9 décembre 2015,
 0

Attention, tous ceux qui font des remplacements eux-même dans le but de nous faire faire que la programmation finale se verront refusé. La programmation, c’est sérieux.

Demandez votre programmation ou mise à jour automobile

Cliquez ici

La reprogrammation de modules électroniques

La reprogrammation de modules électroniques… À moins de rouler dans une antiquité ou de vouloir vraiment endurer tous les maux du monde, vous risquez d’avoir besoin de ce service. En réalité, les véhiculesreprogrammation de modules électroniques d’aujourd’hui ont des dizaines de modules électroniques programmables. Par exemple, un simple rétroviseur est un module, un régulateur de vitre ou pot de lumière arrière doivent tous être reprogrammés s’ils sont remplacés.

Reprogrammable

Tout d’abord, il faut dire que ces modules donnent la possibilité de modifier les paramètres d’usine. Donc, souvent parce que la sortie de l’automobile est précipité, certains correctifs sont à apporter suivant leur sortie et vous causent certains désagréments. C’est dans le but de corriger ces problèmes que nous avons fait ce qu’il faut pour remédier à ces situations chez Services mécaniques Certi-pro inc (Garage Charlesbourg Certi-Pro).

Les mises à jour à faire

De toute évidence, l’automobile d’aujourd’hui est conçue de façon similaire à votre téléphone intelligent ou même au principe de « windows ». Le fait est qu’elle ereprogrammation de modules électroniquesst électroniquement modifiable comme un logiciel de tous les jours que vous pouvez « mettre à jour » ou faire le « update » si vous préférez. Contrairement à l’automobile d’aujourd’hui, celle d’antan avait des modules sellés non-modifiables. Ceci lui permettait d’être électroniquement simple mais lui empêchait d’être ajustable au besoin. La voiture actuelle est totalement l’inverse, elle est presque infiniment modifiable au niveau de la reprogrammation de modules électroniques pour s’ajuster aux nouvelles demandes.

Aussi, On peut changer complètement un comportement routier ou l’attitude de la voiture sans lever le capot. De même que les véhicules actuels demandent  moins d’entretien mécanique que dans le passé mais ses besoins informatiques sont grandissants. À cause de cela, les suivis informatiques que sont les mises à jour sont en fait un genre d’entretien préventif comme un nettoyage de freins par exemple. Vous vous demandez qu’elle est la limite à ce qu’un manufacturier peut faire?Il est indéniable que tout est possible mais il faut reconnaître qu’il doit se retenir souvent à des fins de sécurité. Prenons le cas d’un « hacker » qui fait freiner votre voiture sur l’autoroute en se branchant à distance en s’immisçant dans la programmation de votre voiture, serait-ce une source de danger, évidemment.

Protection antivol

À cause de cela, certaines reprogrammation de modules électroniques sont faites pour limiter spécifiquement les abus des fraudeurs ou des voleurs. Donc, certains modules ont des identités. En ce qui concerne ces modules, ils peuvent être mise à jour mais sans défaire leur identité propre et par conséquent, ces modules ne sont pas transférables.

Par exemple, un module SDM (air bag chez GM) ne peut pas être mis dans un autre voiture GM. Une fois programmé pour une voiture, il sera à jamais avec celle-ci jusqu’à ce qu’il soit disposé. Donc après un accident, il est nécessaire de s’en procurer un neuf. Cet exemple illustre bien le genre de procédure qui nuit à la revente des pièces électroniques usagées sur les voitures récentes et comme on peut s’y attendre, ralenti aussi la revente des pièces volées. J’aurais pu également vous présenter un exemple à propos des procédures des clés de voiture perdues ou à remplacer.

 

Pourquoi la reprogrammation de modules électroniques?

Vous avez une consommation d’essence plus élevée qu’à l’habitude? Ou des changements de vitesse un peu secs? Une lumière de TPMS (pression dereprogrammation de modules électroniques pneus) un peu trop sensible? Une consommation d’huile excessive considérant le jeune âge de votre voiture? Un démarrage raté quelque fois lorsqu’on fait le plein? Certaines options de climatisation fonctionnent de façon intermittentes? Alors vous avez peut-être besoin d’une mise à jour (update) ou d’une reprogrammation de modules électroniques (flash) de l’un ou plusieurs de vos ordinateurs.

Nous vous proposons également de faire vérifier s’il y a une mise à jour disponible pour votre voiture si vous pensez garder ce véhicule car certains correctifs servent à prévenir des bris dispendieux dans le futur et n’ont pas nécessairement de symptômes immédiats ou flagrants.

La tarification/ les services proposés qui nécessite une reprogrammation de modules électroniques
  1. La vérification des mises à jour du PCM/TCM (ordinateur du moteur)
  2. Effectuer la mise à jour du PCM/TCM
  3. Reprogrammation de modules électroniques (PCM, TCM, BCM, SDM, etc..)
  4. Reprogrammation de modules électroniques (miroir électrique, lumière, rétroviseur, etc..)
  5. Programmer des télécommandes (manettes) Keyfobs (keyless system)
  6. Programmer les clés d’origine ou ajouter des clés.
  7. Initialisation d’un toit ouvrant qui fonctionne mal ou qui ne ferme pas étanche.
  8. Relearn, Réapprentissage des capteurs de pression de pneus (TPMS tire pressure monitoring system) ou ajout d’un deuxième jeu de capteurs pour l’hiver.
  9. Configurer module pour accepter grandeur de pneu différente ou pression de pneu différente de celle d’origine.
  10. Remise à zéro un module qui s’est bloqué par sécurité à la suite d’une défaillance. Exemple, lumière de air bag allume à la suite d’une collision légère même après avoir remplacé ce qui est défectueux.
  11. configurer le capteur qui sert à détecter l’inclinaison du volant (steering angle sensor)
  12. Calibrer le capteur d’embardée (yaw sensor) après une réparation post-collision.
  13. Calibration de la servodirection électrique
  14. Relearn réapprentissage du système de contrôle de la traction (traction control).
  15. Relearn du système de charge. Nécessaire sur plusieurs modèles à la suite d’un renplacement de batterie.
  16. Programmation du système de charge haute-tension des autos électriques.
  17. remise à zéro des données d’ajustement du mélange d’essence ou la mémoire adaptative du moteur (reset fuel trim, reset KAM memory, reset adaptives)
  18. effacement de codes de défaillantes peu importe le module (erase codes)
Description de l’opération – reprogrammation de modules électroniques

D’abord, la vérification ou la programmation se fait comme suit: Nous branchons un portable spécialement conçu pour les programmation contenant le logiciel de mise à jour spécifique à votre marque de voiture. Ensuite, nous le branchons à votre auto via un câble de protocole j2534. Après cela, ce dernier, en étant connecté à internet directement sur le site du manufacturier, vérifiera un par un tous les modules en comparant les versions logiciels pour voir s’il y en a qui pourrait faire l’objet d’une mise à niveau. En conséquence, l’interface du manufacturier donne également accès à une panoplie d’autres options de configuration variant d’un manufacturier à l’autre.

 

Petit Lexique de la reprogrammation de modules électroniques

Flash (rentrer une programmation dans l’ordinateur)

Reprogrammation d’ordinateur

Relearn (réapprentissage à faire lorsqu’un module perd ses repères : ex: batterie à plat)

Reset  (réapprentissage ou remise à zéro pour permettre au module le réapprentissage)

Configuration (programmation d’ordinateur  incluant variantes à configurer)

Initialization (synonyme de reset, remise à zéro)

Setup (synonyme de configuration)

Calibrer (synonyme de réapprentissage)

 

Noms des principaux modules de la voiture – reprogrammation de modules électroniques

ecm       electronic control module

pcm       powertrain control module

tcm        transmission control module

bcm       body control module

vtd         vehicule theft deterent

immo    immobilizer unit (clé à puce, smartkey)

ecu        electronic control unit

pcu        powertrain control unit

fcim       front control interface module

fpcm     fuel pump control module

srscm    Suppmental restraint system control module

Abscm  Antilock brake system control module

acm       audio control module

ddm      driver door module

pdm      passager door module

sdr         sliding door module

etc         electronic throttle control module

gpsm     global positionning system module

sjbm      smart jonction block module

havcm  heating and ventilation control module

ocsm     occupant classification module

pscm     power steering control module

wwm    winshield wiper module

awdm   all wheel drive module

scm        steering column module

scu         sunroof control unit

pbmu    parking brake module unit

kem       keyless entry module

Chronique fait sur ce sujet auparavant – reprogrammation de modules électroniques

Le portable, le cellulaire et…. l’automobile!

Depuis quelques années ces trois items longtemps éloignés au niveau des technologies sont maintenant réunis. Oui, les trois ce sont modifiés au cours des années pour arriver à une technologie de base similaire. Je parle ici d’une base en microprocesseur reprogrammable. En gros, ces accessoires sont en continuelle évolution grâce aux mises à jour. Cela n’exclut pas la voiture et l’entretien de celle-ci en atelier, j’y reviendrai plus bas.

update

Aujourd’hui, tout est reprogrammable ou presque. Même certains items que vous ne vous doutez pas le sont mais juste par un technicien de réparation(ex: cafetière, parcomètre). D’autres le sont via votre fournisseur de service comme un terminal pour les postes de télévision. Fréquemment, ce dispositif se met à jour soit secrètement ou à votre demande quand vous voulez ajouter des options à votre forfait par exemple. Pour ce qui de votre portable, si vous ne changez pas les options, il saura prendre les devants et il fera la mise à jour lui-même sans vous demander la permission. Et votre téléphone intelligent, les mises à jour, avez-vous vraiment besoin que je vous réponde…

mise à jour rendue essentiel

Aujourd’hui, les mises à jour sont rendues essentielles mais pourquoi? L’une des raisons est sans doute pour l’efficacité. Pour satisfaire tous les clients, le constructeurs peut faire une machine qui sera capable de recevoir des changements de programmation pour l’améliorer. Une autre raison serait de compenser pour la mise en marché précipitée. Tout le monde sait qu’aujourd’hui tout se bouscule dans le domaine de la technologie. La date d’arrivée d’un produit attendu est primordiale.

Maintenant, grâce aux mises à jour, on peut compléter les derniers ajustements après la sortie d’un appareil en rendant disponibles un nouvel IOS pour un Iphone par exemple. Il y a aussi une raison économique pour les constructeurs. En ayant des bases modifiables, ils peuvent se servir d’un type de processeur pour plus d’un appareil et modifier seulement certaines données, ils peuvent faire une nouvelle technologie qui sera capable de gérer et d’interpréter une vieille en se mettant en mode « emulation ».

Un peu d’histoire

Pour commencer, l’automobile quant à elle, a ses balbutiements de reprogrammation en 1990 avec la Geo Storm. Lentement, d’autres modèles ce sont ajoutés en 1995 avec l’arrivée des nouveaux systèmes de diagnostique OBDII (obligatoire pour les manufacturiers en 1996). Si bien qu’aujourd’hui, 100% des véhicules sont complètement reprogrammables de a à z. Par ailleurs, l’une des premières motivations des constructeurs à développer de ce côté est dû à la nécessité de sécuriser les clients par l’entremise d’un système antivol d’origine efficace.

Conséquemment, étant donné que le simple fait de mettre une clef à puce était facilement contournable, les constructeurs ont créé un système de dialogue entre les modules qui fait en sorte qu’un seul module défaillant dans ceux impliqués rendait le démarrage impossible. Pourquoi? Parce que les modules se connaissaient parce qu’ils avaient été programmés pour être ensemble. Donc, pour en réparer ou remplacer un, c’est évident qu’il fallait tout reprogrammer pour leur réapprendre le nouvel ensemble de modules.

En évolution

En 2015, la technologie a poussé beaucoup plus loin, on peut littéralement tout programmé ou changer à condition d’être la volonté du manufacturier. Finalement, tout est un microprocesseur. À commencer par votre rétroviseur électrique qui est un microprocesseur jusqu’au siège électrique où vous êtes assis qui est un processeur. Il suffit de prendre pour exemple ceci: Imaginons que vous ayez une voiture récente avec une manette de démarreur à distance d’origine. Il fait froid et vous décidez de la partir à distance dans le confort de votre salon. Vous faites la séquence requise (une fois sur « lock » et une fois sur « start » sur la manette). Qu’est-ce que vous pensez qu’il se produit? Je vais vous aider; des centaines de choses. Voici une liste approximative de ce qui se passe dans votre voiture:

liste des étapes
  1. Le module du démarreur à distance reçoit la commande et redirige au « keyless », « doorlocks » et aux modules d’antivol.
  2. Le module keyless reçoit la demande. Il communique la demande aux autres modules.
  3. Tous les modules se réveillent et rentrent en vérifications.
  4. Le module « door locks » s’il n’est pas inclut avec « keyless » barre les portes et confirme qu’il n’y a aucune porte ouverte ni le capot ni le coffre arrière. Renvoi une confirmation que tout est ok.
  5. Un signal d’alarme est émis également pour avertir du démarrage.(généralement par le « bcm »)
  6. Les modules responsables de l’antivol (antitheft, keylock, bcm et pcm) se communiquent entre eux et confirment tous et chacun qu’ils reconnaissent les autres par numéros de série.
  7. Ces derniers donnent la permission au « powertrain control module » de démarreur la voiture.
  8. Le « pcm » fait ses procédures de démarrage (vérifie tous les capteurs, la position moteur, la pression d’essence, la température, des centaines de vérifications quoi…) et démarre le moteur.
  9. Il confirme la réussite du démarrage au module du démarreur.
  10. Le module du démarreur vous transmet le message par un bip signifiant le succès.
  11. Le module « instrument cluster » affiche dans le tableau de bord le démarrage à distance.
  12. Le radio, la climatisation se mettent en fonction.
  13. Un des modules (varie d’une marque à l’autre) s’occupe d’allumer les feux de position et les phares de jours.
Un peu comme la bureaucratie

Bien sûr, cela est une liste extrêmement abrégée. Chaque étape complète serait techniquement un peu trop compliquée pour un blog je crois. Mais l’essentiel demeure. En fait, je veux vous faire comprendre le principe de communication entre les ordinateurs d’une voiture ressemble à une communication entre humain dans un bureau. Par exemple: « Roger est-ce que je peux envoyer ce dossier? », et Roger de dire: « Pour ma part je crois que oui mais appelle Daniel au poste 2345, il te faut son autorisation pour ce dossier là! ». Et une fois fait, le dossier suivra son cours. La différence c’est que les processeurs fonctionnent un million de fois plus vite….minimum.

Du concret

Voilà, il me reste à vous parler d’un point. C’est bien beau les systèmes antivols mais il n’y a pas juste ça. La plupart des reprogrammations exécutées de nos jours sur nos bagnoles sont de simples mises à jour. Ces dernières sont conçues pour faire du « fine tuning ». Des correctifs légers pour améliorer la satisfaction de la clientèle ou la fiabilité générale. Voici une petite nomenclature de points fréquemment programmés:

  1. Amélioration de la consommation d’essence par temps froid.
  2. Correctif de changements de vitesse trop sec.
  3. Correctif bluetooth difficile à synchroniser avec certains appareils.
  4. diminution de la consommation d’huile par le système de cames variables.
  5. Modifier la marge de tolérance d’une sonde à oxygène pour ne pas qu’elle allume le voyant moteur pour rien.
  6. Modifier les données de modulation du voltage de l’alternateur pour économiser du carburant.
  7. Allonger les cycles de charges d’une batterie d’hybride pour la protéger contre le froid.
Bref, la programmation

Finalement, tout cela pour vous dire que la reprogrammation de modules électroniques(flash), mises à jour d’ordinateur, de modules ou de microprocesseurs, appelez cela comme vous voulez, sont incontournables et d’actualité comme ils ne l’ont jamais été. Elles sont maintenant nécessaires.

En ce qui concerne Services mécaniques Certi-pro inc., nous faisons les mises à jour sur la plupart des modèles. Ne vous gênez pas de vous renseigner sur ce sujet. C’est une pratique courante maintenant de faire la vérification de mises à jour à même la mise au point du moteur. En somme, comme vous avez pu le constater, certains symptômes moteurs peuvent ne pas être réparés par un remplacement de pièces mais bien par une programmation.

Alors, est-ce qu’on prend rendez-vous?

Autres liens sur les services mécanique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.