Voici une liste des principaux codes moteur

Grâce à cette liste, pour ceux qui ont un scanner sous la main, vous pouvez voir une brève description du problème afin de savoir de quoi il en retourne.

p0010

P0010 – « A » Camshaft Position Actuator Circuit (Bank 1) intake/ Circuit de l’actionneur de position de arbre à cames côté admission

Ce code indique une défaillance du circuit de l’actionneur de l’arbre à cames du côté admission. Ce peut être actionneur lui-même comme un problème de filage causant une mise à la masse involontaire, ou un court-circuit au voltage ou une résistance anormale. Des symptômes moteur sont possibles car la synchronisation de l’arbre à cames ne peut être effectuée adéquatement.

p0013 – Camshaft Position Actuator Circuit (Bank 1) exhaust/ Circuit de l’actionneur de position de arbre à cames côté échappement

Cela indique une défaillance du circuit de l’actionneur de l’arbre à cames du côté échappement. Le court-circuit peut être présent à l’actionneur autant que le filage ou même l’ordinateur de bord. Le code est enregistré lorsqu’il y a court-circuit, circuit ouvert ou si le circuit a une résistance anormale. Des symptômes sont possibles car le synchronisme de l’arbre à cames est déréglé.

P2088 – Camshaft Position Actuator Circuit (Bank 1) intake low voltage/ Circuit de l’actionneur de position de arbre à cames côté admission bas voltage

Ce code apparaît lorsque le circuit du solenoïd est court-circuit à la masse. Il est possible que ce soit le circuit qui est à la masse en touchant le châssis ou un fil de ground. Il est possible également que ce soit l’actionneur qui est court-circuit également.

P2089 – Camshaft Position Actuator Circuit (Bank 1) intake short to voltage/ Circuit de l’actionneur de position de arbre à cames côté admission court-circuit au voltage

Le circuit du solenoïde de l’arbre à cames est court-circuit au voltage. L’ordinateur de bord voit un voltage anormal sur le circuit.

P2090 – Camshaft Position Actuator Circuit (Bank 1) low voltage exhaust/ Circuit de l’actionneur de position de arbre à cames bas voltage côté échappement

Ce code apparaît lorsque le circuit du solenoïde côté échappement est court-circuit à la masse. Il est possible que ce soit le circuit qui est à la masse en touchant le châssis ou un fil de ground. Il est possible également que ce soit l’actionneur de l’arbre à cames d’échappement qui est court-circuit également.

P2091 – Camshaft Position Actuator Circuit (Bank 1) exhaust short to voltage/ Circuit de l’actionneur de position de arbre à cames côté échappement  court-circuit au voltage

Le circuit du solénoïde de l’arbre à cames côté échappement est court-circuit au voltage. L’ordinateur de bord voit un voltage anormal sur le circuit.

Qu’est-ce que p0010, p0013, p2088, p0089, p2090, p2091

Les codes p0010, p0013, p2088, p2089, p2090, p2091 sont enregistré lorsque l’ordinateur de bord du moteur (Engine Control Module (ECM)) détecte une variation en dehors des paramètres du synchronisme entre l’arbre à cames et le vilebrequin. Pour ajuster la puissance moteur en fonction de la demande, l’ordinateur peut actionner la variation du synchronisme des engrenages des arbres à cames.

L’ordinateur détecte alors que les paramètres ne correspondent pas à ses demandes. Un code est alors déclaré.

Les symptômes

  • Lumière témoin moteur, check engine
  • Faible économie d’essence
  • Performance faible à haut régime
  • Ralenti moteur instable
  • Ralenti moteur plus bas

Les causes

  • Filage endommagé
  • Contamination dans l’huile, faible qualité d’huile
  • Capteur de position du vilebrequin défectueux
  • Capteur de position de l’arbre à cames défectueux
  • Solénoïde actionneur de l’arbre à cames défectueux
  • Moteur opère en dehors des paramètres de synchronisme