22 décembre 2016,
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Quelle voiture choisir? Essence, hybride ou électrique?

Définition d’un véhicule hybride     

Une voiture hybride est un véhicule qui est muni de plus d’une sorte d’énergie différente pour se propulser. Par exemple, dans l’automobile, les hybrides sont généralement essence-électrique. Si elle est non-rechargeable, ça veut dire que la batterie du système se recharge soit par le moteur à essence ou par tous les freinages qui utilisent un mode de récupération d’énergie pour créer de l’électricité. C’est principalement cette récupération qui donne des consommations intéressantes aux hybrides.

Qu’est-ce qu’un véhicule hybride rechargeable (PHEV)

Les hybrides peuvent être dans les cas les plus intéressants des hybrides « branchables » c’est-à-dire rechargeables PHEV (Plug-in hybrid electric vehicule). Par conséquent, il y a une petite partie de son autonomie complètement électrique sans vivre de l’essence. Donc, cette voiture hybride possède alors un port extérieur pour brancher sa voiture comme on branche un appareil électrique commun pour la charge. Bref, ce type de hybride devient intéressant pour les gens qui sont à portée d’une borne régulièrement et qui font beaucoup de ville. Ce processus donne alors aux clients d’innombrables parcours sans essence. L’économie d’essence s’en trouve fortement augmentée.

Les voitures 100% électriques (EV)

Ces voitures sont pour la plupart plus urbaines. Elles possède uniquement une source d’énergie et c’est l’électricité de sa batterie. Elles ont des autonomie plus grandes que les PHEV mais n’ont pas de plan B grâce à l’essence. Si jamais elle arrivait au bout d’une charge, elles doivent patienter pendant la charge avant de repartir. Ce qui en fait sa principale faiblesse alors que l’essence prend 5 minutes à faire le plein. Ces véhicules arrivent de plus en plus sur le marché car les capacités de batteries s’améliorent de jour en jour. Si on peut faire avec les désagréments, c’est le meilleur moyen d’éviter les coûts élevés d’énergie et d’entretien.


Il est maintenant temps de passer à l’action, votre prochain prêt se paiera avec l’économie d’essence!



Combien d’essence consomme une voiture hybride ou électrique?

C’est une question intéressante et qui semble bizarre pourtant, de comparer les consommations sans être sur le même dénominateur commun n’est pas faisable.

Étant donné que les technologies différentes s’entremêle sur le marché, les fabricants et les gouvernement ont travaillés sur une nouvelles normes qui permet aux gens de se faire une idée.

En gros, depuis des années, les gens peuvent facilement comparer et analyser les consommations des voitures en regardant des fiches techniques comportant des chiffres du genre 10 L/km en ville et 8 L/100km sur route.

L’arrivée d’une voiture hybride ou électrique = nouvelle unité de mesure

Ensuite, les voitures électriques arrivent sur le marché, ouf… à part l’autonomie qui semblent communes car elle est en kilomètre pour les deux technologies, de comparer des kw/h avec des L/100km semble plutôt confondant et n’aide en aucun point le magasinage et la compréhension des consommateurs de voitures.

Selon Ressources naturelles Canada, un litre d’essence contient la même énergie que 8,9 kWh. Par exemple, un véhicule électrique consommant 19,6 kWh à tous les 100 kilomètres, l’équivalent en litres d’essence est de 19,6 kWh/100 km x 1 Le/8,9 kWh = 2.2 Le/100 km.

Ce genre de conversion nous fait comprendre que l’auto électrique ne consomme pas d’essence mais consomme de l’énergie tout de même. Elle est plus efficace par kilomètre parcouru mais il en demeure pas moins utile de savoir que cette énergie n’est pas de la magie, elle est fournie de quelque part.

voiture hybride

Cela permet aussi de faire le parallèle entre une facture d’énergie électrique de charge versus la facture d’essence au poste du coin.

En regardant ces chiffres on remarque que les voitures électriques sont géniales mais malheureusement, elles sont freinées par leur principal handicap: l’autonomie des batteries.

La faible autonomie de la voiture électrique, l’épée de Damoclès

C’est d’ailleurs l’un des points qui a gelé cette technologie dans le temps alors qu’elle était déjà inventée et produite le 29 avril 1899 par Camille Jenatzy, un Belge. Elle pouvait atteindre la vertigineuse vitesse de 105km/h, un exploit pour l’époque.

La voiture électrique a été reléguée aux oubliettes plusieurs fois. Plusieurs constructeurs ont fait des projets pilotes et des prototypes pensant à chaque fois que le moment arriverait. Mais l’essence resta roi et maître grâce à une autonomie infinie dans un monde où les postes d’essence sont comme des champignons et le prix à la pompe est moins cher que l’eau potable.

Aujourd’hui, c’est la bonne, aucun mouvement électrique n’a été comme celui-ci. L’impact des tensions au niveau de l’apport en pétrole ainsi que la conscience environnementale des gens font la différence. Malgré tous ces avantages, l’essence perd du terrain dans la plupart des pays structurés développés.

Vive l’électricité!


Voici une liste des véhicules électrique au Québec

Il y a de plus en plus de voitures hybrides disponibles sur le marché au Québec. La voiture hybride est propulsé par la combinaison d’un moteur électrique avec un moteur thermique. Plusieurs facteurs influencent cet essor de la voiture hybride, notamment des règlements plus stricts en matière de pollution et d’économie d’essence.

Pendant longtemps, un véhicule hybride était dispendieux en comparaison avec un modèle similaire à moteur thermique. Aujourd’hui, il est possible de se procurer une voiture hybride sans vider son compte bancaire. Choisir une voiture hybride vous permettra de réduire votre consommation d’essence sans trop débourser au moment de l’achat.

Plusieurs constructeurs évoluant au Québec offrent la voiture hybride. Parmi celles-ci se trouvent entre autres les marques Audi, BMW, Chevrolet, Ford, Honda, Hyundai, Kia, Land Rover, Infiniti, Lexus, Mitsubishi, Nissan, Porsche, Toyota, Volkswagen et Volvo.
La voiture hybride convient très bien aux conditions de conduite en ville où l’on fait surtout de courts trajets en s’arrêtant souvent. Le moteur électrique des hybrides rechargeables jouit d’une plus grande autonomie, étant capable de couvrir jusqu’à 40 km sans avoir recours à l’aide du moteur à essence.
Au Québec, les voitures rechargeables ont droit à une plaque d’immatriculation verte. Selon l’Association des Véhicules Électriques du Québec (AVÉQ), cette plaque donne droit à l’accès privilégié aux voies réservées où le covoiturage est permis, à la gratuité aux ponts payants, à la gratuité aux traversiers gérés par la Société des traversiers du Québec et à la gratuité aux stationnements des villes de St-Jérôme, Joliette, Victoriaville et Québec.

Les véhicules 100% électrique

Il y a de plus en plus de choix dans la « boutique de véhicules électriques ». Cette catégorie demande une base électrique solide pour attirer les gens car elle n’a aucune aide d’un plan B d’une autre source de propulsion. S’il y a plus d’électricité, on avance plus.

Cela fait en gros des véhicules soit très dispendieux genre Tesla avec une autonomie génial mais avec un prix exorbitant ou des voitures citadines avec des distances parcourues avec une charge complète beaucoup modeste qui nous restreint à des circulations locales.

Il s’agit alors de regarder tout le choix des voitures hybrides et électriques pour faire un choix selon nos besoins. Il y a maintenant un choix très varié autant pour les performances que les budgets. De plus, le gouvernement canadien et québécois participent activement aux aides au financement des achats des consommateurs en plus de propulser les réseaux de bornes de recharges.

Les bornes de recharges nombreuses de charges rapides en plus des applications mobiles pour trouver les bornes facilement peuvent rendre les déplacements en dehors des villes faisables même avec les véhicules 100% électriques modestes.

Bon magasinage.


Acura voiture hybride

Malgré des ventes décevantes , Acura ne peut se faire dire qu’il manque de choix. La compagnie a créé trois modèles, un dans chaque catégorie, pour correspondre à tous les créneaux. Il y a la berline RLX  de 377 chevaux, qui a été modernisée et qui consomme 8,7 L/100 km (2018) en combiné ville-autoroute, le VUS MDX Sport Hybrid de 321 chevaux (2018), coté à 10,7 L/100 km, et la sportive NSX de 573 chevaux (2018).

Audi, voiture hybride et plug-in rechargeable

Le constructeur Audi offre une version hybride de certains modèles, notamment le Q5 et le A3 Sportback (plug-in). Elle consomme 6,9 L/100 km en mode hybride et, bien sûr, elle peut fonctionner en mode 100 % électrique.

Selon Audi, le premier est l’un des seuls modèles hybrides dans sa catégorie de véhicule utilitaire sport (VUS) et, pendant une certaine période, il peut même fonctionner uniquement à l’électricité. D’une polyvalence maximale, l’Audi A3 Sportback e-tron indique sur son tableau de bord la puissance globale du système, le mode de conduite et la charge de la batterie. Également, le système d’information montre au conducteur les données d’autonomie et de consommation, et ce, autant pour l’électricité que pour l’essence.

BMW, voiture hybride et plug-in (branchable)

L’option d’une voiture hybride est offerte par le constructeur BMW sur ses véhicules de la série « i ». Par exemple, le système hybride rechargeable intelligent de la BMW i8 allie, selon le constructeur, les avantages du moteur électrique et du moteur essence pour atteindre une expérience de conduite exceptionnelle. Chez Bmw, on compte aussi La gamme des berlines 330e, 530e et 740e ainsi que l’utilitaire X5 xDrive40e.

BMW électrique 100% i3

La i3 peut rouler de 130 km sur la petite version de batterie et jusqu’à 200 km sur la grosse batterie disponible. Pour les gens qui sont frileux à l’idée d’être confiner à de courtes distances, il existe la version hybride muni d’un petit 2 cylindres qui prolonge l’autonomie de 270 à 330 km.

Chevrolet plug-in rechargeable

Chevrolet_Bolt_EV

La génération toute nouvelle de la Volt  offre un design plus attrayant et une meilleure autonomie électrique, soit environ 85 kilomètres. Elle est décrit comme une voiture électrique parce que son moteur à essence sert exclusivement à recharger la batterie (comme une génératrice) et non à entraîner les roues avant, mais cela revient au même pour le consommateur car le résultat client est un véhicule hybride qui a besoin de l’essence et de l’électricité au final.

Chevrolet électrique 100%

La Bolt EV, qui a gagné certains prix d’ailleurs, est un très bon véhicule vert. Il est de petite taille et assez esthétique aussi . Ce qui est intéressant, c’est l’autonomie électrique de 383 kilomètres qui en fait une voiture économique qui compétitionne dans la cour de Tesla si on peut dire pour la liberté de sortir de la ville.

Chrysler plug-in rechargeable

La Chrysler Pacifica Hybride est une minivan appréciée pour son autonomie électrique de 53 kilomètres et sa consommation de 2,8 Le/100 km. Elle a une autonomie complète (essence-électricité de 911km).

 

Ford

Cette entreprise américaine propose la C-MAX hybride , une compacte dotée d’un grand coffre malgré la taille de la voiture, ce qui est rare dans les voitures électrique ou hybride. Ensuite, il y a la Fusion hybride , une berline confortable assez luxe mais pas trop grande. Le rendement moyen se chiffre entre 5,9 et 5,6 L/100 km.

Ford plug-in

La C-MAX Energi, une comptacte hatchback ne se vend plus au Canada à partir de 2018. Par contre, Ford vend toujours la Fusion Energi, une berline confortable pouvant rouler sur 35 kilomètres en mode 100% électrique. Son rendement se chiffre à 2,4 Le/100 km.

Ford électrique 100%

Certains pensent que Ford n’offre pas de version 100% électrique mais la Focus offre une version électrique qui peut faire 185 kilomètres avec une charge affichant 2 Le/km. C’est quand même intéressant.

Honda

Il existe 3 modèles de voiture hybride signés Honda : le CR-Z, l’Accord et le Civic. Selon Honda, le modèle CR-Z est une hybride déguisée en voiture de course, offrant l’option d’une boîte manuelle à 6 vitesses. La version hybride de l’Accord (pas encore arrivée au moment de cet article) peut optimiser votre rendement en basculant entre trois modes de conduites, à savoir électrique, à essence et hybride. La version hybride de la voiture la plus populaire au Canada est offerte avec une boîte de vitesse automatique à variation continue.

Honda plug-in rechargeable

La nouvelle Clarity hybride rechargeable est arrivée au Canada et elle se démarque des autres berlines de sa catégorie avec une autonomie de 76 kilomètres en mode 100% électrique Elle est ressemblante à une Accord et remplie de technologies. Seul le design pourrait lui nuire…

On attend également le retour de la Insight 2019 de 3ème génération avec une moyenne de 4,7 litres au 100km et un look populaire.

Hyundai

kia-soul-ev

La Sonata hybride de 2018 se met à jour et profite de certaines modifications pour pouvoir faire de la vitesse de croisière jusqu’à 120km/h en mode électrique. Autrefois, cela faisant engager automatiquement l’essence dans la foulée. Elle est capable de faire 1000 kilomètres avec un plein.

Ne manquez pas la nouvelle IONIQ hybride , une compacte plus abordable et plus éco-performante (4,1 L/100 km) que la mère des hybrides la Toyota Prius.

Hyundai plug-in rechargeable

La Sonata hybride & la nouvelle IONIQ Électrique plus ont maintenant des options plug-in (rechargeable).

Hyundai électrique 100%

ioniq

La Ioniq a aussi une version 100% électrique pour les gens qui veulent se lancer à fond dans cette technologie. Une belle réussite de Hyundai avec une autonomie de 200km et une consommation de 1.7 Le/100km.

Infiniti plug-in rechargeable

Infiniti offre ce qu’il appelle le système hybride à réponse directe sur ses modèles Q50 et QX60 avec environ 8,0 L/100 km . Autrement dit, ce système sollicite une batterie au lithium-ion qui, selon le constructeur, libère un torrent de puissance supplémentaire au moment d’accélérer. De plus, afin d’optimiser la consommation de carburant, le système de freinage à récupération d’énergie se sert de l’énergie perdue pour recharger partiellement la batterie. Malheureusement pour les grandes familles ayant besoin de la 3ème rangée de sièges, le multisegment QX60 Hybride n’est plus vendu au Canada.

 

Kia voiture hybride

L’Optima Hybride  brûle environ 5,6 L/100 km en moyenne. Si vous préférez un multisegment, le Niro peut être la solution. Son système est le même que dans la Hyundai IONIQ hybride, mais il a besoin de seulement 4,7 L/100 km pour se déplacer, il possède un gros coffre de 635 litres. Une version hybride plug-in rechargeable du Niro s’ajoute en 2018.

Kia plug-in

La berline Optima hybride rechargeable a une autonomie électrique de 47 kilomètres, ce qui donne une consommation d’environ 2,3 Le/100 km ou 5,9 L/100 km en mode hybride.

Kia électrique 100%

La Soul EV se distingue par son look particulier et on ajoute à cela sa calandre et son toit qui la rend unique. Son autonomie électrique peut atteindre 179 kilomètres.

 

Land Rover plug-in rechargeable

Le Range Rover Sport hybride et le Range Rover hybride seront des nôtres sous peu, les prix ne sont même pas annoncés présentement. Attendez vous à une autonomie d’environ 51 kilomètres en électrique et on promet une grande puissance et aucune capacité affectée sur la propulsion 4×4 légendaire.

Lexus plug-in rechargeable

Lexus continue à faire grandir sa gamme de voitures afin de proposer une hybride pour tous les goûts. Constructeur de véhicules de luxe, Lexus offre une demi-douzaine de modèles hybrides en prônant la philosophie que la puissance et l’efficacité énergétique peuvent cohabiter sans compromis.

Selon Lexus, le plaisir au volant n’est pas incompatible avec la responsabilité sociale et environnementale. Voici 6 modèles différents : les berlines intermédiaires ES 300h , GS 450h , la berline pleine grandeur LS 500h, le coupé de grand tourisme LC 500h et les utilitaires NX 300h et RX 450h . Notez que c’est terminé pour la CT 200h.

 

Mercedes-Benz plug-in rechargeable

Le GLC 350e 4MATIC, est plus écoénergétique avec un rendement de 9,3 L/100 km en hybride et de 3,3 Le/100 km en considérant l’autonomie électrique.

Le GLE 550e 4MATIC  est le premier d’une génération de Mercedes hybrides et électriques à venir. Ce VUS intermédiaire hybride rechargeable consomme 11,1 L/100 km et 5,5 si l’on tient compte de l’autonomie électrique.

 

MINI plug-in rechargeable

La Cooper S E Countryman constitue une première pour cette petite marque anglaise. Elle affiche une consommation combinée de 8,6 L/100 km. Son autonomie électrique est un peu ridicule seulement 19 kilomètres. La conduite reste bien.

 

Mitsubishi plug-in rechargeable

Le Outlander PHEV est arrivé au Canada après nous avoir fait attendre pendant longtemps. Il est le seul dans cette fourchette de prix à être un SUV avec une recharge rapide de niveau 3 pouvant être rechargé à 80% en 30 minutes.

Mitsubishi électrique 100%

i-miev electrique

Pour rouler personnellement avec la I-Miev, je peux vous dire qu’elle est un peu minimaliste. Elle est simple et possède un espace intérieur correcte avec 4 places. L’autonomie est d’environ 115 kilomètres sur ma 2014. Nous pouvons nous attendre à une version encore meilleur prochainement. C’est inévitablement une voiture de ville même si elle est stable sur l’autoroute, elle perd vite ses avantages lors de ces conditions. La I-Miev est une voiture urbaine géniale. Elle est la voiture électrique la plus abordable du Canada.

Nissan

Ce constructeur est connu surtout pour sa voiture 100% électrique, la Nissan Leaf, offrant une autonomie jusqu’à 172 km et sans émission. La Leaf est dans les top vendeurs au Québec, on en voit régulièrement sur nos routes. Néanmoins, il existe des modèles de voitures hybrides signées Nissan, telles que le Rogue, l’Altima et le Pathfinder. Le constructeur ne propose cependant aucun véhicule hybride neuf pour 2018.

Nissan électrique 100%

La LEAF est une leader du marché de la voiture électrique dans le monde et au Québec. C’est la plus vendue. On veut ajouter à la Leaf le système ProPilot. Un système de gestion de conduite semi-autonome. Le dernier modèle sera d’une autonomie augmenté à 241 kilomètres.

Porsche plug-in rechargeable

La nouvelle génération de la berline Panamera E-Hybrid est disponible à partir de 113000$ et les versions plus performantes dépasse les 220000$. Ce qu’il y a d’intéressant dans la Panamera, c’est qu’il est possible d’avoir une famille avec la familiale Panamera Sport Turismo E-Hybrid ou le VUS Cayenne S E-Hybrid.

Smart électrique 100%

La nouvelle Smart Fortwo est rendu disponible seulement dans la version 100% électrique au Canada! Ceci est valable pour les versions cabriolets et coupé.

 Tesla électrique 100% 

La modèle S roule depuis longtemps déjà, un modèle inabordable pour la grande majorité de la population. Pourtant, elle fait rêver car elle est symbole de véhicule parfait, c’est-à-dire beau, puissant avec une économie sur l’essence maximale, quoi demander de mieux.

Malgré les déboires des dernières années sur les ralentissements de production et les faibles liquidité de l’entreprise, Tesla tient bon.

tesla modele 3

En résumé, la super modèle S possède une autonomie de batterie de 466 à 572 kilomètres selon les options. Pour le SUV le modèle X à 7 passagers, il peut faire de 381 km à 475km.

La modèle 3 quant à elle (celle qui est « accessible » au grand publique), arrive timidement sur le marché pourra vous faire rouler pendant 345 km ou 500 km selon la version choisie.

Tesla a aussi parlé d’un roadster puissant avec un 0 à 100km en 2,1 secondes et 1000km de batterie… mais Tesla est passé maître dans l’art de nous éblouir avec des promesses comme celle de nous envoyer dans l’espace sous peu par des voyages organisés par Musk.

Toyota voiture hybride

C’est au constructeur Toyota que revient l’honneur d’avoir lancé, en 1997, la première voiture hybride destinée au grand public. Depuis, Toyota continue de perfectionner son système hybride synergétique et de l’adapter à d’autres modèles.

Aujourd’hui, Toyota propose une demi-douzaine de véhicules hybrides de la sous-compacte : 4 modèles de Prius, soit la sous-compacte Prius c , la Prius (27 480 $) ,la Prius v et la Prius prime qui possède une consommation de seulement 1.8Le/100km.

La Toyota Prius C est la voiture hybride la plus abordable sur le marché québécois. Ils vendent également le Camry hybrid de nouvelle génération, le Rav4 hybrid pour combler le marché de SUV moyen et le Highlander hybrid qui comble les gros besoin.

Volkswagen électrique 100%

La volkswagen e-Golf possède une autonomie de 201 kilomètres. Elle se fait attendre car tout comme Tesla, ce modèle a une demande supérieure à ce qui peut sortir de l’usine. La liste d’attente est d’environ 15 mois.

Volvo plugin rechargeable

Le grand XC90 T8 impressionne. Ce VUS à 7 places développe 400 chevaux et 472 livres-pied de couple. Son petit frère, le XC60 T8 développe autant, tous deux ont une autonomie électrique de 27 kilomètres. La berline S90 T8 , elle tient pendant 34 kilomètres. Tous les modèles de Volvo seront disponibles en hybride ou électrique à partir de 2019!

C’est déjà tout pour la voiture hybride, donnez-nous vos commentaires!

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