend d’elle. C’est pourquoi il y a des normes et des approbations supplémentaires à vérifier dans certains cas. Par exemple, pour un Audi A4 2014, vous aurez besoin d’une huile synthétique rencontrant les normes 502.00 pour rouler. Notez que la plupart des exigences élevées se retrouvent davantage au niveau des automobiles européennes.

Les prix de changement d’huile synthétique ou minérale (régulier ou classique)

Finalement, c’est un monde de fou. Les prix des changements d’huiles réguliers et synthétiques ne sont pas toujours logiques mais essayons d’y voir plus clair. Dans certains endroits vous retrouverez des prix très alléchants comme nous via notre site par exemple. Il se peut que ce soit un endroit de bas prix, un loss leader (promo vendu à prix déficitaire pour faire rentrer le client dans son magasin) ou peut-être un écoulement temporaire (peut-être pour écouler une marque ou les anciens versions avec un ancien logo par exemple).

Sachez que c’est possible de faire des bonnes affaires mais il faut faire attention. Veuillez toujours vous assurer que l’endroit qui offre une promotion peut faire votre vidange d’huile avec la bonne huile ce qui implique la bonne norme et le bon grade. Sinon la promotion pourrait se transformer en cauchemar s’il arrivait quelque chose par la suite. N’oubliez pas, si ce n’est pas le même produit, ce n’est pas vraiment un rabais, cela revient à comparer des pommes à des oranges.

Est-ce que ça vaut la peine de courir les promotions de changements d’huile?

Dans ces promos. assurez-vous de calculer si cela est “vraiment avantageux” car si ce n’est pas la cas, vous pourriez être avantagés de continuer avec votre mécanicien régulier qui connaît votre voiture et qui fera des suivis pour vous sans charger nécessairement plus. De plus, le garage qui sent de votre part une certaine fidélité vous le rendra de plusieurs façon. Il pourrait un jour vous dépanner avec un imprévu plutôt qu’un autre parce c’est vous, ou vous dépanner financièrement ou autre chose. La plupart des garages sont de petits ateliers près de leur clientèle et se soucient du service à la clientèle. Vous pourriez les comparer à un dentiste ou une coiffeuse; changez-vous toujours à chaque fois?

Comme je l’ai dit tantôt évitez les forfaits de semi-synthétique car on ne peut quantifier le contenu de produits synthétiques dans cette huile. Vous pouvez profiter des forfaits de changements d’huile gratuits donnés avec l’achat de votre voiture. Vous aurez une bonne qualité d’huile mais méfiez-vous des suppléments. La stratégie des concessionnaires et d’essayer de monter une facture moyenne raisonnable grâce à votre entrée dans le garage.

Quoi qu’il en soit, Garage Charlesbourg Certi-Pro, nous avons créé des tarifs préférentiels pour ceux qui jumellent d’autres services avec leurs changements d’huile. Ainsi, le fait d’entretenir vos voitures chez nous vous assurent d’avoir toujours le meilleur prix de changement d’huile synthétique un point c’est tout!!

Changement d’huile synthétique Dexos

Il faut savoir que “Dexos” est une norme créé expressément pour GM il y a déjà quelques années. C’est un standard de qualité de raffinage qui peut être atteint sans nécessairement être 100% synthétique. Par contre, cette norme garantie une qualité supérieur aux huiles minérales standards.

Chez Certi-pro, nous utilisons l’huile 100% synthétique 5w30 ou 10w30 homologuée Dexos pour les voitures qui en ont besoin. De cette façon, nous sommes assurés de surpasser facilement les normes demandés par le manufacturier. Évidemment, nous remplaçons le filtre à l’huile aussi et nous effectuons une inspection sommaire de sécurité.

Le changement d’huile 100% synthétiques 0w16, 5w20 et 0w20

Depuis plusieurs années, les constructeurs ne cessent d’accroître l’utilisation des huiles plus fluides comme la 5w20 et la 0w20. Il y a plusieurs année, Honda et Ford en particulier, demandaient de l’huile 5w20 dans leurs voitures. Aujourd’hui, c’est une proportion énorme du marché qui est rendue là et même plus. En 2016, plusieurs véhicules roulent avec la 0w20 obligatoire: Ces marques contiennent certains modèles ou la totalité en 0w20, Subaru, Honda, Toyota, Ford, Chrysler, Dodge, Scion, Lexus, Acura.

En gros, les seules marques à l’heure actuelle qui n’ont pas vraiment emboîté le pas sont Kia, Hyundai dans l’asiatique et tous les manufacturiers européens. De leur côté, ils ont une longueur d’avance et possèdent déjà d’autres normes encore plus exigeantes au niveau de leurs huiles synthétiques. À partir de 2016 environ, certains Kia et Hyundai demandent des normes A5B5 ACEA pour leurs huiles surtout dans les moteurs turbo et injection directe. Par contre, les concessionnaires ne sont pas vigilants et beaucoup mettent encore de l’huile régulière.

Les huiles européennes 0w30, 0w40, 5w30 et 5w40

Il est intéressant de constater que les mentalités sont très éloignées entre l’Amérique et l’Europe. L’Europe a non seulement migré vers l’huile synthétique plus tôt mais l’utilise presque exclusivement. De plus, les normes de fabrication et de qualité de l’huile synthétique Européenne sont plus élevées. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’écris là-dessus. Ces huiles sont meilleures et cela permet à certaines voitures d’avoir des intervalles d’entretien de plus de 25000 kilomètres avant une visite au garage. Mais cela explique aussi que ces huiles sont nettement plus chères. Synthétique ne veut pas dire parfait, même dans la synthétique, il y a des qualités et les Européens nous le prouvent. Donc ces marques européennes présentes au Québec demandent de l’huile synthétique de norme supérieure.:


Problème de PARE-BRISE? Nous sommes VITRXPERT!Rendez-Vous