1 octobre 2014,
 0

garantie automobile

Suivez votre guide d'entretien et économisez 15%

Cliquez ici

L’annulation possible de la garantie automobile

J’écris aujourd’hui pour vous faire part d’un problème majeur dans le domaine de l’automobile. C’est à propos de garantie automobile. Ce qui vous affecte tous de façon directe ou indirecte vous les propriétaires de voitures garanties.

Depuis des années comme propriétaire de garage indépendant, je suis témoin de gens lobotomisés par une belle propagande provenant des concessionnaires automobiles. J’ai été des années à me taire parce que de parler contre les autres n’est pas une façon bien élevé de faire les choses.

Mais comme certains le diraient, il faut combattre le feu par le feu. Je décide donc aujourd’hui d’ouvrir mon clapet pour décrier cette façon de faire vicieuse que je vois année après année.

Le mensonge

1- On vous fait croire que vous êtes obligé de faire vos entretiens chez le concessionnaire pour pouvoir conserver votre garantie automobile sinon vous ne serai plus couvert.

2- On vous menace de donner un service moins bon si vous faites vos services ailleurs. Et on se fait plaisir en vous le faisant sentir lors de vos visites.

3- On vous harcèle en vous disant qu’une telle ou telle pièce n’est pas celle qui aurait dû être posé ou toute autre remarque désobligeante envers un compétiteur. On se vante à tort d’être les seuls à pouvoir réparer cette marque et être les seuls à détenir les bons morceaux.

4- On en profite pour vous vendre des forfaits ou des groupes de forfaits payés d’avance pendant que vous êtes encore dans l’ignorance pour ces fameux entretiens.

5- Etc… je pourrais continuer pendant des heures.

La vérité

1- Il faut entretenir sa voiture.

2- Vous pouvez aller où vous voulez et gardez vos factures.

3- La garantie automobile peut se faire honorer dans n’importe quel concessionnaire de votre marque au canada. Cela donne donc plusieurs alternatives autres que l’endroit où vous avez acheté.

4- Tous les garages indépendants peuvent entretenir votre voiture sans problème. Vous n’avez aucune responsabilité légale vous obligeant à aller chez le concessionnaire.

Les statistiques

Au-dessus de 45% de la population croit encore à cette fausse déclaration qu’on vous fait au visage tout en sachant que c’est complètement illégale. Le fait est que des milliers de clients continuent donc d’aller chez le concessionnaire en se pensant obligés de le faire alors qu’ils auraient pus aller ailleurs avec plus de service et moins de coûts. Ce stratagème, sur plusieurs années, peut effriter la force des petits garages indépendants et ainsi enlever le peu de compétition saine dans ce domaine et créer peu à peu un monopole.

La propagande

Dans tout cela je suis et VOUS êtes une victime qui ne profite pas d’un choix éclairé et nous sommes directement touchés financièrement. J’ai dernièrement fait des démarches pour solliciter des clients commerciaux qui ont des flottes de compagnies à entretenir et un bon nombre me disait « qu’ils allaient chez le concessionnaire parce que leurs autos étaient garanties ». Je voulais exploser en dedans et je ne pouvais rien dire puisque c’était moi qui sollicitais. M’auriez-vous vu commencer à cracher sur son partenaire d’affaire alors que je lui demande de venir à mon garage??

David contre Goliath

Pire encore, je rêverais de pouvoir annoncer cela sur les toits, à la télé, à la radio, dans le journal mais dois-je vous rappeler que tous ces médias sont financés à la tonne par des annonces de voitures neuves? Si l’un d’eux ose prendre une chance, j’aurai l’honneur de dire tout haut ce que je vous écris aujourd’hui afin de repousser l’ennemi.

Enfin, en terminant sur ce sujet peu optimiste, je vous prie maintenant de considérer les garages indépendants comme une alternative à votre concessionnaire. Vous aurez sans doute une économie appréciable.

Autres liens intéressants sur notre site

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.