8 juin 2016,
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L’inspection mécanique, le summum de la prévention

Comment acheter sa voiture usagée


Les inspection chez Certi-pro


Fonctionnement tarifaire d’inspection

Le prix de base de cette inspection générale ultra complète est de 129.95$ pour les voitures et de 159,95$ pour les camions, SUV et Minivans.
Certains suppléments demandés pour les cas particuliers ou les voitures de luxe.

L’inspection générale ou complète ou avant-achat est une inspection complète avant essai routier qui est équivalente ou supérieure aux inspections du calendrier d’entretien du manufacturier en termes d’inspection.

Il vous suffit de s’assurer de faire les services demandés lors de l’inspection pour être en règle avec la garantie. (Exemple : entretien des freins, remplacement du liquide de freins). Bien sûr, les services demandés diffèrent selon la marque et le modèle.

Chez Certi-pro, les inspections sont maintenant numériques!inspection numérique

Comme nous aimons être devant la compétition, les inspections sont maintenant fait par un technicien classé A qui complète les points de vérification sur une tablette électronique spécialement conçue pour l’occasion. Ces inspections numériques ont d’énormes avantages au client: Clarté des informations, propreté des documents remis aux clients, utilisation de documents PDF facile à lire avec n’importe quel appareil, les documents se conservent facilement par le client et par nous en fichier, ces fichiers permettent plein de possibilités supplémentaires dont la prise de photos des points d’inspection liées au même fichier, prise d’enregistrement sonore, prise de notes supplémentaires pour chaque point d »inspection, et bien plus.

Différence entre les inspection et les diagnostics

Une inspection mécanique: Action d’inspecter, d’examiner, de contrôler des points mécaniques sur une voiture. Cela est une action de prévention, elle ne vise pas à comprendre et réparer un problème mais de trouver des anomalies en faisant un contrôle visuel. Il se peut que certains points d’inspection exigent un démontage de pièces.

Un diagnostique: Temps de recherche du technicien permettant d’identifier la nature et la cause du problème du véhicule. Identification de la nature d’une anomalie par l’interprétation de signes extérieurs. Exemple: Diagnostic d’une panne de moteur par le biais des données recueillies par l’analyseur par un technicien compétent et suivi de tests directement sur la pièce mécanique soupçonnée.

L’inspection = VÉRIFICATION MÉCANIQUE

QU’EST-CE QU’UNE VÉRIFICATION MÉCANIQUE?

Nous avons mis en place divers moyens afin de s’assurer du bon état mécanique des véhicules de nos clients. La vérification mécanique d’un véhicule est une inspection visuelle de ses principales composantes par un garage professionnel idéalement recommandé CAA.

QUELLES SONT SES LIMITES?

La vérification mécanique se limite aux éléments contenus dans le Guide de vérification mécanique. Il se peut donc que3 certaines pièces inatteignables ne soient pas inspectées durant le processus. Heureusement, les cas répertoriés de troubles non-découverts lors d’une inspection générale complète sont très rares. En fait, ce type d’inspection ratisse loin tout de même au niveau des points vérifiés et de plus, l’essai routier peut s’avérer un bon complément pour déceler les comportements routiers qui pourraient faire ressortir certains défauts ou futures réparations.

L’importance de l’inspection mécanique

Tout le monde sait qu’une panne en voiture peut déranger et même compromettre un projet. Cette malchance peut également ruiner vos vacances. Si votre voiture s’apprête à lâcher prise, je vous suggère d’essayer de le prévoir en demandant l’inspection mécanique. Ceux qui font de la prévention sont souvent récompensés.

Les types d’inspection chez Certi-pro
L’inspection mécanique générale

L’inspection mécanique générale est un ensemble de points de vérifications très vaste passant des détails de carrosserie extérieure jusqu’au données des ordinateurs en passant par la mécanique. Elle contient également un essai routier pour déceler ce qui pourrait nous échapper en atelier comme des sons particuliers de roulement de roue par exemple.

L’inspection avant-achat ou préachat

L’inspection préachat se fait un peu de la même manière que celle générale mentionnée plus haut. La seule différence est que nous tenons l’oeil ouvert pour trouver ce qui pourrait avoir été camoufler par le propriétaire actuel qui est souvent un vendeur de voiture usagée passé maître dans l’art de dissimuler des détails importants pour ne pas perdre sa vente.

L’inspection avant vacances

L’inspection avant vacances ressemble aux deux autres mais avec l’optique de nous avons affaire à des gens qui vont vouloir rouler des milliers de kilomètres consécutifs bientôt et probablement chargés de bagages. Certaines pièces encore relativement correctes pourraient être considérées comme à remplacer dans de telles circonstances.

L’inspection fin de garantie

L’inspection de fin de garantie permet au propriétaire de vérifier avec un garage indépendant l’état de la mécanique et surtout les pièces encore couvertes par la garantie en cours. De cette façon, le client peut espérer trouver à temps des troubles qui auraient été à sa charge s’ils avaient été trouvé plus tard.

L’inspection saisonnière

L’inspection saisonnière, appelée aussi automnale ou printanière, est une inspection moins dispendieuse et plus sommaire. Elle sert à tenir à l’oeil une panoplie de points mécaniques pour éviter les ennuis et permettre un bon suivi au client. Nous proposons souvent cette inspection à des gens qui n’ont pas de problèmes particuliers et qui font leurs entretiens au fur et à mesure.

Les menus d’entretien des manufacturiers

Ces menus d’entretien sont ceux proposés par le fabricant. Ce sont les ingénieurs de votre voiture qui ont créé une procédure spécifique pour l’entretien de votre modèle. Nous conseillons d’ailleurs de suivre ce processus si vous voulez garder votre voiture longtemps et éviter les problèmes de garantie. Cette recette à suivre contient des inspections, des ajustements, les points de lubrification et aussi des pièces et filtres à remplacer aux intervalles voulus.

Les menus d’entretien du manufacturier

Les menus d’entretien du manufacturier sont des inspections jumelés à des entretiens (remplacement de fluides, nettoyage et lubrification). Ce sont des plans d’entretien proposés par les ingénieurs de votre manufacturier pour optimiser le fonctionnement de votre voiture ainsi que d’aider au prolongement de la durée de vie des pièces mécaniques de celle-ci.

Vous pouvez nous demander en tout temps de faire l’entretien de votre véhicule selon ce guide d’entretien. Nous nous ajusterons selon votre guide ou directement selon le guide internet du fabricant pour savoir quelle est la marche à suivre spécifique à votre voiture.

Nous pourrons vous faire un prix selon le marché de la région de Québec -15% de celui de votre concessionnaire.

L’importance de la prévention

On ne le dira jamais assez mais la prévention par un processus d’inspection et de réparations préventives sert non seulement à la sécurité des gens mais aussi à éviter de la négligence fasse doubler vos coûts d’entretien.

Tous les domaines qui prennent la sécurité des gens à coeur font de la prévention. L’aviation par exemple, les autobus et tous les camions lourds font des inspections préventives obligatoires ainsi que des remplacements de pièces obligatoires après un nombre d’heures de travail même s’il n’y a aucun symptôme. Le but est d’assurer la sécurité et aussi de ne pas se retrouver avec des frais exorbitants d’un camion accidenté avec la cargaison dans le fossé.

Le même principe peut s’appliquer à votre voiture. Si votre négligence ne vous a pas nuit pour l’instant et que vous êtes du genre à attendre que tout brise avant de faire réparer, vous pourriez un jour avoir une surprise financière le jour où la chance va tourner.

Exemple 1:

Négligence de remplacer le liquide de refroidissement. Le fait de ne pas changer ce liquide selon les demandes du manufacturier va créer des dépôts dans le système qui bloqueront tout le nid du radiateur principal ainsi que celui du radiateur de chauffrette. Le résultat sera un moteur qui a tendance à surchauffer l’été et un manque de chauffage dans l’habitacle l’hiver. La seule façon de remédier à cette situation sera de remplacer tous les morceaux ainsi que le liquide et le thermostat. La facture sera salée.

Exemple 2 :

Négligence de remplacer des pièces de suspension. Le fait d’attendre et de ne pas changer ces pièces aussitôt décelées aura une répercussion directe sur l’usure des pneus et de plus, cela causera des vibrations et des contrecoups supplémentaires lors du travail de la suspension qui auront pour effet de réduire la durée de vie de toutes les pièces environnantes de la direction et la suspension. Pour les pneus, nous avons souvent vus des pneus durer un seul été au lieu de quatre juste à cause d’un mauvais état mécanique.

Exemple 3:

Négligence de remplacer l’huile moteur à temps ou de prendre le mauvais grade d’huile. Le fait de négliger ce point aura des conséquences directes sur toutes les pièces internes du moteur. En fait, cela fait donc des centaines de pièces différentes affectées par une mauvaise lubrification. Ceci aura pour effet de réduire la durée de vie du moteur de beaucoup. En fait la plupart des moteurs qui auront des problèmes avant 300,000 km seront dû à une négligence du propriétaire. Remplacer un moteur est tellement dispendieux que plusieurs décident de remplacer la voiture plutôt que d’y aller de l’avant avec ce genre de réparation onéreuse.

L’inspection avec l’avantage CAA

Cela vous donne l’assurance que l’inspection est faite par un garage qui a eu un suivi des compétences par des vérificateurs externes afin de vérifier la qualité des techniciens sur place.

Cela vous donne une valeur accrue sur l’inspection que vous payez ici plutôt que dans n’importe quel garage sans accréditation. De plus, elle risque d’être considérée davantage par celui qui accueillera notre rapport advenant le cas de négociation pour l’achat par exemple.

La différence entre l’inspection générale chez nous et l’inspection par un mandataire de la SAAQ

Ce sont deux inspections très complètes mais malgré tout il y a des différences majeures. Les objectifs sont différents.

L’inspection demandée par la SAAQ pour permettre à un véhicule d’être immatriculé en est une qui vérifie uniquement l’aspect de la sécurité. Elle est complète dans son créneau mais elle demeure liée à une demande spécifique de la SAAQ.

Quand aux inspections mécanique générale comme celle que l’on fait chez Certi-pro, nous sommes en mesure de vous donner un constat plus global. Nous avons à inspecter en fonction du côté pratique ainsi que des besoins du clients et non ceux de la SAAQ.

Nous pouvons citer comme exemple pour différencier les deux les points suivants: L’inspection de la SAAQ ne vérifie pas les points comme l’efficacité du système d’air climatisé car il n’est pas lié à la sécurité. Par contre, cette dernière sera sans pitié pour un support de batterie mal serré ou l’absence d’un cric de secours.

41% des gens croient être obligés d’aller chez le concessionnaire

Et oui, c’est une statistique réelle, du moins l’année que je l’ai su. Malheureusement, plusieurs personnes pensent encore être obligées d’aller chez le concessionnaire pour les simples entretiens, les changements d’huile et les pneus.

Ces pauvres gens subissent souvent l’effet envoûtant des conseillers techniques au service dans les concessionnaires qui s’amusent souvent à se permettre les plus beaux mensonges du monde afin de faire peur à la clientèle afin qu’elle reste de force et non grâce à la qualité de leur service.

Certains concessionnaires sont très bons avec leur clientèle mais ce n’est pas le cas de tous. Certains clients voudraient bien changer d’endroit pour l’entretien de leur voiture mais ils ont peur de se faire annuler leur garantie s’ils vont faire l’entretien ailleurs.

Ce qu’il faut savoir:

Vous avez le droit de faire faire l’entretien dans n’importe quel garage. Vous devez garder des preuves d’entretien pour vous en cas de besoin. Le concessionnaire ne peut refuser de vous faire des travaux sous garantie parce que vous n’allez pas chez lui pour l’entretien. Le manufacturier demande que ses concessionnaires fassent le service après-vente sans condition du genre.

Si toutefois vous avez des frictions avec votre concessionnaire, sachez que tous les concessionnaires de votre marque du canada peuvent honorer la garantie de votre voiture sans aucun problème. Il n’est aucunement nécessaire de rester avec celui qui a vendu votre voiture.

Tout ceci est pour les remplacement de pièces garanties. Pour tous les travaux d’entretien à vos frais, vous pouvez aller ailleurs comme chez nous par exemple. Donc les poses de pneus et les pneus neufs, les changements d’huile moteur, transmission, de servodirection, de différentiel, de liquide d’embrayage, de liquide de freins, d’antigel, de nettoyage de freins, d’inspection ou de lubrification, vous allez où bon vous semble.

Exemple de menu d’entretien du manufacturier

menu toyota corolla 2012 automatique 1.8 litres

Service courant 96,000 km Service d’entretien

+ Remplacer l’huile moteur et le filtre à huile.

Enlever et inspecter le filtre à air du moteur (remplacer si exigé, à frais supplémentaires).

+ + Lubrifier les verrous, loquets et charnières. Inspecter les feux/phares, le klaxon et les essuie-glaces pour tout mauvais fonctionnement.

+ Vérifier les niveaux de liquide de refroidissement, de freins, de transmission et de lave-glace. + Compléter un service d’entretien de la batterie et un essai complet du système de charge.

+ Faire la vérification des courroies d’entraînement pour tout dommage. Régler la tension des courroies au besoin.

+ + Vérifier le jeu des soupapes (à l’oreille). Inspecter le boîtier de direction, la timonerie et les composants de la suspension pour tout desserrement, dommage ou fuite.

+ Inspecter les joints à rotule et les pare-poussière, les soufflets d’arbre d’entraînement et de crémaillère de direction, les écrous et les boulons du châssis pour tout desserrement ou dommage.

+ Faire l’inspection des garnitures, tambours, plaquettes, disques, canalisations et tuyaux de freins.

+ Inspecter les systèmes d’alimentation et d’échappement pour tout dommage ou fuite.

+ Vérifier les pneus et régler la pression au besoin y compris le pneu de secours. (Effectuer la permutation des pneus au besoin, à frais supplémentaires)

+ + Effectuer essai routier. Remplacer le purificateur d’air Service d’entretien des freins

Inspection effectuée par des techniciens classés « A »

Cela fait toute la différence quand on veut une inspection fait par un expert. Le niveau de compétence du technicien classé A est supérieur et permet de faire une inspection plus efficace et plus préventive. Ces connaissances techniques dépassent la moyenne des techniciens et peuvent faire en sorte que chacun des points de vérification sera fait d’une façon différente de supérieure à celle d’un autre technicien moins qualifié.

Les clients chez nous sont toujours surpris de voir et d’entendre les résultats de nos inspections. Ils n’en reviennent pas du nombre informations pertinentes qu’ils obtiennent via cette inspection.

Liste des points vérifiés dans l’inspection saisonnière

Certains de ces points sont des groupes de plusieurs points (le nombre de points d’inspection varie d’une voiture à l’autre)

Liste des points vérifiés dans l’inspection générale, préachat, fin de garantie et vacances

Ces inspections ont les mêmes points de vérifications en atelier. La grande différence est au niveau de l’essai routier qui demeure un excellent moyen de déceler des troubles supplémentaires pour le technicien ainsi que l’analyse complète des modules électronique du véhicule afin d’en trouver les problèmes les plus sournois grâce aux codes d’anomalie qui auraient pu être enregistrés.

Garage Charlesbourg inspecte toutes ces marques d’automobile à Québec

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