7 juillet 2017,
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Aujourd'hui, on n'attend plus que ça brise, faites inspecter!

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Histoire d’autos: Des véhicules comme dans le temps

Véhicules du passé vs véhicule d’aujourd’hui      automobile

Avez-vous déjà plongé dans votre mémoire pour revoir des images d’antan. Les plus vieux se souviendront des essuie-glace fonctionnant au « vacuum du moteur ». De sorte qu’il cessait pratiquement de fonctionner pendant la montée d’une côte ou d’un effort du moteur particulier. Et puis, il y a aussi les crevaisons qui étaient monnaie courante.

À cette époque, les gens savaient comment remplacer une roue de secours et avaient même de la pratique!! À une certaine époque, d’avoir des freins à tambours aux 4 roues sans aucune assistance au freinage était commun. C’est pour cela qu’il fallait avoir une bonne cuisse et c’est cela qui comptait vraiment pour pouvoir arrêter dans un temps raisonnable. Jadis, les voitures étaient munies de phares non halogènes. De surcroit, le système électrique ne fournissait que 6 volts au lieu de 12 volts. Conséquemment, l’éclairage était médiocre et les gens roulaient le soir malgré tout.

voiture

On peut continuer en parlant des systèmes d’assistance de servodirection qui étaient souvent absents ou déficients. Il fallait alors au moins un tour de plus de volant faire le même virage… C’est très long à faire lorsque qu’on doit faire une manoeuvre d’urgence.

Dans mon temps…

Toutefois, les mœurs n’était pas les mêmes. D’abord, prendre sa voiture en état d’ébriété n’était pas rare et pouvait même être considéré comme loufoque à l’époque. Deuxièmement, les gens se foutaient de l’importance de s’attacher dans la voiture. Il est également vrai qu’on pouvait régulièrement voir des enfants empilés dans le coffre d’une familiale afin de regarder dans la lunette arrière.

voiture économique

Un des classiques était d’entendre des vantards qui parlaient de leurs records de temps en tel et tel ville. Tout cela avec leur bateau (grosse voiture de plus de 3000 kilos) en prenant soin de dire que l’aiguille avait dépassé le bout du compteur pour revenir jusqu’à zéro. Il y a toujours eu ce genre de vantards mais aujourd’hui, on les condamne. Il faut noter que pendant longtemps, la voiture en Amérique était considérée comme un loisir et non un moyen de transport.

On entendait souvent les vieux proposer un tour de machine à son petit-fils ou à sa bien-aimée. Rouler juste pour rouler. Tel était l’Amérique d’autrefois. Aujourd’hui, c’est plus la même chose, le coût de l’essence et la vie stressante ne donne plus les mêmes plaisirs à faire une virée. Il faut noter aussi que le nombre de voiture ayant décuplé dans ces décennies ont fait en sorte que le réseau routier s’est structuré, réglementé et congestionné. La naissance du « traffic » la congestion routière a vraiment tout changé.

Je ne sais pas pour vous mais j’aurais voulu vivre cette époque où la voiture était une

petite voiture

aventure. Elle pouvait servir de transport, d’activité et pour certains de douce-moitié.

Une évolution nécessaire de l’automobile et du style de vie américain

Vous comprendrez qu’avec le recul, on peut comprendre l’ensemble des changements qui ont été apportés avec les décennies. Certaines crises du pétrole ont fait monter les frais du carburant ainsi que le coût des matières ainsi que le transport des matières. Ce point, à lui seul, fût suffisant pour que le domaine de l’automobile commence une métamorphose axée sur des critères autres que l’esthétique, la couleur et le confort intérieur ou la puissance brute.

toyota corolla 2000

Pour la première fois depuis la deuxième guerre mondiale, une certaine rationalisation des ressources allait être à l’avant-plan. Le résultat? L’arrivée de voiture de format plus petit, de moteur avec des puissances réduites. Par contre, c’était loin d’être terminé. Les clients ne voulaient pas se taper une réduction des agréments de façon éternelle bien sûr.

Les ingénieurs automobiles fît un bon travail. Les châssis de voiture furent

honda civic

complètement redessinés et allégés. Toutes les pièces des voitures furent revues à la planche à dessin. Les moteurs ont été complètement repensés avec de nouvelles technologies de série même dans les voitures destinées à la classe moyenne. L’arrivée de bloc moteur en aluminium, les pièces de collecteur d’admission et plusieurs autres pièces périphériques en plastique, les turbos, les doubles arbres à cames en tête, la gestion électronique de l’allumage et de l’injection pour ne nommer que ceux là.

voiture neuve

Grâce à une évolution titanesque de toutes les pièces de la voiture, les 50 dernières années nous ont permis de passer d’un gros moteur V8 de 100 hp à des 4 cylindres de 250hp qui consomment la moitié moins. C’est ça qui fait en sorte que nous vivons « confortablement » avec de l’essence vendu dix fois plus cher.

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