514, boul. Louis XIV
Charlesbourg, Québec, G1H 4N9
Garage Charlesbourg Certi-pro - Pneus et mécanique
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22 septembre 2015,
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Les témoins lumineux du tableau de bord

Les témoins lumineux du tableau de bord sont maintenant très nombreux dans votre voiture. Voici une liste qui peut vous être fort utile pour en connaître les principales fonctions sans être obligé de fouiller dans le livre du manufacturier. Garage Charlesbourg Certi-pro est expert en la matière.

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Allez directement à la bonne section en cliquant sur le voyant du tableau de bord de votre choix
voyant moteur voyant coussin gonflable voyant abs brakes voyant traction control voyant batterie check coolent temperature
voyant hitch anomalie voyant press clutch voyant lane departure voyant du catalyseur voyant seat belt ceinture de sécurité voyant check bulb verifiez lumière
voyant fog light phares antibrouillards voyant press brake pressez brake voyant low level windsheild washer - niveau de lave-glace voyant frost warning avertissement de verglas voyant check fault - vérifier problème mécanique voyant de tableau de bord economie
voyant defrost dégivreur arrière Les témoins lumineux voyant light sensor - détecteur de lumière
voyant cruise control régulateur de vitesse voyant adaptative light - éclairage directionnel
voyant check spoiler verifier aileron check transmission oil voyant winter mode - mode hiver voyant keyfob low battery vérifier batterie de clé voyant brake wear - vérifier usure des freins voyant control de descente de pente
voyant tpms verifier pression des pneus voyant check air suspension voyant avertissement volant barré voyant verifier amortisseurs voyant verifier sécurité systeme voyant change oil - changer huile moteur
voyant rain sensor détecteur de pluie voyant distance warning - avertisseur de distance voyant lumineux de defrost arrière voyant de tableau de bord - clé pas dans le véhicule voyant pression d'huile moteur voyant de pression d'huile moteur
voyant de préchauffage des glow plugs - élément de préchauffage diesel voyant de coussin gonflable désactivé voyant indicateur de clignotant en marche voyant d'aide parking- détecteur d'objet angle mort voyant lumière ajustable voyant de coffre ouvert - coffre mal fermé
voyant feux de route allumés voyant problème servodirection - power steering problem voyant de feux de position allumé voyant park brake light - freins de stationnement voyant de problème moteur anomalie - check engine light voyant filtre à particules diesel -
voyant du système de freins - vérifier freins voyant de feux de croisement - dipped beam voyant indicateur information voyant niveau d'essence bas - low fuel indicator voyant vérifiez problème mécanique - fault problem

 

Voyant « check engine » ou « service engine soon »,  témoin vérifier moteur

voyant check engine vérifier moteurvoyant moteur

Comme premier témoins lumineux de votre voiture, quoi de mieux que de parler du voyant moteur. Ce voyant est jaune et doit être considéré comme de priorité moyenne. Il sert à vous informer que votre moteur ne rencontre pas les normes et paramètres d’origine et donc, il pollue. Quand un moteur pollue davantage que la norme, vous devez prendre rendez-vous au garage pour faire inspecter votre moteur et lui faire faire une mise au point.

Le but sera de prévenir car de laisser des pièces défectueuses en place longtemps causera d’autres problèmes comme un encrassement du système. Sachez que si ce voyant clignotait, cela serait dû à une défectuosité plus majeure et vous devriez ranger la voiture sur le côté et la faire remorquer. Il est inutile de tenter d’obtenir l’envergure des coûts nécessaires pour réparer la voiture sans se déplacer au garage car il existe plusieurs centaines de codes d’anomalies qui feront allumer ce voyant et chacun d’eux se réparent par un procédé de diagnostique différent.

Important: Il faut savoir que le voyant peut allumer simplement pour vous indiquer de prendre un rendez-vous afin de faire réparer la voiture. Par contre, si jamais le voyant clignotait, cela veut dire que votre problème peut affecter votre moteur à court terme et qu’il faut faire remorquer la voiture.

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Le voyant « Air Bag » ou « supplemental restreint system » ou « SRS » ,

témoin du système des coussins gonflables ou système de retenue supplémentaire « SRS »

Les premiers coussins gonflables de voitures ont été présents sur la route en 1973. C’est pour vous dire à quel point c’est plus vieux qu’on pense. Cependant, ils sont restés longtemps peu populaire. Soit par manque de confiance ou tout simplement parce que cela montait le prix des voitures de façon considérable. Mais aujourd’hui, la sécurité et l’importance des couvertures sur invalidité sont tel, qu’il est rentable maintenant d’avoir pas un, pas deux, mais plus d’une dizaine de coussins gonflables dans votre voiture. Cette technologie est maintenant indispensable et sauve des vies. Alors, si cette lumière allume sur votre tableau de bord, c’est que le système est à diagnostiquer et réparer. Il se met donc en mode hors fonction pour éviter les déclenchements indésirables. Veuillez s’il vous plaît venir au garage pour faire réparer et vous permettre d’être protégé.

 

Le voyant « ABS » et « traction control », témoins du système de traction et d’anti-blocage

Ces deux voyants sont intimement liés car ces deux options utiliseront les capteurs de vitesse aux roues et le ou les mêmes modules électroniques. Le témoin de gauche est le témoin de « traction control ». Comme son nom le dit, il allume pour indiquer un problème du système de contrôle de traction. Il est à noter que dans plusieurs voitures, ce témoin clignotera lorsque le système est en fonction comme par exemple si vous avez à faire un départ rapide sur une surface enneigée, le système se mettera à appliquer un freinage ou à diminuer la force moteur selon votre modèle pour permettre à votre voiture de reprendre  une certaine adhérence au sol.

*Truc: Si vous sentez que depuis quelques temps votre système « traction control » se met en branle de plus en plus rapidement sans que vous ayez fait de changement dans vos habitudes de conduite, vous devriez vérifier votre ensemble de pneus car il doit être trop usé ou trop âgé. Si ce n’est pas le cas, veuillez prendre un rendez-vous pour que l’on vérifie le reste.

L’autre est le témoin pour l’ABS (antilock brake system). En fait, son travail est similaire mais lorsque vous freinez. Il allumera si vous avez une défectuosité du système de freins ABS. Le système ABS sert à empêcher vos roues de bloquer complètement lors d’un freinage et ainsi causer une perte de contrôle et une sortie de route.

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Le voyant « check battery » vérifier témoin charge du système

Ce voyant vous permet de savoir si vous avez un problème de voltage. Lorsqu’il s’allume en route, vous devez agir vite et tenter de vous rendre quelque part de sécuritaire dans les minutes suivantes. Dans ce cas, cela veut dire que l’alternateur ou le circuit électrique ne permet plus de distribuer la charge et que vous fonctionnez seulement sur la réserve de la batterie de la voiture. Étant donné que cette batterie est conçue pour les démarrages, elle n’a pas de bonnes capacités de réserve et vous risquez de tomber en panne sous peu.

Vous pouvez faire permettre de vous rendre plus loin en diminuant la demande d’électricité en éteignant la radio, le chauffage, le dégivreur mais vous ne sauverez que quelques minutes de route. Ce devez savoir que cette lumière n’est pas infaillible, elle reçoit un signal provenant de l’alternateur ou d’un ordinateur concernant le voltage. Il arrive dans certains cas de subir une panne électrique et qu’elle ne se sera pas allumé avant. Certaines voitures sont munies d’un voltmètre à aiguille ou digital qui donne des renseignements plus précis.

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Voyant  « coolant temperature » vérifier température du liquide de refroidissement

check coolent temperature

Ce voyant demande également de la vigilance de votre part. Il veut vous indiquer de votre liquide de refroidissement se tient au-delà de la limite maximale sécuritaire pour votre moteur. En gros, votre moteur surchauffe. Vous devez agir rapidement encore une fois. Si vous n’avez pas d’indicateur à aiguille ne tentez rien, tassez la voiture sur le côté et faites-vous remorquer. Si vous avez un indicateur plus précis à cadran, vous pouvez tenter une dernière chose.

En été, vous pouvez mettre la chaleur maximale dans la voiture (je sais c’est pas le temps)et cela permet au moteur d’avoir un deuxième radiateur à son service. Si cela suffit à faire baisser l’aiguille, vous pourrez probablement vous rendre doucement quelque part sans encombres. Sinon, c’est la remorque. Il faut savoir que les causes d’une surchauffe sont multiples. En fait, il y en a des dizaines, il serait alors plus sage d’aller dans un garage comme services mécaniques certi-pro inc par exemple. 😉

important: N’essayez jamais d’ouvrir le bouchon du radiateur ou du réservoir d’antigel pendant la surchauffe pour vérifier et ajouter de l’antigel. Il y a danger de recevoir le contenu en ébullition au visage. La seule solution sécuritaire est d’ouvrir le capot pour accélérer le refroidissement.

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Voyant rain sensor, capteur de pluie

voyant rain sensor détecteur de pluie Ce témoin est lié au système automatique de gestion des essuie-glace. Si vous avez ce système, votre auto contient un capteur de pluie installé près du rétroviseur la plupart du temps. Ce capteur (rain sensor), détecte l’intensité de la pluie et faire en sorte que les essuie-glace fonctionne à l’intensité voulue sans intervention du chauffeur. Bien entendu, ce système peut être mise à l’arrêt par le chauffeur qui désire opérer les essuie-glace lui-même.

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Voyant « attache-remorque non barré ou problème électrique sur remorque »

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Voyant « pressez la pédale d’embrayage »

Il s’agit d’un témoin bien simple. Il permet de rappeler au conducteur de presser la pédale d’embrayage afin de faire démarrer la voiture. Ce n’est pas une défectuosité mais un témoin d’aide.

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Voyant « avertissement de changement de voie »

Dans le domaine du transport, le système d’avertissement de changement de voie (lane departure warning system) est un mécanisme conçu afin d’avertir le conducteur lorsque le véhicule commence à dévier de sa trajectoire (sans que le chauffeur ait actionné les clignotants) sur une route ou une autoroute. Cette option a été inventée pour réduire les risques d’accident dus à une erreur, une distraction ou la somnolence.

Il y a deux types d’avertissements possibles pour le chauffeur. Les avertissements sonores et les vibrations du bancs peuvent être configurés par le conducteur. Certaines voitures peuvent même prendre en charge la conduite et redressé la situation si personne ne réagit à l’avertissement.

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Voyant « avertisseur d’anomalie du catalyseur »

Certains véhicules peuvent avoir un témoin lumineux d’anomalie du convertisseur catalytique. Si la lumière devenait active sur la route, cela suggère qu’un problème de ce système serait présent. Cela peut être que le catalyseur est endommagé, ou en surchauffe ou simplement en malfonction. Afin de réduire les risques de bris mécaniques supplémentaires, la gestion moteur effectué par l’ordinateur de bord va fort probablement enclencher le mode de sécurité qui réduit la puissance moteur afin de forcer l’automobiliste à se rendre au garage.

 

Voyant « Attachez votre ceinture »

Voici l’un des très vieux témoins. Il s’agit probablement du premier voyant lié à la sécurité. Autrefois, les lumières n’étaient qu’en lien avec la mécanique seulement. Ce témoin ne fait qu’un rappel pour que la chauffeur pense à boucler sa ceinture. Il n’y a pas d’anomalie.

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Voyant « check bulb monitoring » vérifier ampoules défectueuses

Ce voyant optionnel est là pour vous mentionner que l’une des ampoules de l’éclairage extérieur est à remplacer. Bien sûr, les voitures d’aujourd’hui sont rendues plus loin avec des afficheurs électroniques plus esthétiques et précis en écrivant quelle est la lumière défectueuse. Le circuit électrique est conçu pour se diagnostiquer et informer le conducteur qu’il doit faire réparer l’une des ampoules ou peut-être l’un des circuits d’éclairage.

Attention: Certaines voitures européennes ont besoin d’une reprogrammation pour faire allumer l’ampoule neuve, comme si le système se protégeait et attendait qu’on lui dise que c’est ok.

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Voyant « fog light ou lumière antibrouillard »

Pour les voitures équipées de phares antibrouillards, il y a toujours ce témoin qui permet au conducteur de savoir si ses phares antibrouillards sont allumés. Cela peut être utile afin de ne pas toujours les faire allumer pour rien alors qu’ils ne sont d’aucune utilité dans les autres conditions.

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Voyant « pressez la pédale de freins »

Cette lumière indique au chauffeur qu’il doit appuyer sur le frein pour pouvoir sortir le sélecteur de vitesse de la position « park ». Nous devons le faire sur toutes les voitures mais seulement les européennes ont ce genre de signe.

Tout comme le voyant de tantôt pour la pédale d’embrayage, ce voyant indique seulement au conducteur qu’il faut appuyer sur le freins pour démarrer la voiture. Ceci s’avère utile notamment avec les nouveaux systèmes qui ont remplacés la clef de contacte par un bouton poussoir. Ainsi, le conducteur comprend mieux pourquoi sa voiture démarre ou non avec le bouton.

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Voyant « check windsheild washer fluid ou vérifiez niveau de lave-glace »

Ce voyant est très simple et il allumera seulement pour vous mentionner que votre lave-glace est au niveau bas et qu’il faut en ajouter sous peu. Ce n’est donc pas un témoin d’anomalie mais de rappel.

Truc: Si vous trouvez que vous le voyez trop souvent, voici un truc. Faites appliquer un traitement Aquapel sur votre pare-brise. Renseignez-vous sur ce service, une de ses particularités est de faire économiser le lave-vitre.

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Voyant « frost warning ou attention risque de verglas »

Ce logo est souvent accompagné d’une phrase « risque de verglas » dans le tableau de bord. Ce témoin demande au conducteur de redoubler de prudence car les risques de glace noire sont grands. Le véhicule fait simplement des observations avec son capteur de température extérieur et averti quand les températures sont proches de zéro.

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Voyant « fault problem ou vérifier anomalie mécanique »

Ces témoins sont souvent accompagnés de d’autres avertissements.

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Voyant « mode économie »

voyant de tableau de bord economie Ce voyant est apparu dans les dernières années car l’économie de carburant et l’écologie est sujet d’actualité. Le fait de mettre un mode économie marqué en vert de cette façon est très « marketing ». Plusieurs marques ont emboîté le pas dans cette direction et offre le mode économie. Ce mode est en fait quelques paramètres modifiés par l’ordinateur lorsqu’on roule afin de diminuer la consommation d’essence mais en réduisant aussi les performances et la qualité des reprises au niveau des vitesses.

 

Voyant « defrost ou dégivreur arrière »& dégivreur de pare-brise

voyant defrost dégivreur arrièrevoyant lumineux de defrost arrière Je ne vous apprends probablement rien en vous disant que toutes les voitures bénéficient d’un dégivreur de lunette arrière. Cette option est très importante au Québec et demande que l’on appuie sur le bouton pour l’activer. L’une des raisons pour ne pas mettre automatique cette option est qu’elle est très énergivore et donc par conséquent, le conducteur peut le mettre seulement au besoin. Dans certaines voitures, il est même sur une minuterie et s’arrêtera après un certain temps tout seul.

Le deuxième logo est celui du dégivreur de pare-brise. Lorsqu’une voiture est de qualité et bien adaptée à la condition hivernale, elle est souvent munie d’éléments chauffants dans le pare-brise situés où les essuie-glace.

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Voyant « cruise control ou régulateur de vitesse »

voyant cruise control régulateur de vitesse Ce voyant sert à mentionner au conducteur que le mode régulateur de vitesse est en fonction. Il peut être important de savoir cela pour ne pas se faire jouer de tour par une voiture qui maintient une vitesse alors qu’on ne le désire pas. Elle est présente lors du fonctionnement seulement mais pourrait allumer avec un voyant moteur avec « certains » codes moteur particuliers. Ceci est d’ailleurs particulièrement fréquent sur les subaru.

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Voyant « rain and light sensor ou détecteur de lumière »

voyant light sensor - détecteur de lumière  

Certaines voitures de luxe ont l’option de détecter l’intensité de la lumière extérieur pour savoir quand mettre en fonction les phares et les feux de position sans intervention du conducteur. Ce témoin permet d’en savoir l’état.

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Voyant « adaptative lighting ou phare adaptatif »

voyant adaptative light - éclairage directionnel Les véhicules haut de gamme ont des options très intéressantes pour les gens qui font beaucoup de route. L’une d’elle est le système de phares adaptatifs qui permet d’avoir un éclairage ajusté aux conditions sans intervention du conducteur. Ceci peut faire en sorte d’améliorer la vision nocturne.

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Voyant « check spoiler ou vérifiez l’aileron arrière »

voyant check spoiler verifier aileron Sur les voitures sports de haute gamme, il y a possibilité d’avoir un aileron motorisé qui se déploie lorsque le véhicule va à une vitesse notable faisant en sorte que l’aileron s’avère utile pour la tenue de route arrière afin de maintenir le maximum de poids sur les roues de propulsion. L’avantage de ce principe est que l’aileron se rétracte et donc, elle n’est pas accessible à l’arrêt. Cela peut éviter le vandalisme, les accrochages accidentels ou autres avaries sur un accessoire fragile.

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Voyant « vérifiez température huile de transmission automatique

check transmission oil Ce signe est une version modifié du signe « vérifiez température moteur » mais pour la transmission. Ceci est souvent lié aux transmissions qui travaillent fort comme les camionnettes par exemple. Dans les voitures, on en retrouve pas.

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Voyant « winter mode ou mode hiver »

voyant winter mode - mode hiver Ce voyant indique  la conduite en mode hiver. C’est une option présente dans certaines voitures seulement. Comme vous le savez, rouler dans les conditions hivernales peut s’avérer ardu. Pour aider à être un peu plus maniables, certains constructeurs ont créé ce mode. Il ne faut pas confondre ce témoin lumineux avec celui de « avertissement de verglas » qui contient également un flocon. Certain utilise le « W » à la place pour « winter » bien sûr. Référez à votre manuel d’instruction du véhicule pour avoir des informations supplémentaires.
Quand vous pressez sur le bouton mode hivernal, le témoin du tableau de bord s’illuminera pour indiquer le passage en mode actif. Généralement, même si cela varie d’un constructeur à l’autre, le mode va comme suit: pour partir d’un coin de rue, la transmission engagera normalement la deuxième vitesse au lieu de la première pour éviter que les pneus survirent.Si elle clignote et ne veut pas rester allumé, c’est qu’il y a un problème, veuillez demander un diagnostique.

Voyant « keyfob low battery ou batterie de clé électronique faible »

voyant keyfob low battery vérifier batterie de clé

Afin d’éviter que votre voiture ait un trouble de démarrage ultérieur, cette option vous permet de prévoir les baisses de qualité de signaux. De cette façon, grâce à ce témoin rouge, vous serez averti qu’il faut remplacer la batterie de votre clé électronique (transponder). Ceci est valide surtout pour les voitures avec bouton poussoir qui a besoin de détecter à distance l’émetteur de votre clé depuis vos poches ou de votre sacoche.

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Voyant « brake pad monitoring ou vérifiez usure des freins »

voyant brake wear - vérifier usure des freins

Ce témoin est présent surtout dans les voitures européennes. Ce sont des capteurs d’usure de plaquettes. Ils permettent d’avertir le conducteur que les freins demandent une réparation imminente. Certains véhicules demanderont une réinitialisation avec un scanner pour remettre les paramètres à zéro une fois le capteur remplacé (capteur à usage unique).

Truc: Le capteur a tendance à allumer tôt et les plaquettes ont encore une certaine épaisseur. Ne soyez pas inquiet, vous avez le temps de prendre rendez-vous.

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Voyant « hill descent control ou contrôle de descente »

voyant control de descente de pente Ce système de contrôle de descente permet au conducteur de descendre une pente sans avoir à s’occuper de la gestion de la vitesse avec les freins. Quand celui-ci est en fonction, ce système utilise le système ABS pour gérer la vitesse de la descente. C’est un peu comme un complément du cruise control. Ce dernier dans la plupart des voitures ne gère pas le freinage, alors que les véhicules munis de ce « contrôle de descente » peuvent le faire.

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Voyant « TPMS » tire pressure monitoring system ou « SSPP » système de surveillance de pression des pneus

voyant tpms verifier pression des pneus

Si votre voyant est allumé c’est qu’il manque de pression d’air dans un des pneus. S’il clignote vous avez peut-être un capteur défectueux ou une réinitialisation nécessaire. Dans tous les cas, je vous suggère une visite chez services mécaniques certi-pro car nous avons tout l’équipement qu’il faut pour réparer et même pour vous créer des jeux de capteurs supplémentaires pour vos roues d’hiver.

Il s’agit d’une option qui s’est ajoutée de façon obligatoire aux États-Unis en 2008. Il existait depuis les années 80 et peu de voitures en avaient. Mais depuis, plusieurs accidents fatals dû à des pneus sous-gonflés ont fait l’objet d’enquête donc plusieurs ayant un lien avec des pneus faisant l’objet d’un rappel: Législation SSPP – En 2000, 6,5 millions de pneus d’automobiles ont été rappelés aux États-Unis en raison du décollement de leur bande de roulement. Cette situation a incité le président Clinton à signer la première version de la loi dite TREAD Act qui exige que les modèles d’automobiles de fabriquées en 2004 soient équipées des dispositifs d’avertissement de la pression des pneumatiques. Cette loi couvre tous les véhicules de tourisme et camions légers.

Truc: De faire en sorte que ce système fonctionne bien est bénéfique pour vous. Prenez soin de ce système et il vous le rendra. Je ne compte plus les gens qui viennent plus tôt pour leurs crevaisons et qui évitent la catastrophe avant de quitter la ville pour un long voyage. Ce système a donc la capacité de sauver des remplacement de pneus prématurés (les pneus sont rendus très très chers) et en plus, il peut vous permettre de sauver énormément de temps et de demeurer en sécurité.

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Voyant « air suspension warning ou avertissement vérifiez suspension à l’air »

voyant check air suspension La suspension à l’air est un système de ballons gonflables et d’un compresseur d’air gérer par un ordinateur. Bien entendu, l’ordinateur prend ses données de capteurs afin de savoir l’état de la situation. Si la lumière allume, c’est que le module a trouvé quelque chose d’anormale qu’il faut faire vérifier sous peu. Ce peut être qu’il détecte une fuite car il considère que le compresseur tourne trop et que la suspension ne monte pas assez, peut-être un solénoïde électrique en trouble, etc.

Si jamais vous constatez la lumière allumé ou non, et que vous remarquez que la suspension est tellement basse que les pneus risquent de frotter les ailes, faites-vous remorquer! J’ai des histoires d’horreur de factures multipliées par 5 juste pour avoir essayé de se rendre par soi-même au garage.

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Voyant « security system » or « theft alarm », témoin  lumière de sécurité antivol

téléchargement

Security_Word_Redvoyant verifier sécurité systeme

 

Plusieurs types de symboles peuvent être utilisés par les fabricants pour leur système antivol. Quoi qu’il en soit, ces logos servent à identifier l’état du système de sécurité. Par exemple, si vous mettez la clé à démarrer et que la lumière clignote rapidement, cela veut dire que le véhicule se sent menacé et a enclenché le mode de sécurité. À ce moment, le véhicule stoppe soit, l’allumage, l’essence ou le démarrage ou toutes ces réponses selon la marque. Si cela vous arrive, vous serez obligé de le faire remorquer dans un garage. Si c’est un trouble intermittent, le fait d’attendre dix minutes la clef à « on » pourra ré-enclencher le système chez certains manufacturiers. Vérifiez cependant si cela arrive seulement avec l’une de vos deux clés. Si c’est le cas, vous avez une puce de corrompue et il faudra remplacer cette clé.

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Voyant « oil change », témoin changement d’huile à faire

maintenance required

voyant change oil - changer huile moteur

Plusieurs symboles existent dans l’automobile pour indiquer que le changement est à faire. Voici les plus communs mais ils sont appelés à se modifier avec le temps. Dans tous les situations, ces voyants sont jaunes pour indiquer une priorité moyenne. Vous pouvez nous demander quoi faire si cela vous inquiète. La plupart du temps, ces témoins veulent simplement dire de remplacer l’huile. Mais dans d’autres, ils demandent aussi de faire l’entretien du manufacturier.

Une fois allumé, ce témoin vous indique qu’il reste de 10% à 15% de durée de vie de l’huile moteur. Vous avez donc le temps de prendre un rendez-vous pour votre véhicule. Normalement, tout bon technicien automobile sait réinitialiser les témoins liés aux différents manufacturiers. Donc, vous pouvez vous fier à cet indicateur plutôt que de garder le vétuste autocollant dans le coin du pare-brise.

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Voyant « Distance warning ou avertissement de distance insuffisante »

voyant distance warning - avertisseur de distance

L’avertisseur de distance permet au conducteur d’être alerte advenant un rapprochement entre sa voiture et celle d’en avant. Ceci est une option valide seulement au-dessus de 30 km/h. C’est un mécanisme conçu pour avertir seulement mais il est réglable à sa guise pour la sensibilité et les distances. Certaines voitures récentes vont jusqu’à suivre ou freiner automatiquement dans de telles situations afin d’éviter les accidents. Nous nous rapprochons des voitures complétement autonome.

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Voyant « key not in the vehicule ou clé non détectée »

voyant de tableau de bord - clé pas dans le véhicule Il est particulièrement simple. Il y a certaines variantes dont la phrase claire « clé non détectée ». Ceci veut dire que votre transpondeur qui sert à la fois de télécommande contenant la puce d’identification n’est pas lu par la voiture lorsque vous avez tenté de démarrer. Le véhicule vous mentionne alors qu’elle est la condition manquante pour y arriver.

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Le voyant « engine oil pressure » vérifier pression d’huile moteur

témoins lumineux

voyant pression d'huile moteur

Ce voyant paraît banal mais s’il s’allumait en route vous devriez réagir très vite pour ne pas endommager le moteur. Lorsqu’il allume et que le moteur marche, ce n’est pas bon signe. Cela veut dire qu’il n’y a plus de pression d’huile (probablement parce qu’il en manque) et donc que la pompe à huile siphonne de l’air et qu’aucune lubrification ne va au haut des cylindres et dans les têtes et les soupapes du moteur. À vrai dire, c’est une histoire de secondes et la rapidité des décisions du chauffeur sera décisive.

Cela peut arriver même sur des voitures récentes car, en agrandissant les intervalles de vidanges d’huile, certains sont contrains d’ajouter de l’huile avant leur prochaine visite au garage. Pour prévenir, je vous suggère de prendre l’habitude de faire inspecter la voiture une fois par année et de faire des vérifications du niveau d’huile soi-même. Soyez aussi aux aguets pour les fuites d’huile sous la voiture.

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Voyant « glow plug preheat ou bougies de préchauffage allumées »

voyant de préchauffage des glow plugs - élément de préchauffage diesel Cette option n’est présente seulement que sur les modèle diesel. Il s’agit d’une procédure normale qui sert à aider les moteurs diesel à surmonter l’hiver car ces moteurs pour difficile au démarrage de nature. Grâce aux bougies de préchauffage, ces moteurs peuvent démarrer l’hiver aussi bien que les moteurs à essence. Ce témoin allume pendant le fonctionnement des bougies seulement ensuite il s’éteint. Cela sert à indiquer au conducteur d’attendre avant de tenter de démarrer.

 

Voyant  » coussin gonflable désactivé »

voyant de coussin gonflable désactivé Ce témoin est souvent utilisé dans le cas de coussin passager. Étant donné que plusieurs situations peuvent expliquer la désactivation du côté droit, comme l’absence de gens ou la présence d’une personne trop légère, ce logo indique clairement que la fonction est temporairement désactivée.

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Voyant « témoin de clignotant en fonction « 

voyant indicateur de clignotant en marche Un vieux logo de plusieurs décennies. Il allume tout simplement pour marquer l’état actuel des clignotants. Si vous clignotez à gauche, la flèche de gauche clignotera et vice-versa. Ceci permet au chauffeur de savoir ce qui se passe dehors rapidement. Ce témoin sert aussi avec les feux de détresse pour la plupart des cas.

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Voyant « aide au stationnement- objet dans angle mort »

voyant d'aide parking- détecteur d'objet angle mort Depuis plusieurs années déjà les pare-chocs arrières sont munis de capteurs pour détecter les objets et les obstacles afin de se déplacer plus facilement en marche arrière. Une option très appréciée qui a pris de l’ampleur avec certains cas très triste de parents reculant par mégarde sur leur jeune bambin. Grâce à cette option, vous pouvez détecter les objets et arrêter à temps. Ce témoin est souvent présent sur un bouton afin de pouvoir désactiver l’option si jamais la neige ou un support à vélo faisait sans cesse sonner l’avertisseur.

 

Voyant « headlight range control ou  lumière ajustable automatique »

voyant lumière ajustable Les lumières auto-ajustables sont les meilleures pour vous éclairer pour la route. Peu importe ce que vous faites, si vous avez chargé à bloc le coffre et que l’auto penche vers l’arrière ou que vous freiniez rapidement, cette option fait en sorte que les phares visent l’horizon.

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Voyant « témoin lumineux de coffre ouvert ou mal fermé » &« ajar door indicator », témoin vérifer portière ouverte

voyant de coffre ouvert - coffre mal fermé

Door_ajar avertisseur de porte ouverte

C’est un témoin d’avertissement mais qui n’est normalement pas une anomalie. Cela indique au conducteur de s’assurer de bien fermer le coffre avant de prendre la route. En fait, la clanche du coffre arrière contient un interrupteur ou un capteur selon le modèle de voiture.

Cet indicateur permet de savoir que vous avez une portière ouverte. Certaines voitures ont un témoin différent pour le hayon et d’autres ont le même témoin pour toutes les portes. Si votre voiture a une lumière de plafonnier allumée et que ce signe s’allume, c’est sûrement une portière.

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Voyant « phares de route en fonction – high or main beam » &  « phares de croisement – dipped beam »

voyant feux de route allumés

highbeam

voyant de feux de croisement - dipped beam

drl light problem

Ce voyant sert tout simplement à indiquer au conducteur que le véhicule éclaire présentement avec les phares de route. Voyant utile pour éviter d’aveugler les gens qui arrivent dans l’autre sens. Ne pas confondre avec celui des feux de croisement ou des phares de jour, il y a quelques similitudes. Les feux de route (les « hautes » en Québécois) c’est le logo avec les lignes bien droites.

 

Le logo du bas est justement les feux de croisement. Ces phares sont les plus souvent utilisés pour tous les gens qui ne font que de la ville. Premièrement, l’éclairage de soir est excellent en ville et de plus vous avez à « croiser » des voitures trop souvent pour avoir les feux de route.

Les DRL (daytime running lights) sont des phares de jour installés sur tous les voitures canadiennes mais non obligatoire aux USA. Elles sont utiles pour bien voir les voitures lors de conditions de visibilité médiocre de jour comme de la neige ou du brouillard. Elles sont maintenant là depuis quelques décennies.

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Voyant « témoin de tableau de bord – problème de servodirection »

voyant problème servodirection - power steering problem

Ce témoin n’est arrivé qu’avec les systèmes de servodirection électrique. Autrefois, les systèmes hydrauliques (encore nombreux sur les routes) étaient à 98% mécanique et ne requéraient aucune fonction de diagnostique évoluée. À ce jour, ces témoins sont essentiels pour faciliter la communication avec le conducteur de la voiture. Cela lui confirme que l’ordinateur de la servodirection a vu un problème et qu’il ne faut pas ignorer ce problème. Veuillez donc voir un technicien pour faire vérifier.

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Voyant « lumière de tableau de bord – feu de position en fonction »

voyant de feux de position allumé Ce témoin est un indicateur de situation de feux de position. Sur la plupart de ceux qui ont cette option, cela veut dire qu’il y a une ampoule de brûlée sur le circuit. Prenez le temps de vérifier vos lumières autour de la voiture. Veuillez vous assurer de prendre les bons modèles d’ampoules sinon la lumière demeurera allumée dans le tableau de bord.

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Voyant « lumière de tableau de bord – freins de stationnement »et « check Brake » vérifier témoin système de freins

voyant park brake light - freins de stationnementvoyant du système de freins - vérifier freins

Ces voyants lumineux servent généralement à deux choses. Premièrement, vous avez peut-être le sentiment de la connaître plus que les autres car il s’allume à chaque fois que vous actionnez le frein d’urgence. En tout cas, celui avec le « p » n’est pas toujours présent dans la voiture, donc l’autre est utilisé pour le frein de stationnement alors. Ce qu’il faut savoir c’est que ce témoin a aussi la tâche de vous alerter si votre système hydraulique de frein fait défaut en ce qui attrait au logo avec le point d’exclamation. En gros, si vous avez une fuite de liquide de frein qui risque de vous causer de grave problème au freinage, cette lumière allumera. En gros, la lumière avec le « p » est un avertissement sans anomalie alors que l’autre peut l’être donc soyez vigilant.

Important: Si vous êtes sûr que le frein à main est désarmé et que cette lumière est allumé, prenez rendez-vous rapidement. Si jamais vous aviez un changement de comportement de votre freinage en plus de la lumière, faites remorquer.

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Voyant « témoin de tableau de bord – filtre à particule diesel à vérifier »

voyant filtre à particules diesel - Ce témoin n’est présent que sur les véhicules munis de moteur diesel récent. En gros, les normes environnementales ce sont multipliées dans les dernières années et les constructeurs ont été contraints d’installer plein de dispositifs pour éviter les résidus de combustion dont la suie de moteur diesel. Mais tout cela fait en sorte que l’échappement est devenu une vraie usine de traitement des gaz et ce filtre requiert un entretien. Il faut donc le remplacer ou l’entretien lors de l’apparition de ce témoin.

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Voyant « témoin du tableau de bord – information indicateur »

voyant indicateur information Ce témoin allume pour mentionner qu’il y a des messages dans le « information center » . Ceci est souvent la partie centrale du tableau d’instruments où il y a plusieurs informations écrites comme le kilométrage, la température ou autre. Lorsque ce témoin allume, c’est que le système vous demande de consulter les messages disponibles dans le menu. Cela peut-être niveau d’essence bas, le changement d’huile doit être effectué, une portière mal fermée, etc…

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Voyant « low fuel » , témoin niveau d’essence bas

voyant niveau d'essence bas - low fuel indicator

Ce voyant vous averti que vous devez aller faire le plein. Attention, il n’y a pas de kilométrage restant précis puisque les facteurs faisant varier l’économie d’essence sont nombreux. Soyez donc prévoyant pour éviter la panne.

Attention: Il est toujours déconseillé de rouler sur un fond de réservoir. De plus, certains véhicules européens exigent une programmation après une panne sèche.

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Voyant « témoin de tableau de bord – vérifiez problème mécanique »

voyant vérifiez problème mécanique - fault problem Ce témoin est du genre imprécis mais est un addition souvent à un autre témoin ou un autre message. C’est un témoin pour vous indiquer une anomalie et qu’il faut prendre un rendez-vous pour faire réparer sa voiture. D’une voiture à l’autre, il y a certaines variantes et quelques une vont faire allumer ce témoin pour un simple changement d’huile à faire alors que d’autres utilisent des voyants distinctes.

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Voyant « fuel cap » , témoin de bouchon de remplissage d’essence mal fermé

fuel cap chack

Ce témoin est apparu dans les dernières années car plusieurs fausses réparations et fausses plaintes de client survenaient. Car le témoin check engine allumait seulement à cause d’un bouchon d’essence mal serré. À chaque fois, il était nécessaire d’effectuer un diagnostique complet du système EVAP (evaporative emission control system). Aujourd’hui, si votre bouchon n’est pas suffisamment vissé, vous aurez cette lumière qui s’illuminera et non l’autre. De cette façon, vous pourrez vérifier votre bouchon au lieu de prendre rendez-vous au garage. Prenez pour acquis que ce voyant n’est pas un diagnostique mais un aide pour éviter des visites inutiles au concessionnaire.

 

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Voyant « témoin lumineux vérifiez amortisseurs

voyant verifier amortisseurs Témoins rares destinés à diagnostiquer les amortisseurs. Si vous avez ce signe dans le tableau de bord, veuillez prendre rendez-vous immédiatement au garage. Si vous aviez un affaissement de suspension important, il serait mieux de faire remorquer. Beaucoup de suppléments de réparation pourrait survenir si vous tentiez de vous rendre par vous même.

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Voyant « témoin lumineux volant barré »

voyant avertissement volant barré La barrure du volant semble déplaisante à première vue mais elle est là pour contrer les voleurs. Vous n’avez pas à engager la barrure, c’est elle qui pourrait se mettre en fonction si quelqu’un forçait le volant sans avoir la clé. Dans les voiture récentes, certaines ont un témoin pour indiquer que la sécurité du volant est en fonction. Il ne devrait jamais être allumé lorsque l’auto est en marche si vous avez la clé. Si c’est le cas, faites-vous remorquer.
  • Le diagnostique des voyants lumineux
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